La laïcité et l’enfant

09/02/2010

XXYYZZ

Livres, jeux et musique

0

Quel animateur, directeur, enseignant, éducateur et autre personne qui travaille avec des enfants n’a pas  été confronté à des situations ou à des attitudes qui mettent en cause le respect du principe de la laïcité: activité, programme, absentéisme, nourriture, habillement, soins, fêtes religieuses.
Les auteurs :
Philippe BLUTEAU : avocat  à la cour d’appel, auteur de nombreux articles dans la presse des collectivités locales,  il dédie ses activités au droit public, aux conseils et à la défense des collectivités territoriales, des structures dont elles sont membres, des élus et de leurs agents.
Michel PAYEN : proviseur de lycée, il était en poste au lycée de Creil lorsque a éclaté l’affaire du foulard dans un collège de cette même ville. Il a été confronté à de nombreux  problèmes liés à la diversité, auxquels il a du apporter des solutions de terrain, tout en conduisant une réflexion nourrie sur les approches de la sociologie et les sciences de l’éducation.
Cet ouvrage est composé de deux grands chapitres: Les principes puis le droit
Chapitre I  Les Principes
Sur un sujet aussi vaste, l’auteur, Michel PAYEN, a fait un remarquable travail de mise en lumière de la laïcité en cinq « questions » qui englobent l’ensemble des approches de fond du mot laïcité.

  • La question  éducative
  • La question de la culture
  • La question de la diversité
  • La question de la citoyenneté
  • La question des pratiques éducatives 

Chacune de ces questions est à son tour divisée  en paragraphe. La position de l’auteur est d’emblée affirmée :
« La Laïcité constitue une garantie d’égalité entre les citoyens au regard du droit »
«  Elle constitue une garantie contre le développement des facteurs de division de la nation. »
Tout au long du chapitre l’auteur  évoque plusieurs constats, dont certains vont à l’encontre « des sentiers battus » et préconise non pas une éducation diversifiée, mais une éducation à la diversité, qui s’adresse, non pas à un groupe d’élèves en fonction de leur identité, mais à tous les élèves.
En conclusion  de ce chapitre, Michel PAYEN indique que l’exercice de la laïcité en milieu éducatif est un exercice difficile qui demande d’être constamment en éveil, et un esprit critique important par un discernement fin et éclairé. Ceci implique une formation solide qui vise la rationalisation des pratiques éducatives et pédagogiques par le savoir et la réflexion.
Chapitre 2 : Le Droit
L’auteur, Philippe BLUTEAU, débute cette partie par une citation de Condorcet :
« Celui qui en entrant dans la société, y porte des opinions que son éducation lui a données n’est plus un homme libre; il est l’esclave de ses maîtres, et ses chaînes sont d’autant plus difficiles à rompre, que lui même ne les sent pas, et qu’il croit obéir à sa raison, quand il ne fait que se soumettre à celle d’au autre. »
Il nous propose ensuite une visite de l’arsenal juridique. En se plaçant au point de vue de la Laïcité puis des droits de l’enfant en donnant une part importante aux ports des signes religieux. Ensuite P. BLUTEAU distingue les établissements publics et le secteur privé dans quatre attitudes problématiques :

  • Le port de signes religieux.
  • La contestation idéologique.
  • Les demandes d’absences: pour fêtes religieuses ou pour ne pas suivre certains cours.
  • Les revendications nutritionnelles.

A plusieurs reprises l’auteur rappelle  la position du conseil d’état avec, en conclusion le rapport de la commission  STASI qui apporte une réponse cinglante aux prétentions de certains activistes religieux au sein de l’école publique.
Enfin le livre évoque le cadre strictement privé.
Le cas des centres de loisirs  est évoqué ensuite en citant la charte de la laïcité dans les services publics du 13 avril 2007 puis  les cinq principes permettant de décliner l’impératif de laïcité dans les centres dont ils ont la charge proposés par les CEMEA, Les Francas et la ligue de l’enseignement.
La dernière partie évoque le statut des personnels .
Conclusion
A l’heure ou, à mon sens, la laïcité est menacée, cet ouvrage va certainement rendre service aux personnes qui travaillent avec des enfants. Je pense que ce livre peut  aussi contribuer à  faire admettre au plus grand nombre que le principe de la Laïcité est l’un des fleurons, ainsi qu’un élément incontournable,  de la démocratie et de la République et qu’il permet l’intégration de toutes les différences pour le plus grand bien de nos enfants, quels qu’ils soient. Comme cela est également sous-entendu dans l’ouvrage, je pense qu’il faut que les lois de La République priment sur les revendications religieuses, communautaires, politiques politiciennes et culturelles. C’est cela aussi la laïcité.

La  Laïcité et l ‘enfant – Editions weka – ISBN 978-2-7337-0416-5

Post by XXYYZZ

XXYYZZ