Jeu de l’oie gĂ©ant
La veille, les animateurs doivent préparer une soixantaine de questions ou de petits défis. Ces questions, numérotées, sont réparties dans une zone de jeu bien définie (intérieur et/ou extérieur).
Il faut aussi prĂ©parer le plateau de jeu avec les numĂ©ros des questions, mais il faut aussi prĂ©voir des cases comme « attendez 5 min » ou « rejouez » ou « reculez de 10 cases »âŠ
Chaque question possĂšde une couleur correspondant Ă un animateur.
Le jour J, une fois les Ă©quipes formĂ©es, les enfants se rĂ©unissent autour du plateau de jeu. Chaque Ă©quipe lance le dĂ© et doit aller chercher dans la colo la question correspondant au numĂ©ro de la case sur laquelle elle est tombĂ©e. Une fois que la question est trouvĂ©e, lâĂ©quipe concernĂ©e doit trouver la rĂ©ponse Ă la question ou effectuer son dĂ©fi auprĂšs de lâanimateur de la question (cf systĂšme de couleur).
Si lâĂ©quipe rĂ©ussit, alors la question est validĂ©e (prĂ©voir un carnet de route par Ă©quipe) et lâĂ©quipe peut alors rejouer. Attention, veiller Ă ce que la totalitĂ© de lâĂ©quipe soit prĂ©sente pour valider une question.
LâĂ©quipe gagnante est celle qui atteint la case « arrivĂ©e » en 1er.