Chenille aveugle

21/04/2012

Jeankrikri

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La chenille doit faire un parcours défini par le meneur de jeu.

Tous les enfants sont en file indienne, les mains sur les épaules de celui qui les précÚde. Tous ferment les yeux sauf le dernier de la file indienne qui est donc la queue de la chenille.
Le jeu doit se dérouler dans le silence pour éviter les tricheries.
Lorsque le meneur de jeu donne le dĂ©part pour effectuer le parcours, la queue de la chenille tape des deux mains en simultanĂ© sur les Ă©paules de celui de devant, qui fait passer le message Ă  celui qui est devant, etc.jusqu’Ă  ce que la tĂȘte reçoive le message et puisse enfin demarer.
Lorsque la queue tape sur l’Ă©paule avec la main droite, le message doit ĂȘtre reproduit Ă  l’identique: celui qui est devant tape de sa main droite…, la tĂȘte qui reçoit une tape sur l’Ă©paule droite tourne Ă  droite, idem pour la main gauche.
Pour arrĂȘter la chenille, la queue de la chenille donne deux tapes successives sur les Ă©paule de son prĂ©dĂ©cesseur.
entre deux signaux, la tĂȘte de la chenille avance tout droit sans jamais s’arrĂȘter.
Elle ne modifie sa direction ou son allure que si elle reçoit un autre message.

RQ: il est prĂ©fĂ©rable que les enfants ne voient pas le parcours longtemps avant le dĂ©but du jeu pour ne pas le retenir et pour Ă©viter que la tĂȘte dirige selon son impression…
Mettre un enfant fiable Ă  la queue et en qui tous les enfants ont confiance.

variante:
—on peut faire aussi un jeu compĂ©titif avec plusieurs Ă©quipes et un seul objet Ă  ramener un endroit prĂ©cis

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Jeankrikri