La Peur de la Nature

09/08/2010

ludou

Livres, jeux et musique

0

Dérangeant est sans doute le premier mot qui pourrait désigner ce livre de François Terrasson. Malgré cette sensation un peu désagréable et le doute qu’il peut faire naître dans notre pratique de l’animation nature, ou souvent désignée « éducation à l’environnement », ce livre permet de remettre en cause l’idée même d’une éducation à l’environnement purement scientifique. La science brute ne nous rapproche pas de l’idée de nature*, bien au contraire. La nature fait peur, elle est un monde inconnu, ou connu en partie seulement. Et toute cette nature n’est pas forcément "belle", elle est aussi dégoutante, blessante, dangereuse ou malodorante.
Au travers un voyage intéressant, mais parfois difficile à suivre, l’auteur déconstruit et reconstruit avec nous la notion de nature et son rapport à l’Homme, ou plutôt le rapport des sociétés humaines à leur environnement. Son analyse est fine et puise à la fois dans l’histoire, dans la psychologie, la sociologie et l’économie. Ce livre nous ramène à nos fondements naturels, nos rapports primitifs avec le monde végétal, animal et minéral : le domaine des émotions ! Et toutes ne sont pas forcément positives. Plongés en pleine nature, nos manques de repères ne nous permettent pas de trouver la sécurité physique et émotionnelle que nous cherchons en permanence. Mais n’est-ce pas un mal particulier à nos sociétés… ?

La peur de la nature

Pour comprendre d’où nous vient cette peur viscérale (et souvent inconsciente) de la nature non-domptée par l’Homme, François Terrasson va chercher des réponses dans les mythes, les légendes et les contes qui ont construit les hommes depuis la nuit des temps. La clé n’est pas donnée explicitement dans ce livre, et pour une bonne raison : c’est qu’elle n’existe pas. Apprendre à vivre avec la nature ne se fait pas de la même façon pour tout le monde. Chacun ressent une émotion propre face à un marais, une montagne ou une tempête en bord de mer. Mais ce livre nous ouvre les yeux sur notre monde d’aujourd’hui et comment il a été construit. Il nous montre de quelle manière nous avons exclu toute trace de la nature de nos villes, de nos habitations, et pire encore, de nos campagnes ! La réflexion sur la politique française de protection des espaces naturels (parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles) est également pleine de sens et admirablement révélatrice de nos comportements inconscients.

Pour résumer, c’est un ouvrage incontournable pour tout animateur qui souhaite se tourner vers des questions d’écologie, de nature, d’environnement ou encore de développement durable. Car ce développement humain ne pourra être durable qu’avec une profonde métamorphose de notre relation à la nature, et pas seulement de nos comportements qui ne sont que la conséquence de cette relation.

* François Terrasson reprend une définition bien précise de la nature, environnement vierge : la nature est le monde de l’involontaire, là où la main de l’Homme n’a pas encore tout arraché, tassé et aseptisé. C’est ce que le citadin actuel recherche à tout prix en se jetant sur le littoral ou à la montagne aux premiers jours de vacances. Mais c’est un comportement paradoxal puisqu’il veut retrouver sa sécurité urbaine, et se met donc à détruire ce qu’il était venu chercher.

Note : ce livre n’est pas structuré de manière conventionnelle, ce qui peut rapidement dérouter le lecteur. Mais il a l’avantage de pouvoir être lu et relu par chapitres.

Post by ludou

ludou