Y’en a marre!!!

  • Ce sujet contient 65 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casawiya, le il y a 19 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #230275
    J-P
      @j-p

      Casawiya,

      tu a bien raison, les renseignements ne font pas de mal du tout.

      bien entendu que tt les ados ne sont pas des ‘assistés” bien heureusement.

      mais faut il encore venir cherche le renseignement. et c’est bien cela que certains ados et meme jeune adulte ne savent pas faire ou plutot qui on la flemme de le faire.

      je ne suis qu’animateur, mais laisser les enfants decidé du fonctionnement globale de leur centre ca me parrait un peu gros. si c’est le cas dans ton centre vassrohm, a quoi te servent tes animateur??

      je ne pense pas que la decision de faire un planning par les enfants eux meme est ete de leur propro descision et initiative.

      j veu dire par la que ca pourrai etre bien de les faire participer a la mise en place de leur planning, de les faire participer a la mise en place de reunion ou de divers activités. mais dans ton discourt Vassrohm ne n’entend pas parler des animateurs dans tout cas. ca peu etre une pedagogie interessante, et qui d ailleur je trouve est interessante a mettre en place sur une structure. mais faut pas oublié que la pedagogie c’est principalement les animateur qui la font sur le terrain.

      ca passe par la mise en place d’activité ou de planning ou de reunion mais ca passe aussi par de la pedagogie individuelle, de l encadrement ciblé…

      je sais pas si je me suis fait comprendre mais bon…

      #230279
      au84972
        @au84972

        @tipsy: tu n’as pas répondu! en quoi mon fonctionnement de centre est il inquiétant? en quoi le fait que je laisse la place à l’imagination, au désir, à la pédagogie institutionnelle, aux jeux libres, à la mise en place par les enfants des règles de vie, en quoi cela est il inquiétant??
        Par ailleurs que fais tu toi dans tes centres? Qui fait le planning, qui fait les règles de vie, qui décide des acitivtés, comment gères tu les conflits?? L’écoute et la participation n’est pas la décision… Il y a des milliers de centres qui ont l’impression de faire de la pédagogie active mais qui en fait sont des versions à peine améliorées des clubs meds où on propose aux enfants des milliers d’acitivtés bien sur au choix sans jamais leur faire construire, leur faire décider du fonctionnement réel du centre, sans jamais les laisser seuls construire autre chose… Par ailleurs il y a eu des centres avant les années qui étaient d’excellente qualité surement bien meilleure qu’une grande partie des centres actules notamment dans les années 68 que l’on a tendance à dilapider ou à accuser d’avoir fait naître tous les maux de la société.
        J’ai horreur qu’on me donne des conseils du genre “il faut que tu fasses attention à ce que tu écris”, on est pas dans un forum de moralisation mais là pour échanger des idées qui toutes sont critiquables…

        #230283
        Casawiya
          @casawiya

          Jtenais à ajouté ke si certains trouven ke les ados sont trop assisté , comme on dit certains il ne faut pas faire de généralité parcke ceux ki ont passé la session théorik avec moi n’ont recu aucune aide, ni aucun conseil.On a été laché comme ca dans la nature.Certes on est assez grands pour se débrouiller mais jpense k’un peu plus de renseignements ne feraient de mal à personne.
          Heureusemen kil y a des sites pour ca.

          Moi jdirai : O n doit guider ceux ki en on besoin et non leur reprocherd’être assisté. 🙂

          #230293
          ben-34
            @ben-34

            tipsy a écrit :
            Ohlala, que de violence ici !

            En effet… Mais ça devient obligatoire.
            Cependant, je suis entièrement d’accord avec toi.

            #230296
            tipsy
              @tipsy

              Combien sont ceux qui osent mettre en place dans leur centre des pratiques d’uatonomie réelle des enfants à savoir: réunion quotidinnes avec choix réel des enfants dans leurs activités du lendemain à savoir que ce sont les enfants qui FONT le planning! Combien sont ceux qui pratiquent des pédagogies institutionnelles visnat à faire émerger les conflits, à l’autogestion des groupes d’enfants ou autorégulation? Combien sont ceux qui laissent les jeunes organiser leur jeux libres, leurs règles de vie? Combien sont ces baveux qui prétendent ne pas faire de morale et de politique et qui se posent paradoxalement en modèle pour les enfants entretenant la dépendance affective et la peur de penser?

              C’est cela qui m’inqiuète : c’est un fonctionnement d’avant les années 90, j’espère que les équipes d’animation la valorisation des jeunes, l’écoute et la participation.

              Je pense qu’il faut que tu fasses attention à ce que tu écrits, j’ai comme l’impression que tu as une image négative des autres. Nous n’avons pas dit que les stagiaires étaient incapables, mais qu’ils aimeraient qu’on leur fasse tout et cela par paraisse et manque de motivation (maque de repère). bien sur ce n’est pas une généralité, mais une majorité constatée durant mes directions de stage.

              😡

              #230298
              Lucie
                @lucie

                ton raisonnement vassrohm qui en deduit que c’est de la faut des directeurs si les anims qui arrivent “sur le marché” sont des assistés car les directeurs et anims ne mettent pas en place des conseils de jeunes, ce genre de trucs… je trouve ca tiré par els cheveux! Je suis partie en colo etant jeune, c’etait des colos ou on se levait le matin a 1/2 heure pres, pas de grasse mat si on voulait, les activités etaient imposées, bref une colo qui ne favorise pas l’autonomie, et pourtant cela n’a pas fait de moi une assistée (ou alors je m’en suis pas rendue compte!!! 😀 )…
                Et je ne pense pas etre la seule!
                Alors baver sur les directeurs et anims, je trouve pas ca franchement mieux que baver sur les stagiaires, desolée!!!!

                #230300
                au84972
                  @au84972

                  @tipsy: je n’ai pas vriament compris ton message…pourrais tu expliciter l’inquiétude que tu as par rapport à ma pratique.
                  Les idées divergent effectivement c’est pour ça que j’exprime les miennes contre toute la clique des pourfendeurs de la société d’assistés!

                  #230306
                  J-P
                    @j-p

                    bah j pense au’on va arreter la hein…

                    #230324
                    tipsy
                      @tipsy

                      Oui, mais c’est une discution que l’on a déjà eu sur un autre topic !

                      😮

                      #230326
                      ben-34
                        @ben-34

                        Il y a un autre phénomène qui entre en jeu:

                        Etant uniquement investi dans des centres associatifs, le discour le plus souvent entendu est que les associations paye pas suffisament et qu’ils recherche une collectivité territoriale pour l’argent.

                        Ces gens là ne cherchent pas une place dans l’animation, mais de l’argent, ce qui limitte un peu le choix.

                        #230331
                        tipsy
                          @tipsy

                          Ohlala, que de violence ici !

                          vassrohm tu travailles où ? Parce que si ta structure fonctionne comme les descriptions que tu fais, c’est inquiétant ! ! !

                          Développer l’imaginaire, le laisser faire seul, l’autonomie ? ? ? ? et les conseils d’enfants, les activités à la cartes, les temps libres, etc tout ça, c’est quoi

                          Les animateurs, oui, ce sont des assistés, en formation, les questions que l’on a :
                          « Mais j’ai pas de stage pratique ? Qu’est-ce que je vais faire ? »
                          « Tu as cherché ? »
                          « Non, je ne sais pas ou chercher ! »
                          « Tiens voilà des adresses d’organisateur, à toi de les contacter »
                          Ils le font ou pas, c’est leur problème !

                          Allez, arrêter de vous battre ! Les idées divergent, c’est cela la richesse d’une société !

                          🙂 🙂 🙂

                          #230344
                          Ludivine
                            @ludivine

                            Tout va très bien pour le futur CAJ que je vais encadrer cet été, merci.

                            #230345
                            au84972
                              @au84972

                              Merci pour ces précisions linguistiques qui sont malheuresement fausses! Tu chercheras dans mon message l’endroit où j’ai écrit “baver sur le dos des autres”, tu chercheras longtemps! Baver ne signifie en aucun cas le faire dans le dos des autres, baver signifie tout simplement laisser dégouliner de sa bouche un filet de bave (j’ai pas pris le dico faut vérifier) cela ne nécessite donc pas de se cacher, on peut baver sur les autres en public comme vous l’avez fait bien que cela soit trés mallpropre! Je maintiens donc que le terme était approprié, continuons à jouer sur les mots s’il les faut…
                              Au delà de ça, aucune réponse sur vos pratiques qui permettent aux enfants d’êtres des enfants et pas des assistés qui choisissent leurs activités selon le bon programme des anims établie le mois précédent, aucune réponse quant à votre gestion de groupes, feriez vous des enfants assistés que l’on ne laisse pas créer, imaginer…
                              On a toujours pas donné de définition d’assistés…

                              #230346
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Je vais répondre en mon propre nom, mais sans doute que d’autre s’y reconnaitront … En aucun cas on a bavé sur le dos des autres, puisque dans la définiton propre du mot “baver” il y a le sémantisme du caché par rapport aux principaux concernés, et nous en aucun cas on s’est cachés de dire ce que l’on pensait. Donc je ne pense pas que le terme était approprié, mais ne jouons pas sur les mots.

                                Tu dis que l’on met tous les anims/stagiaires/directeurs … dans le même panier, mais à mon sens tu le fais un peu aussi et tu caricatures certains centres aussi.
                                Et je ne vois toujours pas, même après réflexion, où est ma part de responsabilité dans le fait que des animateurs stagiaires, encore trop peu matures pour le poste à responsabilité qu’est celui d’animateur, ne trouvent pas de poste pour leur pratique. Oui, il y a peut-être plus de demandes que d’offres, mais c’est un fait qui ne date pas d’aujourd’hui, et je pense que les plus motivés trouveront toujours ce qu’ils recherchent. Alors pour moi, les autres, ceux qui ne trouvent pas – ou qui ne cherchent pas assez et prétendent ne rien trouver -, oui je pense que ceux là font partie de la génération “d’assistés” qui attendent qu’on vienne les chercher par la main, et je ne pense pas que l’animation d’aujourd’hui a besoin de ce genre “d’animateurs” … Après bien sûr, il y aura toujours des exceptions de ceux qui ont cherché en vain, mais à mon sens ils ne constituent qu’une minorité …

                                Ludius :coucou:

                                PS : désolée Saltimanque sur le fait d’ouvrir un autre topic, j’ai posté avant d’avoir vu ta réponse …

                                #230347
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  TU en reviens toujours à la politique, en effet, tu ne peux t’en empecher…

                                  Je pense que le débat et en train de virer…. alors pour l’assistanat en France et dans l’animation ce qui veulent en discuter peuvent ouvrir un Topic.

                                  Et juste pour finir ce message on ne critique pas les baveurs quand on est un cracheur…

                                  #230350
                                  au84972
                                    @au84972

                                    De qui se moque-t-on sur ce forum? Je viens de le voir et je vois qu’on s’est lâché! Moralisation, constats péremptoires, chacun y va de sa petite analyse, de sa petite récrimination à l’égard des ados, des jeunes anims,…

                                    Une génération d’assistés??? Ah bon, en quoi et pourquoi? Il faudrait encore pouvoir le prouver ce qui n’a été fait dans aucuns des messages des “animateurs” non-assistés ou directeurs émancipés…
                                    Dans une société qui fait crever les gens la bouche ouverte j’ai du mal à croire que nous soyons arrivés à une génération d’assistés, la mise en compétition des animateurs pour trouver des boulots est réelle et il y a c’est un fait beaucoup plus de candidatures que de postes disponibles, beaucoup d’étudiants qui sont dans des situations précaires toute l’année et qui doivent absolument trouver un travail pour pouvoir poursuivre leur études que l’on dit gratuites. De plus, tous les vendeurs de salades de la “société d’assistés” sont aussi ceux qui refusent de voir que le pédagogique est politique, que l’éducation est politique et qui se refuse à penser le monde préférant la douce chaleur de leur petit centre où les routines de pratiques et de pensée commencent à sentir largement les soirées tricot et macramés au coin du feu. Ces mêmes directeurs qui énoncent que nous sommes en face d’une génération d’assistés oublient surement que c’est par leur propre pratique en cvl ou dans la société en général qu’ils créent une certaine dépendance ou un refus de penser. Combien sont ceux qui osent mettre en place dans leur centre des pratiques d’uatonomie réelle des enfants à savoir: réunion quotidinnes avec choix réel des enfants dans leurs activités du lendemain à savoir que ce sont les enfants qui FONT le planning! Combien sont ceux qui pratiquent des pédagogies institutionnelles visnat à faire émerger les conflits, à l’autogestion des groupes d’enfants ou autorégulation? Combien sont ceux qui laissent les jeunes organiser leur jeux libres, leurs règles de vie? Combien sont ces baveux qui prétendent ne pas faire de morale et de politique et qui se posent paradoxalement en modèle pour les enfants entretenant la dépendance affective et la peur de penser?

                                    Alors, meci de baver sur d’autres personnes que sur des stagiaires pratiques qui ont du mal à trouver un stage.
                                    Merci de considérer qu’aider des jeunes stagiaires à trouver un emploi n’est pas de l’assitanat mais une aide, une forme de solidarité que ces mêmes baveux ne se lassent pas d’écrire d’années en années sur leur projet pédagogique.

                                    @salti: tu vois on en revient toujours au politique!
                                    @rosette: ce message a été écrit sur le coup de la colère je suis sur que tu ne m’en voudras pas (depuis qu’on fait des bébés ensemble de toute façon tu peux plus m’en vouloir!)

                                    #230360
                                    Ludivine
                                      @ludivine

                                      rekin a écrit :

                                      d’autant plus que les directeurs d’aujourd hui, opte pour une “politique de chouchoutage” des enfants que j trouve personnellement abusive.

                                      Mouai, là j’suis pas d’accord avec ce que tu dis, je me reconnais pas là dedans, pas du tout … :non: Heureusement que tu as dit que tu n’en faisais pas une généralité ! Mais bon j’t’aime bien quand même ! 😀

                                      Ludius :coucou:

                                      #230361
                                      J-P
                                        @j-p

                                        pour rejoindre ludius et saltinbamque.

                                        je suis totalement d’accord.

                                        les ados d’aujourd hui qui seront les adultes de demain sont pas trop debrouillard en generale.

                                        d’autant plus que les directeurs d’aujourd hui, opte pour une “politique de chouchoutage” des enfants que j trouve personnellement abusive.

                                        du coup on a des ados qui attende qu’on les servent et limite qu’on leur mettent les couverts dans la bouche. et k’on leur lave les assiettes (en camp en autonomie bien sur. ) et je l’ai vecu plus d’une fois.

                                        ya un phenome recurent aussi. le fait qu’il ne range pas apres avoir utiliser ou sorti ou emprunter quelque chose.
                                        du coup… les animateurs en ont mare au bout de kelke jours, du coup c ‘est pas eu qui rangent, du coup il en prenne lhabitude.
                                        resultat… ca donne des ados qui attende qu’on leur fasse tout.

                                        Bien entendu j en fait pas une generalité. mais sachez que ca existe!!!!!!!

                                        y en a ki diront “bah ta ka pas ranger pour eu…” bien entendu que j’ai personnelement pratikement rien ranger pour les autres. et petit comme grand j leur demande a tous de ranger sois meme leur affaires.

                                        Mais vous la nouvelle generation d’animateurs ne rentré pas dans leur system!!!!! faite vous respecté!!! parce ke c’est bien la un manque de respect de leur part!!!!
                                        et cela s’apprend tout petit!!! c’est pas parce kon a 6 ans qu’on ne peu pas ranger et nettoyer la table ou on a fait de la peinture et ou a on a deborder partout.

                                        non non non!!!!

                                        ouaa j suis parti loin la… mais fallait que ca soit dit!

                                        desolé.. 😀

                                        #230365
                                        Import
                                          @import

                                          salutà toi,
                                          bon au risque de répéter un peu tout ce qui a déjà été dit, sache qu’il existe des directeurs (dont je fais partie) qui à chaque période reconstituent leur équipe et laissent donc leur chance à tous les animateurs qui postulent, stagiaires compris. C’est vrai que certains anciens animateurs qui ont donné pleinement satisfaction les périodes auparavant peuvent être prioritaires (mais où est le scandale ?) mais ce n’est pas une règle absolue et malgré celà l’équipe tourne quand même dans sa majorité et il y a donc des places disponibles.
                                          Ensuite il faut te poser les bonnes questions au lieu d’incriminer systématiquement les directeurs et reposer tous les torts sur “c’est parce que je suis stagiaire”. Relis-toi et essaie de te rendre compte que tes propos sont un peu exagérés et ecrits sous la colère et non sous la raison :”dés que j’ai le dos tourné il déchirent mon cv et le mettent à la poubelle” 😕
                                          les bonnes questions:
                                          – ai-je vraiment été convaincant(e) ?
                                          – comment puis-je amélioré celà ?
                                          – est-ce que j’ai envie de bouger ou bien de rester dans un secteur limité à mon domicile ?
                                          – est-ce que mes lettres de motivations me mettent en valeur ?
                                          -etc etc..;
                                          Le but n’étant pas de te faire la morale mais simplement de te donner l’opinion d’une personne de l’autre côté de la barrière qui lit des lettres de motivations, des cv, qui reçoit des animateurs en entretien et qui en embauche sans être un gros gentil et qui en refuse sans être un gros pourri.
                                          Sur ce bon courage dans tes démarches

                                          #230366
                                          isabelle
                                            @isabelle-2

                                            Hello…
                                            Bon je vais m’éloigner du sujet de base et il va sureemnt y avoir des personne pas d’accord avec moi (mais c’est ce que je pense, alors je l’exprime).
                                            Pour la recherche du stage partique, je pense que lorsqu’on débute la formation BAFA, on sait que les organismes peuvent nous aidez à trouver un placement : ça fait parti de la formation… (bon certes si on est exigent et qu’on veut des dates très précises avec tel ou tel lieux et enfants, ba je dis oui : on a qu’à chercher tout seul : “on n’est jamais mieux servi que part soi même), mais je pense qu’il n’y a pas de mal à aider les stagiaires(on tend simplement une main, on ne donne pas non plus le bras).
                                            Aussi non, je voulais dire que j’étais d’accord sur le fait qu’il y a bien une génération “d’assistés”, mais attention s’il vous plait : pas de généralité (et oui, je fais parti de cette génération et je me défends car je ne me sents pas concernée)…je sais que vous ne visiez pas tout le monde, mais je voulais simplement insister sur le fait qu’on est pas tous pareils… 🙂
                                            Voilà voilà, j’ai terminé 🙂
                                            isooo :cass:

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off