Zap’contes
3 des animateurs choisissent chacun un conte différent (pas trop
longs) et s’installent dans des coins pas trop proches l’un de
l’autre. Le quatrième animateur “coordonne” : il s’occupe du dé.
La circulation d’une équipe se fait de la façon suivante : elle va
lancer le dé.
– sur un 1 ou un 4, elle va voir le premier conteur ;
– sur un 2 ou 5 le second,
– et sur un 3 ou un 6 le dernier.
Si le conteur en question est déjà avec une équipe, cette dernière est chassée et retourne lancer le dé. L’équipe qui vient d’arriver peut alors entendre le conte, à partir de l’endroit où elle s’était arrêtée la dernière fois qu’elle a vu ce conteur.
Le jeu s’arrête quand une équipe a entendu une histoire en entier.
Pour bien plonger dans l’atmosphère du conte, les 3 conteurs peuvent
se trouver un déguisement en rapport avec leur histoire, et doivent
faire attention à créer une ambiance assez calme. C’est le responsable
du dé qui impose le rythme : pour cela, il peut par exemple discuter
un peu avec une équipe qui va trop vite. Il peut aussi, sur les chiffres
4, 5 et 6, imposer un handicap : par exemple, le prochain conteur
devra bégayer, prendre un accent, ou bien bâiller entre chaque phrase.