zap’contes

  • Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julie, le il y a 11 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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    Messages
  • #53905
    situla
      @desmier-2

      crevette76 a écrit :

      Sinon, pas certaine qu’on puisse dire qu’on a merdé sur la base qu’un jeu a plu à certains et pas à d’autres… 🙄

      ben voui ….tout à fait

      le jeu de l’oie que j’avais fait c’était avec des BD alors évidemment ça scotche les grands, surtout qu’il y avait d’autre bd sans rapport avec le jeu dans un coin, y en a qui ont passer l’aprem à lire

      et c’était en famille, donc les parents étaient présents pour accompagner les plus jeunes
      comme ça, j’avais pas grand-chose à faire :-D, j’aime bien quand je n’ai rien à faire

      sinon le jeu en boucle bonne idée !

      #53909
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Si tu ne veux ni compet’ ni gagnant, une suggestion toute simple : pas de case arrivée, et une disposition en boucle des cases du plateau. Parce que effectivement si y’a une case arrivée, que tu le veuilles ou non, que tu l’intègres dans ton explication des règles ou pas, le but est bien d’atteindre cette case…
        Non ?

        Avec une boucle (rond ou ce qu’on veut, tant que la boucle est bouclée) les plus rapides vont donc “doubler” les autres en faisant un deuxième tour, mais c’est pas si grave car y’a plusieurs questions par case et en plus ils tomberont au moins pour partie probablement sur d’autres cases qu’au premier tour (si y’a un dé ou un truc du genre).

        Sinon, pas certaine qu’on puisse dire qu’on a merdé sur la base qu’un jeu a plu à certains et pas à d’autres… 🙄

        (sinon “comment s’appelleNT les animaux poilus” :titille:)

        #53914
        lalelune
          @lalelune

          Bon alors…
          J’ai testé le jeu de l’oie géant pour les livres.

          J’ai mis des journées pour le préparer…
          Choix des bouquins, photocopie de la couverture.
          J’ai fait plusieurs type de questions.
          – deux sur l’image :
          Une pour les plus jeunes où il fallait retrouver l’image dans le livre.
          Une autre où j’avais modifié l’image et il fallait retrouver la différence avec le livre

          Et après deux questions écrites : une facile et une plus difficile. Qui étaient soit sur le texte, soit sur l’image.

          Il y avait des cases actions aussi.

          Le plateau

          Ce que je trouvais dommage, c’est que les photocopies étaient en N&B
          Là c’était comme sur le jeu de l’oie avec la case arrivée au centre.
          Mais la deuxième fois, les enfants l’ont fait en serpentin.

          Les questions étaient notés derrières les photocopies.
          Les livres étaient tout autour du jeu.

          Le déroulement :
          Les enfants faisaient les équipes qui veulent. Avec le nombre qu’ils veulent.
          J’explique les règles. J’explique bien qu’il n’y a pas de gagnant, pas de perdant.
          Donc pas de premier, pas de dernier..
          On fait autant de questions qu’on veut : toute ou juste une.

          Nous on avait avec nous une fiche réponse. Si les enfants voulaient vérifier la véracité de leurs trouvailles.

          Le jeu commence;.. et là j’suis super déçue.
          Il y a en a qui sont tranquilles pépéres. Qui se posent sur les livres.
          Et les deux-trois groupes de grands : ils courent partout. Font vite. Trichent (mais ça je m’en fiche). Et crie : ON A FINI !
          “ben c’est bien…”

          Mais du coup, ils n’ont pas pris le temps. Ils ont mis de la compétition où il n’y en avait pas…
          J’étais complètement frustrée.

          Le retour des enfants : mitigé.
          Y’en a qui ont aimé, et qui ont demandé de le remettre un autre jour.
          Et d’autres (ceux qui l’ont pris en compet’), ils ont trouvé ça nul.

          Je ne sais pas où j’ai merdé…

          #66360
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Ah ben cool, j’crois que j’avais pas vu ce dernier post… ou à peine survolé peut-être ?

            En tout cas j’aime bien ton jeu lalune :roll:, merci.

            #81694
            lalelune
              @lalelune

              Alors… petit retour pour essayer d’expliquer ce que j’ai fait.

              Ce qu’il faut :
              – Un plateau de jeu :

              Un départ au milieu de la carte. Plusieurs (5) destinations possibles.
              – Un gros dé : parce que c’est trop marrant de pouvoir lancer un gros dé en mousse. ^^
              – et des enfants !!

              C’était pour des 6-8ans.

              Les enfants décident des équipes. Il peut y avoir 1 équipe comme 10, avec dedans 1 enfant comme 30.
              Les équipes se sont défaites et reconstituées au cours du jeu. La seule chose que je demandais était de me prévenir pour que je sache où ils étaient et avec qui.

              Les enfants lancent le dé par équipe. Il n’y a pas de tour. Quand le dé est libre, et que l’équipe doit le lancer, elle le prend. Et puis à celles qui ont en besoin…etc

              Une fois le dé lancer il déplace leur pion sur le plateau dans la direction souhaitée.
              Selon le score du dé, il y avait des ateliers à aller voir/faire.
              Je fais le 1, j’avance d’une case et je fais/regarde : Relais mot
              2… : Domino livre
              3 .. :mais où est ?
              4 : Kapla livre
              5 : lecture radar
              6 : l’ambassadeur

              Les enfants vont vers l’atelier en équipe. Ils restent autant de temps qu’ils veulent dans un atelier. Ils peuvent jouer toute l’équipe ensemble ou bien tout seul.
              Si l’équipe veut continuer et qu’un joueur non, c’est pas grave. Il se détache pour un moment de l’équipe, puis les rejoindra plus tard ou se raccrochera à une autre le moment voulu.

              Relais mot : dans une salle, j’avais mis en place un parcours avec au début des feutres et à la fin un tableau. Ils devaient faire le parcours et écrire un ou deux mots sur la feuille, puis revenir. Son copain faisaient de même et continuait la phrase.
              Une manière de jouer avec les mots et les gros mots !!
              (D’ailleurs un gamin m’a bien eu… j’ai lu crotte de bic. Il me regarde pour voir si je cautionne. Moi je rigole. Puis quelques secondes après, je relis et je vois crotte de bi***). Arf… je laisserai pas trainer la feuille après sinon il va y avoir scandale).
              Domino livre : même principe que les dominos, il faut trouver et expliquer à ses copains les points de ressemblance entre le livre posé et celui qu’on va mettre (couleur, numéro, personnage…)
              Mais où est : j’avais apporté la famille oukilé. Et sinon, on avait pris d’autres livres et on avait marqué des questions par rapport à ces livres.
              Kapla livre : mélange des livres, des kaplas, des briques pour construire.
              Lecture radar : plusieurs livres avec des mots qu’il faut retrouver dans le livre. Ici, j’ai pris des livres avec peu de mot comme les albums, certains magazines… sinon, trop lassant.
              l’ambassadeur : des symboles dessinés sur des feuilles. Un doit dire ce qu’il voit sans dire le mot et l’autre doit essayer de le dessiner.
              On peut faire de même en découpant la feuille.
              Il faut des symboles simples parce que sinon, ça devient difficile.

              Ils devaient faire le compte exacte pour arriver sur les destinations (sinon trop facile).

              Une fois sur la destination.
              Ils rentraient dans la salle secrète. Dans cette salle, il y avait plusieurs cabanes secrètes (5).
              Obligation de rentrer par équipe et de se concerter pour savoir quelle cabane ils voulaient découvrir.

              Les 5 cabanes comportaient chacune un modèle, une technique. Il y avait :
              – Folioscope
              – fabrication d’un parchemin
              – écriture, dessin avec une plume d’oie
              – BD : dessiner c’est trop facile… (un classeur avec plein d’explication de dessins. Comment faire une fée, un dragon, un lapin, un magicien…)
              – liver animé (Deux ou trois livres animés. Et des feuilles que j’ai faites qui montrent des techniques d’animation du livre).
              Comme pour les ateliers, les enfants décident de juste regarder la cabane ou d’essayer de refaire avec l’aide ou pas d’un adulte.

              ———————–

              Pourquoi plusieurs destinations ? tout simplement pour qu’il n’y ait pas réellement une fin du jeu afin qu’il n’y ait pas de joueurs gagnants, d’autres perdants. Un jeu sans fin instaurée. Seuls les enfants le décident.

              Ils ont beaucoup triché. Mais peut m’importait. Je m’en fichais royalement.
              Vu qu’il n’y avait pas tout le temps un animateur, je sais très bien qu’ils ont triché sur le dé. Et décidaient de là où ils voulaient aller. ça ne me pose pas de problème.
              Ils trichaient aussi certainement sur le compte exact pour arriver à la destination.
              Pourtant, ce n’est pas pour autant que toutes les deux minutes ils me demandaient d’aller dans la salle secrète.
              Par contre, je me pose des questions sur le pourquoi de cette triche.
              Est-ce que le plateau était réellement nécessaire ?

              Là où j’aurais bien galéré :
              – s’ils avaient été plus d’une vingtaine…
              J’ai “couru” de partout toute la matinée. Pour que les enfants accèdent à la salle secrète, pour expliquer les ateliers secrets. Pour jouer avec des enfants seuls.
              Ma collègue a, quand à elle, trouvé la matinée plus longue que d’habitude.
              Je pense qu’il faut que tous les adultes soient calés sur tous les ateliers secrets. Pour ça, il faut avoir essayer chez soit de faire les folioscopes (**:/*(!¨¨)
              Bref !
              Je sais pas comment modifier le jeu pour qu’il soit faisable avec un grand groupe. Je sais pas réellement où ça coince…

              – si les autres groupes avaient été au centre ! Je n’aurai pas eu la possibilité d’éparpiller les ateliers, les cabanes… etc. Donc plus de mystère !
              Donc il faut que je prévois à tout les coups un grand espace.

              Ce que j’aimerai améliorer :
              – les pions : faire des minis livres. ou des minis crayons. ou…
              – sur le numéro 1 : il devait avoir un choix aux enfants entre un conte ou relais mot.
              Conte : l’enfant prend tranquillement le livre souhaité, ou l’animatrice le lit. Problème : on était pas du tout disponible pour lire des contes. Et je trouve ça dommage.
              Donc, toujours même questions. Comment faire pour que les animateurs soient moins présents sur les différents ateliers (secrets et non secrets).
              Ah si… un des problèmes a été qu’il y avait plus de 6 ans.
              Du coup, pour la lecture radar ou pour mais où est ? ça bloquait un peu plus. Et il fallait un “grand” ou un animateur pour les aider.
              – l’enfant qui “est le chieur” du groupe n’avait pas ses copains chieurs avec lui (pas sur le centre ce jour là). Du coup, il divaguait d’équipe en équipe. Ou avait besoin d’être près de moi. Donc je sais pas où est la faille de mon jeu par rapport à ça.
              Est-ce que c’est réellement une faute dans le jeu ?
              – l’atelier mais où est : il peut être à la limite du scolaire si on ne fait pas attention aux questions.

              Voilà…. en espérant que j’ai été clair.
              En tout cas merci du coup de main. ça m’avait vraiment boosté.
              Et je retiens toujours l’idée du jeu de l’oie. car très bonne !

              #83750
              situla
                @desmier-2

                c’était tout à fait ça, plateau au sol et cartes action 🙂 et plastifieuse

                #83752
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  lalelune a écrit :

                  situla :
                  sinon un jour j’ai fait un jeu de l’oie où chaque case était la reproduction d’une couverture de bd , sous les cases il y avait une question se rapportant à la bd, toutes les bd étaient à dispo sur des tables, 63 bd empruntées à la bib

                  Pas bête… mais pas le temps de faire un plateau !
                  donc, si j’garde cette notion de dé… avec des défis livres à chaque dé.

                  Ben moi j’ai déjà fait un “jeu de l’oie du livre”, qui ressemble pas mal à ce que décrit situla.
                  Et le plateau c’était hyper rapide à faire : photocopie de la couverture du bouquin en A4 puis plastifieuse, ça pour disons 56-58 cases et pour les restantes plastification d’un A4 comportant une case “action” de jeu de l’oie (prison, échelle, piège etc).
                  Et du coup plateau géant au sol, et ordre des cases modulable à chaque début de partie 😉

                  #83848
                  lalelune
                    @lalelune

                    “Edit” –> En tout cas, moi j’ai des idées ! ^^
                    P’t’être bien que je vais faire des minis endroits où ils pourront découvrir plusieurs visages aux livres. Découvrir et faire s’ils en ont envie !
                    Par exemple : écriture plume d’oie, papier ancien, flipbook, BD sans être Hergé, livre animé

                    Bon ben j’crois que j’ai fait le tour de la question.
                    Merci en tout cas. (faut croire que ça m’aide de parler à un écran).

                    #83853
                    lalelune
                      @lalelune

                      Depuis que je sais qu’on a la même passion Ludou, je me sens moins seule ! merci 🙄
                      T’es dans le Cantal Situla ??…

                      —-
                      Sinon, je vous dis où en est mon cerveau pour cette acti.
                      J’pense que je vais faire un plateau, où ce sera :
                      – une bibliothèque labyrinthe avec des cases
                      – un mur de la bibliothèque avec plusieurs étages de livres, et ce sera sous forme du plateau échelle et serpent.

                      A voir…. je me tâte. Dans 10 minutes, faut que je prenne ma décision 🙂

                      Ce que je vois bien aussi… c ‘est qu’il y ait autant d’équipes que les enfants veulent, composées de un ou plusieurs enfants.
                      Que chacun évolue sur le plateau… qu’il n’y ait pas de courses entre les enfants.

                      Et pourquoi pas, à plusieurs arrivées; découvrir des trucs spéciaux sur les livres.
                      Comme par exemple la méga idée de crevette76
                      Et puis des super autres trucs qu’il faut que je trouve…
                      Vous avez des idées ???

                      —–
                      je pense que je vais rendre mon binôme folle…:jump2:

                      #83877
                      situla
                        @desmier-2

                        ludou a écrit :

                        non, pire, Lalune m’a rendu placomusophile…

                        ça doit être vachement intéressant
                        ça manque vraiment les activités culturelles dans le cantal 🙁

                        #83880
                        ludou
                          @ludou

                          situla a écrit :

                          ludou a écrit :
                          j’arrive pas à comprendre ce que tu veux faire lalune… (ça doit être à cause du coup dans l’nez que j’ai pris pour continuer ma collection … :titille:)…

                          tu tu t’es battu avec Chuck Norris ?

                          non, pire, Lalune m’a rendu placomusophile…

                          ça me rappelle que j’ai failli me faire invalider mon stage bafa parce que j’avais proposé un soirée conte pour des 12-13 ans… :lol:.

                          et ben …j’ai une copine éduc qui a fait une formation conte et elle conte à des ados ! 🙂 elle est bénévole à la bib aussi, trop douée !

                          j’ai également fait une formation au conte avec un gars extraordinaire. L’image qui m’a le plus frappé, c’est quand il m’a expliqué qu’un conte est une frontière. C’est l’endroit où la réalité du conteur rencontre la réalité des auditeurs, c’est un lieu qui se construit à plusieurs mais qui reste différent pour chacun. (allez, j’ai fini mon quart d’heure sensible)

                          sinon j’ai pas trop compris cette phrase là : Pour le conte, il peut prendre tellement de formes différentes qu’il est difficile de dire “ça se passe comme ça”

                          toi aussi t’as rencontré Chuck ?
                          Je veux dire qu’il est assez difficile de définir comment doit se passer un compte dans le détail, et comme tu disais

                          un conte a une structure, une situation initiale où on installe les personnages et le cadre, puis l’élément perturbateur, quelque chose se passe qui va mettre le perso en péril et au moment où tous les enfants le coeur battant, la bouche ouverte, les yeùx fixés sur le conteur hop! on arrête le conte et on envoie les enfants sur un autre conte où on recommence : situation initiale etc…

                          j’avais peur que tu continues à dire “puis dans un conte on trouve ça, ça et ça…”. 😀

                          #83882
                          situla
                            @desmier-2

                            ludou a écrit :
                            j’arrive pas à comprendre ce que tu veux faire lalune… (ça doit être à cause du coup dans l’nez que j’ai pris pour continuer ma collection … :titille:)…

                            tu tu t’es battu avec Chuck Norris ?

                            ça me rappelle que j’ai failli me faire invalider mon stage bafa parce que j’avais proposé un soirée conte pour des 12-13 ans… :lol:.

                            et ben …j’ai une copine éduc qui a fait une formation conte et elle conte à des ados ! 🙂 elle est bénévole à la bib aussi, trop douée !

                            sinon j’ai pas trop compris cette phrase là : Pour le conte, il peut prendre tellement de formes différentes qu’il est difficile de dire “ça se passe comme ça”

                            #83895
                            lalelune
                              @lalelune

                              l’idée pourrite, mais rectifiée à temps ! ^^

                              C’est bon, t’as gagné !!! j’vais pas faire comme ça !

                              j’arrive pas à comprendre ce que tu veux faire lalune…

                              J’veux quoi… j’veux jouer !!! et toi ? 🙂

                              le livre dont vous êtes le héros c’est pour des plus grands non ?

                              non, enfin oui… mais c’est adapté sous forme de grand jeu. Ici !

                              inon un jour j’ai fait un jeu de l’oie où chaque case était la reproduction d’une couverture de bd , sous les cases il y avait une question se rapportant à la bd, toutes les bd étaient à dispo sur des tables, 63 bd empruntées à la bib

                              Pas bête… mais pas le temps de faire un plateau !
                              donc, si j’garde cette notion de dé… avec des défis livres à chaque dé.
                              Mais qu’au lieu qu’on coupe les contes, on les lit d’une traite.

                              1 – conte
                              2 – kapla-livre…

                              du coup, faut que je trouve un dernier défi.

                              est-ce que ce dé a alors un intérêt…. shais po, shais plus ! m’vais coucher !

                              #83901
                              situla
                                @desmier-2

                                je confirme c’est pourri 🙂

                                sinon plein de bonnes idées

                                le kapla livre, les enfants font déjà ici, ils piquent les “petits ours bruns “, l’ancien format, cartonné, carrés 15x15cm à peu prés le format idéal, pour faire des garages pour les voitures 🙂

                                le livre dont vous êtes le héros c’est pour des plus grands non ?

                                sinon un jour j’ai fait un jeu de l’oie où chaque case était la reproduction d’une couverture de bd , sous les cases il y avait une question se rapportant à la bd, toutes les bd étaient à dispo sur des tables, 63 bd empruntées à la bib 🙂

                                les enfants devaient retrouver la bd et chercher la soluce, ça pouvait simplement être visuel, certains enfants ne savent pas bien lire genre : quelle la couleur de la voiture du père de Boule ou la plaque d’immatriculation de la Ford T de Gaston Lagaffe etc….

                                pour le “où est Charlie”, il existe d’autres livres sur ce principe dont un sur les contes où il faut retrouver des personnages ou des éléments de contes genre la galette et le petit pot de beurre du petit chaperon rouge, j’ai pas la référence en tête mais je l’ai dans ma bib mais si tu tapes “cherche et trouve” sur google , tu verras y en a des tonnes

                                et c’est une bonne idée de mélanger les supports

                                en fait tes anims, je vois ça plutôt comme une sensibilisation au livre et à la lecture

                                pourquoi ne pas simplement en plus raconter un conte ? pourquoi l’interrompre ?

                                #83902
                                ludou
                                  @ludou

                                  j’arrive pas à comprendre ce que tu veux faire lalune… (ça doit être à cause du coup dans l’nez que j’ai pris pour continuer ma collection … :titille:)…

                                  Sinon, en effet, la fiche activité, je suis pas convaincu…

                                  Pour le conte, il peut prendre tellement de formes différentes qu’il est difficile de dire “ça se passe comme ça”, même si je te rejoins sur beaucoup de points Situla.
                                  Par contre, pour moi un conte a une cohérence (analogique et pas forcément logique), c’est un monde en soi (comme un grand jeu est un monde en soi). Le mélange des genres, pour moi, fait perdre cette cohérence, ce lien qui fait que tes personnages et tes péripéties sont réelles (symboliquement). Donc je ne parlerais pas de conte pour un jeu comme ça, mais plutôt d’une histoire, d’un imaginaire (mais ça n’aura pas la même force qu’un conte).

                                  ça me rappelle que j’ai failli me faire invalider mon stage bafa parce que j’avais proposé un soirée conte pour des 12-13 ans… 😆

                                  #83906
                                  lalelune
                                    @lalelune

                                    😀
                                    Je ne suis pas tellement d’accord avec la fiche planet’anim, c’est pour ça que je cite seulement une partie expliquant la démarche du jeu.

                                    Il est évident que si des enfants décrochent lors d’un conte, c’est qu’on n’a pas su se l’approprier.

                                    Intérêt :
                                    Faire découvrir le conte à certains enfants peu intéressés a priori.
                                    Animer un temps calme de façon construite, éventuellement en jouant sur le rythme pour apaiser les enfants au début et les dynamiser un peu à la fin.

                                    ce ne sont pas mes objectifs.

                                    je trouve ça très déstabilisant et demande une gymnastique intellectuelle impossible pour des enfants et c’est comme ça qu’on veut intéresser des enfants aux contes

                                    C’est pour ça que je veux prendre des contes courts, avec des histoires complétement différentes.

                                    et les autres alors ils sauront jamais la fin ?

                                    complétement nul en effet. pas d’intérêt. Bref.

                                    Alors, ce que j’ai envie de faire :
                                    s’amuser autour des livres. Qu’on regarde les livres autrement que “lire un livre”.
                                    D’où les jeux, d’où une autre manière de conter…
                                    D’où, aussi, le fait que je veuille enlever cette compétition qui n’apporte strictement rien.

                                    mais interrompre une histoire pour je ne sais quel prétexte c’est absurde sauf si promesse de continuer le lendemain comme vont faire des parents le soir et encore pour des enfants de plus de 6 ans ou selon le besoin de l’enfant

                                    ….
                                    je pensais plus à amener un certain suspens… (je sais qu’on peut l’amener en “racontant” l’histoire, mais on peut peut être l’amener d’une autre manière!)
                                    Par exemple, pour le domino-livre, on peut commencer le domino et le finir plus tard (quand on retombera sur le chiffre en question);
                                    j’pensais de même pour le conte.

                                    Alors, du coup, est-ce que c’est vraiment inintéressant de couper un conte ?
                                    Ou ça peut être tourner quand même sous la forme du jeu ?

                                    Pour les activités autour des livres / jeux avec les mots:
                                    – le relais des mots : chacun son tour on va noter un mot sur une feuille, ça doit former une phrase.
                                    – lecture radar : l’animateur dit un mot, il faut le retrouver dans le livre
                                    – l’ambassadeur : avec des albums, magazines… des images de livre quoi. Un enfant voit l’image, l’a décrit (sans dire ce que c’est), l’autre enfant doit la dessiner
                                    – le relais mémoire : un parcours, un texte au bout. Chacun à son tour on va lire un mot.
                                    -domino livre : principe des dominos, on doit juste expliquer pourquoi on accole ce livre à tel livre (couleur, personnage, mot,…) avec les couvertures ou l’intérieur
                                    – kapla-livre : encore jamais pratiqué, je m’imaginais faire des constructions avec les enfants (libre ou défi : une maison, un toboggan…)
                                    – mais où est : un genre d’où est Charly
                                    – j’en avais d’autres… mais je retrouve plus ! héhé 😀

                                    en grand jeu, sinon, tu as l’histoire dont tu es le héros.

                                    Sinon, je pensais mélanger toutes sortes de bouquins : magazine, livre, album, recette, BD, ….
                                    une foire aux bouquins

                                    😕 😕 c’est vraiment pourri l’idée d’arrêter les contes … ? 😕 😕

                                    #83911
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      je n’arrive pas à comprendre l’intérêt d’un tel jeu :-

                                      je lis sur la fiche planetanim :

                                      Intérêt :
                                      Faire découvrir le conte à certains enfants peu intéressés a priori.
                                      Animer un temps calme de façon construite, éventuellement en jouant sur le rythme pour apaiser les enfants au début et les dynamiser un peu à la fin. 😮 😮 😮

                                      tous les enfants sont intéressés par les contes, si certains décrochent, c’est la faute du conteur 🙂 : explications
                                      le conte n’est pas adapté à l’âge, à la capacité de concentration des enfants donc souvent à l’âge, le conteur conte mal parce que pas formé, il se contente de lire et non de conter, il n’adapte pas sa façon de conter à la structure du conte etc…

                                      le conteur ne doit pas se fixer sur le livre, il doit le connaitre à fond pour pouvoir s’en libérer, le livre devient un alors un plus (une illustration pleine page par exemple), va soutenir le récit mais le mieux c’est de ne pas se servir du livre
                                      Quant je vois des anims ou des bénévoles de la bibliothèque se mettre à lire des histoires sans les avoir lues avant, ça me fait bondir et ils s’étonnent au bout de quelques semaines de n’avoir que 2 ou 3 enfants pour les suivre au moment du conte

                                      je conte à des classes entières, à des anims heure du conte, les seules fois où les enfants ont décroché : au début, j’étais pas au top 😀 ( je me suis formée depuis), quand les enfants sont malades
                                      j’ai conté pour des enfants de 4 ans avec la présence d’enfants de 8 ans et pas de problème comme quoi les besoins de l’enfant hein …

                                      par sa gestuelle, par le ton et le rythme de sa voix, par son regard, par ses silences, le conteur doit tenir en haleine son auditoire du début à la fin

                                      un conte a une structure, une situation initiale où on installe les personnages et le cadre, puis l’élément perturbateur, quelque chose se passe qui va mettre le perso en péril et au moment où tous les enfants le coeur battant, la bouche ouverte, les yeùx fixés sur le conteur hop! on arrête le conte et on envoie les enfants sur un autre conte où on recommence : situation initiale etc…
                                      je trouve ça très déstabilisant et demande une gymnastique intellectuelle impossible pour des enfants et c’est comme ça qu’on veut intéresser des enfants aux contes 😀

                                      maintenant si on veut intéresser les enfants aux livres et à l’écriture, c’est une tout autre démarche
                                      mais interrompre une histoire pour je ne sais quel prétexte c’est absurde sauf si promesse de continuer le lendemain comme vont faire des parents le soir et encore pour des enfants de plus de 6 ans ou selon le besoin de l’enfant

                                      Le jeu s’arrête quand une équipe a entendu une histoire en entier.
                                      et les autres alors ils sauront jamais la fin ?
                                      👿

                                      par contre, les défis dont tu parles, lalelune, me rappelle un formation que j’ai faite pour animations lecture pour la petite enfance – de 3 ans spécialement livre-domino, kapla livre
                                      est-ce que tu peux préciser ce que sont ces anims là stp, je suis toujours à la recherche de nouvelles activités autour du livre ?

                                      le zap contes cité par contre par totrle en 2007 😀 c’est bien différent et intéressant à faire

                                      #83924
                                      lalelune
                                        @lalelune

                                        Bonjour tout le monde !!

                                        J’ai besoin de votre aide…

                                        Le principe du jeu zap’contes trouvé sur www-jenesaisplusquelsite-com : il y ait aussi sur planet anim
                                        Pour résumer :

                                        3 des animateurs choisissent chacun un conte différent (pas trop longs) et s’installent dans des coins pas trop proches l’un de l’autre. Le quatrième animateur “coordonne” : il s’occupe du dé.

                                        La circulation d’une équipe se fait de la façon suivante : elle va
                                        lancer le dé.
                                        – sur un 1 ou un 4, elle va voir le premier conteur ;
                                        – sur un 2 ou 5 le second, et sur un 3 ou un 6 le dernier.

                                        Si le conteur en question est déjà avec une équipe, cette dernière est chassée et retourne lancer le dé. L’équipe qui vient d’arriver peut alors entendre le conte, à partir de l’endroit où elle s’était arrêtée la dernière fois qu’elle a vu ce conteur.

                                        Le jeu s’arrête quand une équipe a entendu une histoire en entier.

                                        Je garde le même principe du jeu, en rajoutant des défis-livre.
                                        Exemple avec le dé:
                                        1 – contes “machin chose chouette”
                                        2 – contes “labilule ou lobaloule”
                                        3 – domino livre
                                        4 – mais où est …. (objet/personnage) ?
                                        5 – lecture radar
                                        6 – kapla-livre

                                        On est deux animatrices, donc deux histoires.
                                        Les enfants, âgés entre 6 et 8 ans, sont en groupe et autonome (pour le dé et les défis).

                                        Mon souci :
                                        j’ai envie de garder l’aspect du jeu où la lecture du conte est interrompue et il faut aller relancer le dé.
                                        Ce que je veux enlever c’est “le premier qui a eu lu l’histoire a gagné”.
                                        Comment concilier mes deux envies ??? je me le demande…

                                        #188501
                                        tortle
                                          @tortle

                                          imagine

                                          tout le monde est en rond et tu commence une histoire puis chacun son tour on continue l’histoire quand la parole nous est donné.

                                          voila je ne sais pas si c’est assez claire pour toi

                                          tortle :coucou: :coucou:

                                          #7627
                                          Julie
                                            @julie-28
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
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