Juillet des Dahuts

23/11/2009

XXYYZZ

Livres, jeux et musique

0

L'ouvrage est un roman de Gérard Sansey qui est également l'auteur d'une méthode d'apprentissage de lecture et des cahiers d'exercices  de la méthode Boscher. Il a aussi écrit deux livres de fables.

L'action de "Juillet des Dahuts" se passe à l'intérieur d'un camp d'adolescent, en 1966, dans les Pyrénées, où G.Sansey était colon.
L'auteur y évoque cet épisode de sa vie en des termes amusants, touchants et surtout vrais. Les activités du camp sont à dominantes randonnées et camping. C'était l'époque bénie où l'on pouvait camper, à peu près où l'on voulait, moyennant un peu de bon sens et de civisme.

La réglementation sur tous les aspects du camping (emplacement, feu, nourriture) permettait, davantage que maintenant, de faire connaître aux jeunes des lieux nouveaux, de développer leur débrouillardise, leur esprit d'initiative et leur autonomie. Le narrateur évoque ses centres d'intérêts variés, ses sentiments et ses ressentis de jeune adolescent : attrait du camping et de la découverte, recherche d'amis, confidences, farces entre eux, conflits, attirance vers l'autre sexe, etc.

Je pense que la lecture de ce livre va déclencher à la fois des souvenirs agréables et amusants, de la nostalgie et de l'attendrissement à de nombreux lecteurs. En tout cas je me suis souvent reconnu dans les actes, les réactions et les états d'âmes de l'auteur.

Enfin j'ai particulièrement apprécié la dédicace au début du livre :
« A mes Parents, qui m'ont donné la chance de connaître les colonies de vacances. »

Raymond

En savoir plus :

Commander l'ouvrage

Post by XXYYZZ

XXYYZZ