bonjour à tous,
mais que font les directeurs!!???
avec mes équipes, je mets en place un système d’évaluation pour les stagiaires et un pour les animateurs; il y est inscrit ce que doit être -pour moi- un animateur.
de plus, nous travaillons en amont sur le projet péda : si un anim n’est pas ok, il part.
cela permet (grâce à des rencontres qui vont de deux fois/jours en cas de pbs à une fois /semaine quand tout roule) de réévaluer l’action et de se situer par rapport au projet, donc quand ça ne roule pas je le sais et je peux me permettre alors des conseils pour faire bouger le shmilblik (?).
d’un point de vue légal, après la période d’essai inhérente au CDD ou CDI, on ne peut licencier qq’un que pour une faute : la complexité est de prouver la faute…
je viens juste d’intéger ce site et larticle qui m’a le plus frappé est le tiens!!! 😉 en effet j’ai vécu ça cet été mais le soucis c’est que cet animateur était mon ex (pas facile a gérer) !!
il partait faire la sieste avec les 3-6 ans alors qu’il travaillait avec moi c-a-d avec les 6-12 ans!! je me rettrouvais svt toute seule avec 30gamins sur le dos car il n’était absolument pas responsable!! lorque l’heure des repas arrivait c’était a moi de me mettre avec la table des “durs” il rejetait toutes responsabilités!! il ne faisait que des activités où il se sentait a l’aise (c-a-d musique et roller ah et puis cayak!!!) moi je me tapait le sal boulot!! vous allé me dire ” mais vous n’étiez que deux anims?” et bien non nous étions trois mais la troisième passait son tps a dragguer mon exe et lui aussi dc des qu’ils étaient tous les deux ils se mettaient sous un arbre a discuter pdt plus d’une heure en faisant semblant de surveiller les jeunes qui jouaient au foot!! la bonne blague il y a eu un jeune qui est tombé et c’est moi qu’il est venu trouver!! alors que je ne devais pas “m’occuper” des jeunes qui jouaient au foot!!
enfin tout ça pour dire qu’il est difficile de paraiter crédible aux yeux de sa directrice lorsque tu viens te plaindre de ton exe!! lol et le pire dans tout ça c’est qu’elle l’adorait et lui a meme laisser “un jour de congé” comme ça!!! la bonne blague il a fait le montage photos pour le dernier jour du mois de juillet toute la journée plutot que de le faire chez lui!!! et nous pdt ces tps? on faisait toute la déco avec les jeunes les gateaux etc etc…et il venait piocher dans ce qu’on venait de faire a manger il balançait des cruches d’eau sur les gosses et j’ai du passer la serpière partout!! enfin y’en a vraiment mare des boulet qui croi qu’etre animateur ce n’est que s’amuser meme si les jeunes ne sont pas la!!! ce qui m’enerve le plus c’est qu’il troiuve sans arret du travail !! normal c’est tjs des directrce 😉
voila voila a très bientot j’espère anais :coucou:
Oui encore faudrait-il qu’il accepte de quiter son emploi. Un contrat à durée déterminé ne peut être rompu en pratique, que par entente entre les deux parties. Prendre les mesures pour l’encourager à partir de lui-même, serait bien accueilli par tout le monde mais pourrait être interprété comme du harcèlement et par la suite juger comme tel. La situation en pratique, concernant un licenciement, est très difficile.
Chaque faute doit faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de reception au bout de 3 à 5 aprés entretien il est possible de prononcer un licenciement. Attention à la procédure, elle est trés scupuleuse en la matière.
ok lolo3317 ben ça prend une autre mesure ça. C’est pas un anim boulet, c’est manifestement quelqu’un qu’une maladie rend dangereux.
lili84 que faire? Ben étudier les responsabilités. L’animateur est payé pour appliquer le projet pédagogique. S’il ne le fait pas, c’est sa responsabilité qui est en cause, pas la tienne, donc tu peux dormir sur tes deux oreilles. C’est dommage pour les enfants, mais tu n’es pas la directrice, ou la ddjs, et ce n’est pas à toi de supporter la mauvaise organisation.
Pour cet animateur ensuite, c’est mieux de se fixer des objectifs, ça ne devrait pas être dur puisque tu as déjà énuméré des points concrets au début du sujet. C’est au directeur de voir ça avec l’animateur, il ne faut pas attendre que l’animateur se rende compte seul, c’est impossible. En plus dans ces cas là, dire ça c’est une excuse pour faire souffrir la personne en question.
Si le directeur ne fait rien, il ne faut pas que tu supportes le mauvais fonctionnement du centre non plus. C’est un coup à atteindre un point d’usure professionnelle. Pas envie d’aller bosser, motivation qui s’estompe, moments heureux qui s’effacent derrière les moments chiants…
Peut-être que ça vaut le coup d’aller travailler ailleurs.
o la la bah moi non plus je suis pas parfaite et heureusement d’ailleurs. j’ai mes petits defauts et je le sais tres bien mais je suis desolé j’ai deja travaillée avec des animateurs qui ne travaillait pas comme moi et je ne les considere pas comme des boulets. je suis assez tolerante sur les lacunes de chacun car moi meme ayant des defauts j’accepte que les autres en ai (d’ailleurs l’anim parfait je ne le connais pas)
le probleme c’est que la il y a une accumulation de comportement qui font que c’est insupportable . de plus je travaille avec cette personne depuis novembre et ne croyez pas que je n’ai rien pour le “former” (meme si c’est pas mon boulot) je lui ai expliqué plusieurs fois que ce serait bien qu’il prepare quelques activités, qu’il prenne en charge un groupe d’enfant pour des choses toutes bete comme faire un epervier dehors mais rien n’y fait
pour lui etre animateur c’est “cool” car on fait la sieste, et on regarde les enfants jouer…et il ne se gene pas pour le dire et forcement de son coté c’est un peu ca mais il ne voit pas qu’a coté de lui ya des anim qui prepare des choses, qui ne voye pas le centre de loisir comme une garderie
jai essayé plusieur facon mais il ne comprend pas et oui la directrice a été un peu hypocrite de lui dire de ne pas venir travailler la semaine prochaine de cette facon mais je pense qu’il ya un moment ou il doit se rendre compte par lui meme de ces erreurs et se mettre a bosser
le renvoi n’est certes pas la bonne solution mais si apres plusieurs avertissement il n’y a pas de changement que faire???????
je suis desolé si je dois choisir entre quelqu’un de pas du tout motivé et quelqu’un qui est motivé la decision est vite precise
Loin de moi, le fait de penser être parfaite !!!! donc, je suis désolée que tu es pu penser cela…
Je vais éclaircir la situation et expliquer pourquoi j’ai dû imposer cet ultimatum à ma directrice !!!
L’anim dont je parle, ça fait 1 an que je travaille avec elle et il s’avere que cette personne est bipolaire ( trouble maniacho-depressif ) …Pour expliquer, c’est une personne qui du jour au lendemain peut passer, d’un état d’euphorie, de désir sexuel accrue, d’une forte confiance en soi à un état de dépression intense, de désestimation de soi, de déconnexion avec la réalité pour aller jusqu’à la mutilation et au suicide….
Cet anim, au départ je l’ai pris sous mon aile car je trouvais courageux qu’elle veuille sans sortir !!! puis très vite, je me suis apperçue qu’elle n’était pas capable d’assumer et gerer un groupe d’enfants ( les 3-6 ans ) alors chaque soir nous faisions un point pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas …
tout se passait bien, jusqu’au jour où elle est venue me voir, pour me dire tu sais ce que tu m’as dit, je ne l’ai pas bien pris ( et pourtant j ‘y suis allee en douceur !!) et je me suis fait du mal et j’ai fini aux urgences !!! ( elle s’était taillée les veines )…. Là ! gros coup de massue, comment réagir ? je n’osais plus rien lui dire, de peur qu’elle recommence !!! mais elle ne gérer toujours pas les enfants, ce qui fait que j’avais l’impression de me retrouver avec un enfant en plus à gérer au lieu d’un anim, avec la constante pression de faire attention à ce que je disais par peur d etre
Alors, oui j’ai fini par poser un ultimatum à ma directrice, en lui disant que c est moi qui finierai par péter un cable si elle ne faisait rien !!! on a longuement discuté et j’ai fini par lui dire tu sais si elle reste travailler avec moi, je ne pourrais plus travailler correctement avec les enfants , donc pour ne pas finir par faire porter le chapeau aux enfants, je préférais partir !!! et elle m’a dit non, le problème ne vient pas réellement de toi , alors elle a expliqué à l’anim en question qu’elle ne pouvait pas la garder pour préservait l’integrite physique et morale des enfants …. puis l’anim en question est partie et ce fait soigner depuis cette histoire…….
Voilà, j’espère que ceci t’aidera à voir que la situation n’était facile à gérer et que si j’en suis arriver là, c ‘est que je n’avais vraiment pas le choix !
Moi ce qui me fait peur, c’est les animateurs capables de dire “c’est elle ou moi” à leur directeur. Quel orgueil, quelle vanité!
En tant qu’animateur, on doit avoir un minimum de notions de pédagogie, merci pour ce sursaut du précédent message où il est question de faire évoluer la personne qui ne travaille pas exactement comme on le souhaiterait!
Si vous pensez toujours à mettre dehors les gens qui ne vous plaisent pas, c’est de la folie totale! Et dans les collèges et les écoles, s’ils faisaient ça aussi, s’ils mettaient dehors tous les gens qui “ne sont pas parfaits”? Et dans les équipes? Vous pensez réellement que vous êtes quelqu’un de parfait? Vous êtes à ce point sûr d’être le meilleur animateur du monde?
Et si tous les patrons faisaient ça mais ça serait dément!
Vu la teneur des messages on a tous rencontré des anims boulets. Moi-même je suis sûr que j’ai été le boulet de mes collègues quelquefois. Eh bien ce n’est pas eux qui m’ont aidé, et au contraire, ils ont parfois pris un malin plaisir à m’enfoncer. C’est malsain.
Contrairement à ces gens, d’autres m’ont fait confiance et je leur en suis reconnaissant aujourd’hui.
Pour ces animateurs dont on parle, boulets ou casse-couilles, s’ils ne mettent pas en danger les enfants, pourquoi vouloir les faire dégager?
Si ça se trouve l’équipe parfaite où tout le monde est super pote et où tout tourne à merveille n’existe pas, dans l’animation comme ailleurs. Il faut l’admettre et travailler du mieux qu’on peut comme ça.
Il y a toujours des choses qu’on ne peut pas faire, dans les équipes, parce que d’autres personnes ne sont pas “aussi performantes” qu’on le souhaiterait, ou parce qu’elles ne travaillent pas comme on le voudrait. C’est sans doute ça, le travail d’équipe, cad il faut admettre qu’on n’est pas le roi du monde, le chef absolu, il faut faire des concessions.
Et pour parler de bouletitude, j’en ai vu aussi. Des boulets “trop gamins” à ceux qui étaient dangereux et qu’il a fallu virer, en passant par ceux qui jouaient sur leur portable au lieu de travailler, etc.
Dans tous les cas, y compris quand je dirigeais et que c’était mon équipe, j’ai trouvé que la solution d’avoir un entretien et de se fixer des objectifs de progression mesurables était la meilleure solution. Et si ces objectifs n’étaient pas atteints, alors le contrat n’est pas reconduit, ou même si ça urge, le contrat en cours est rompu.
Y’a aussi des cas où c’est le fils de l’adjoint-jeunesse de la ville, la fille du maire, etc.
Ben faut faire avec. Faut voir quels sont les objectifs de travail qu’on se fixe aussi. Que tout soit parfait pour les enfants? Impossible. Que moi en tant qu’animateur je fasse de mon mieux en toutes circonstances (y compris avec ceux de mes collègues que je déteste le plus) pour que tout se passe bien, ça me semble déjà plus réalisable.
LaGolzan a écrit:
Quand je pense que ce mec est en train de passer son BPJEPS, ça fait peur…
Bah ! le diplome n’est pas un gage de compétence.
lili84 a écrit:
vous allez me dire ce n’est pas normal le directeur devrait le renvoyer. je me suis plains a ma directrice qui avait elle meme cerner le probleme. elle hesite a le renvoyer car elle n’est qu’en remplacement mais lui a dit de ne pas venir la semaine prochaine travailler car il y avait assez d’anim present et qu’elle preferait prendre les autres anim a t-il compris ?
ça me paraît assez hypocrite comme solution. Pourquoi ne pas lui dire : “Tu n’es pas assez performant alors reste chez toi et ne reviens plus nous voir, en lui expliquant tout ce qui ne va pas” ?
Avant d’envisager le renvoi, on peut aussi essayer de mettre en place une procédure de “formation” comme on le fait pour les stagiaires, ou passer une sorte de contrat avec lui pour lui dire ce qu’on attend vraiment de lui.
Décidément, ils sont vraiment partout, et c’est bien dommage.
Là où je bosse, en claé, j’ai aussi un spécimen rare, qui parfois me donne envie de me taper la tête contre les murs.
Comme on le supportait pas, au début (avec deux autres anims), on a essayé de lui dire gentiment qu’il faisait des conneries, et comme il s’en foutait, on est devenues moins gentilles. Finalement, comme son comportement n’a pas du tout changé au fil du temps, on en a parlé à la direction qui a décidé que c’était trop compliqué de le virer pour diverses raisons, et aussi parce qu’il n’a pas fait de fautes assez graves.
Bref, depuis ils sont constamment sur son dos et j’avoue qu’il a fait quelques efforts mais ça ne changera pas certains comportements qu’il a… En tous cas, c’est un peu plus agréable à vivre pour l’équipe.
Quand je pense que ce mec est en train de passer son BPJEPS, ça fait peur…
Coucou!
Je viens t’apporter tout mon soutien pour supporter ton anim boulet!
Il faut croire que l’anim boulet est partout: dans les colos, les centres de loisirs,…
Lui parler, ne pas être super commode avec lui quand les enfants ne sont pas là, … rien n’y fait!
Courage!
L’anim boulet en plus de cela ne semble pas comprendre que l’on est là pour les enfants…
C’est désolant! 😕
Qui n’ a pas connu un jour, l’anim boulet !!!! Que je comprend ce que tu écris là, parce que moi aussi, je travaille avec une personne du même style !!! 😳 et mon dieu, que c’est lourd à gérer d’avoir la constante impression d’avoir un enfant en plus à la place d’un anim !!! imagine le désastre quand en plus tu as 20 gamins de 3 à 5 ans à géree …. 😮
Mais bon, doit-on tout accepter ?
Moi, j’en ai parlé à ma directrice, en disant ce qui se passait et en finissant par lui poser un ultimatum, c’est ELLE ou c’est MOI !!!! Et fort heuresement, ce fut MOI !!! quel soulagement !!! :cass:
bonjour a tous
donc comme le dit l’intitulé yen a marre des animateurs boulets.
-ceux qui arrivent a 11h parce que le reveil n’a pas sonné ou qu’ils ont oublié de se reveiller (une fois ca peut arriver mais quand c’est assez regulier ca enerve) et le pire qui parte toujours tot car se sont des gens overbooké
-ceux qui sont la au reunion, qui font le programme avec vous mais qui bizarrement n’ont jamais d’idées ou se contente de repeter celle que les autres anim donnent
-ceux qui les jours de centre savent le theme de la journée, les activités prévues mais ne prennent jamais l’initiative de commencer et attende que les autres se lancent et qui ensuite demande d’une voix mielleuse “je peux te donner un coup de main” 😡 (pour bien faire voir qu’ils sont anim et peuve participer a des activités
-ceux qui ont des enfants “chouchous” c’est a dire qu’ils ne sont pas constamment avec eux mais qui vont quand meme avoir quelque privilege
-ceux qui prennent l’option sieste avec les petits des qu’ils en ont l’occasion et qui en profite pour dormir :dodo: (et qui ose le dire ) alors qu’il ya aurait tant de chose a preparer pour d’autre activités.
-ceux qui arrive a prendre 3 pauses d’1/2 heures dans la journée alors que les autres anim n’en prenne pas desfois
-ceux qui parraisse inexistant aux yeux de certains enfants (sauf ceux qu’ils chouchoute bien evidemment) c’est a dire ceux que les enfants n’appelle jamais pour demander quelque chose (limite ya des enfants qui connaissent pas les prenoms de ces anim 😮 )
a la la on pourrait croire que j’en connais bcp des anim comme ca et bien non je ne parle que d’une seule personne qui malheureusement travaille avec moi (ca c’est pas de chance) une personne qui se dit animateur mais qui ne fait que deteriorer l’image des animateur
vous allez me dire ce n’est pas normal le directeur devrait le renvoyer. je me suis plains a ma directrice qui avait elle meme cerner le probleme. elle hesite a le renvoyer car elle n’est qu’en remplacement mais lui a dit de ne pas venir la semaine prochaine travailler car il y avait assez d’anim present et qu’elle preferait prendre les autres anim a t-il compris ?
je ne pense pas mais bon disons que j’ai toute une semaine trankillou a bosser avec des animateur competent et a faire des super activités sans avoir un boulet a mes pieds 😀