Influences des médias sur l’éducation des enfants et des jeunes

Eduquer à l’utilisation des médias, à leur maîtrise et leur usage raisonné, constitue donc un enjeu majeur pour la formation de citoyens responsables et autonomes.

C’est dans cet état d’esprit que s’est tenue le 9 décembre 2010 une journée d’étude nationale co-organisée par la Fédération nationale des Francas et l’association départementale du Val de Marne, consacrée aux influences des médias sur l’éducation des enfants et des jeunes.

En effet, le constat est que la « société de l’information et de la communication » immerge l’individu dans un « bain médiatique » diffus qui conditionne, à son insu, sa vie quotidienne.

Cette pression médiatique, omniprésente, imperceptible ou si peu, participe à l’éducation des enfants et des adolescents. Vu les heures qu’ils passent devant un écran (télé, jeux vidéo, ordinateur, téléphone…) ou à écouter la radio, vu la confiance que certains accordent aux magazines pour la jeunesse, il faut s’interroger sur l’impact éducatif de ces différents médias.

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le développement à très grande vitesse du « tout numérique » ont véritablement ouvert des voies d’accès inédites à la connaissance. Mais les risques et effets de ce développement encore récent sont nombreux. Il faut d’abord constater qu’enfants et adolescents ne disposent pas tous dans leur proche environnement des moyens de se familiariser avec ces nouvelles technologies (équipement, accompagnement, formation). La difficulté d’accès pour tous aux TIC accroît également l’inégalité d’accès à la connaissance.

Par ailleurs, faute d’une réglementation, ces technologies, comme tous les moyens d’information, peuvent véhiculer des idéologies illégales et encourager des pratiques déviantes ou dangereuses pour les enfants et adolescents.


Quelques chiffres du CIEM (Collectif interassociatif enfance et média) sur l’utilisation des médias relevés en septembre 2007 :

  • 96 % des 10-17 ans et 77 % des 6-17 ans surfent presque tous les jours sur Internet ;
  • 8 ans, c’est l’âge moyen à partir duquel l’enfant a le droit d’accéder à Internet seul ;
  • 70 % des moins de 18 ans ont déjà chatté sur MSN ;
  • 72 % des parents admettent laisser leurs enfants surfer seuls ;
  • 46 % de ces parents pensent qu’il n’y a pas de risque ;
  • 97 % des parents connaissent l’existence des logiciels de contrôle parental ;
  • 51 % d’entre eux pensent qu’il est primordial de les améliorer ;
  • 40 % des familles en ont un sur leur ordinateur.

Le compte-rendu (57 pages) de cette journée d’étude nationale est téléchargeable dans son intégralité au format PDF en cliquant ici. Vous y découvrirez de très intéressantes analyses et interventions sur le sujet, des pistes d’actions pour continuer et quelques ressources.
Vous pouvez également en trouver une version chapitre par chapitre sur le site des Francas en cliquant ici.

Egalement disponible, l’intervention de Guy Pastre et Christian Combier, "Etre parent, animateur, enseignant, travailleur social, et éduquer à l’heure des TIC, quels enjeux ?"

Plaquette de présentation de cette journée
 

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