Le prisonnier de la tour
Un jeu trĂšs calme, oĂč les gardiens immobiles et les yeux bandĂ©s, doivent empĂȘcher les sauveteurs de dĂ©livrer le prisonnier. 1- Formez deux Ă©quipes : celle des gardiens et celle des sauveteurs. Tirez au sort parmi les sauveteurs celui qui sera le prisonnier.
2- Tracez sur le sol un cercle oĂč se place le prisonnier. Les gardiens, les yeux bandĂ©s, se rĂ©partissent tout autour. Ils ne doivent pas ĂȘtre trop proches les uns des autres : il ne faut pas qu’ils puissent se toucher en Ă©cartant les bras.
3- Les sauveteurs doivent essayer de franchir la ligne des gardiens pour arriver prĂšs du prisonnier et le libĂ©rer, c’est-Ă -dire ressortir de la tour aprĂšs l’avoir touchĂ©.
4- Les gardiens sont trĂšs attentifs au moindre bruit, pour essayer d’attraper les sauveteurs. Ils peuvent bouger les bras et le corps, mais doivent garder les pieds au sol.
5- Si un sauveteur est touchĂ© alors qu’il essaie de pĂ©nĂ©trer dans la tour, il doit reculer. S’il est touchĂ© alors qu’il tente de sortir de la tour avec le prisonnier, il prend la place du prisonnier. Un joueur touchĂ© trois fois est Ă©liminĂ©.
6- Si tous les sauveteurs sont Ă©liminĂ©s, l’Ă©quipe des gardiens est dĂ©clarĂ©e gagnante. En revanche, si un sauveteur libĂšre le prisonnier, c’est son Ă©quipe qui gagne.