Internet et les 10-12 ans

En effet, découvrez la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et en particulier son site très bien fait à destination des jeunes : http://www.jeunes.cnil.fr.
 
Vous y trouverez entre autre une édition spéciale du journal « Mon Quotidien », afin de sensibiliser les 10-12 ans sur la préservation de sa vie privée sur Internet.
 
Et si vous croyez que « Taguer » signifie écrire sur un mur et qu’un « Chat » est un animal de compagnie ronronnant, alors jetez, vous aussi, un coup d’œil à ce journal, vous apprendrez sans doute beaucoup.
 
Dans ce numéro que vous pouvez consulter gratuitement à l’adresse http://ejournaux.playbac.fr/?revue_id=124, on retrouve tous les points importants, en commençant par un petit lexique permettant de connaitre le sens de quelques mots et notions. Vous découvrirez également que nous sommes surveillés sur le net, chacun de nos faits et gestes est repérable, surtout par les sociétés qui cherchent à toujours plus cibler leurs futurs clients afin de leur vendre davantage de produits en connaissant leur profil.
 
La plus grande recommandation est de bien se poser la question, avant de mettre une information, une photo ou une vidéo en ligne si cela ne risque pas de nous nuire ou de nuire à autrui un jour ou l’autre. En effet, il ne vous faudra que quelques secondes pour diffuser l’information mais pour l’effacer, c’est beaucoup plus compliqué ; surtout que nos soi-disant « amis » des réseaux sociaux ne sont bien souvent que des connaissances, voire de parfaits inconnus. Cela explique qu’avant de laisser une information sur Internet, il faut se demander qui va la consulter et quel risque elle représente sur du long terme.
 
Quelques chiffres donnés par le journal :
– 7 enfants sur 10 ont accès à Internet à la maison et 48% d’entre eux utilisent Internet sans la présence d’un adulte à leurs côtés,
– 48% des enfants commencent à surfer à partir de 8 ans !
 
***
 
Les plus grands (12-16 ans) ne sont pas en reste. La CNIL leur propose un jeu en ligne « 2025 exmachina » (http://www.2025exmachina.net) où ils aideront une bande d’amis en 2025 à retourner dans le passé afin d’effacer des traces publiées sur le net et qui ont chamboulé leurs vies futures.
 
Pour vous faire une idée de cette enquête en ligne, vous pouvez visualiser la vidéo.
 
Les collégiens et leurs enseignants peuvent également consulter une édition spéciale du journal « L’actu » comprenant des informations et des outils pédagogiques afin d’apprendre à protéger sa vie privée sur Internet. Vous pouvez aussi télécharger 10 fiches pédagogiques destinées à vous aider dans l’animation d’ateliers ou de débats : http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/fiches-pedagogiques
 
***
 
Pour terminer un petit résumé des 10 conseils de la CNIL afin de « rester net sur le web » !
 
Réfléchis avant de publier !
Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions…
 
Ne dis pas tout !
Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…
 
Attention aux photos!
Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.
 
Sécurise tes comptes !
Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.
 
Attention aux mots de passe !
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom!
 
Vérifie tes traces !
Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.
 
Respecte les autres !
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums… Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
 
Utilise un pseudonyme!
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.
 
Fais le ménage après ton surf !
Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.
 
Crée-toi plusieurs adresses e-mail !
Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.
 
 
***
 
Vous pouvez retrouver ces conseils sur une fiche illustrée à imprimer (format PDF) afin de sensibiliser vos jeunes en cliquant ici
 
Liens :
 
– Faites aussi un tour sur « Internet sans Crainte » (http://www.internetsanscrainte.fr) qui est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet.
 
– « Les jeunes et Internet » : Un dossier complet de l’association de protection des enfants sur Internet sur l’état des lieux des textes de loi en vigueur et jurisprudence.
http://www.actioninnocence.org/france/web/Telecharger__spots__affiches_104_.html
 
Post by Cycyr

Cycyr