Ronde des voleurs et des gendarmes
Le but : Pour les voleurs, ne pas se faire toucher par les gendarmes. Pour les gendarmes, toucher les voleurs. Les joueurs forment un cercle puis se mettent par 2 cĂŽte Ă cĂŽte, ce qui donne deux cercles concentriques :
le cercle extérieur: les voleurs
le cercle intérieur: les gendarmes.
Au dĂ©part, chaque voleur a donc son gendarme Ă cotĂ© de lui. Le meneur demande aux gendarmes de faire demi-tour: le cercle des gendarmes va tourner dans le sens opposĂ© de celui des voleurs. Au signal du meneur, les 2 cercles se mettent Ă tourner chacun dans son sens ,ce qui fait que le voleur et le gendarme ne sont + Ă cĂŽtĂ©. 1 moment le meneur crie ‘stop’, le gendarme doit attraper le voleur qui Ă©tait Ă cĂŽtĂ© de lui au dĂ©part avant qu’il ne sorte de la limite (20m).
Le voleur attrapĂ© a un gage de façon Ă ce qu’il revienne (Ă cloche pied par exemple) au centre du terrain.
On recommence en changeant les rĂŽles ainsi de suite.