La grille mystérieuse
On délimite deux camps pour chacune des deux équipes. On doit faire en sorte que ces deux camps soient assez éloignés et de préférence que les joueurs ne voient pas le camp adverse quand ils sont dans leur propre camp.
Dans chaque camp, on dispose deux grilles (de 10 carreaux x 10 carreaux par exemple), lâune vierge et lâautre contenant un nombre prĂ©dĂ©fini de symboles.
Le but du jeu est que les joueurs parviennent Ă voir les symboles de la grille du camp adverse afin quâils aillent la reproduire sur leur grille vierge.
Chaque joueur possĂšde une bande de papier crĂ©pon de la couleur de son Ă©quipe, quâil doit coincer dans sa poche ou dans son pantalon. Si un joueur A parvient Ă retirer le morceau de papier crĂ©pon Ă un joueur B de lâĂ©quipe adverse, alors le joueur B est obligĂ© dâaller rĂ©cupĂ©rer une bande de papier auprĂšs du meneur de jeu se situant dans son camp. Il peut alors retenter dâaller espionner lâautre Ă©quipe.
Au bout dâun temps dĂ©fini, on arrĂȘte le jeu et on compare les grilles. LâĂ©quipe gagnante est celle qui a rĂ©ussi Ă restituer le plus fidĂšlement la grille quâil avait Ă observer.