La responsabilité des animateurs et directeurs

06/09/2005

Jeankrikri

Livres, jeux et musique

0

Les premiers chapitres prĂ©sentent la notion de responsabilitĂ© : la responsabilitĂ© civile en gĂ©nĂ©ral, la responsabilitĂ© civile du centre de vacances ou de loisirs, la responsabilitĂ© pĂ©nale. MĂȘme si les explications sont claires et pĂ©dagogiques, quelques notions restent difficiles Ă  comprendre pour qui ne dispose pas de notions de base en droit.

Les chapitres suivants décrivant les différents cas sont accessibles à tous.

Voici quelques exemples de cas analysés :
– Comment doit s’exercer l’obligation de surveillance des enfants en bas Ăąge ?
– Les organisateurs peuvent-ils se contenter des taux d’encadrement fixĂ©s par la rĂ©glementation ?
– Quelles fautes dans le fonctionnement et l’encadrement sont-elles le plus souvent relevĂ©es par les tribunaux ?
– Un animateur gifle ou bouscule un enfant. S’expose-t-il Ă  des poursuites pĂ©nales pour violences ?
– L’animateur qui prend sa douche avec des enfants commet-il une infraction ?
– Le sauveteur est-il pĂ©nalement responsable en cas d’échec de sauvetage ?

Les réponses, illustrées par des cas réels, permettent de comprendre les différents mécanismes de mise en cause de la responsabilité et de prendre ainsi du recul par rapport aux responsabilités des uns et des autres. Ils renvoient aussi forcément le lecteur à ses pratiques de terrain.

Les derniers chapitres du livre concernent la responsabilitĂ© de l’état et celle Ă  l’égard de l’employeur . Les cas d’écrits traitent des sanctions, des ruptures de contrats, des licenciement et des animateurs titulaires de la fonction publique territoriale.

Au final, on sort de cette lecture rassuré  et inquiet. D’une part, il apparaĂźt qu’on ne peut rendre les animateurs et les directeurs responsables de tous les accidents. D’autre part, une mĂ©connaissance de la rĂ©glementation, une nĂ©gligence, un manque de vigilance, peuvent avoir des consĂ©quences dramatiques pour les enfants et lourdes pour les personnes ou institutions mises en cause.

Un ouvrage donc indispensable à lire, aussi bien pour les animateurs et les directeurs que pour les organisateurs ( associations, collectivités locales,
)

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet ouvrage vous pouvez visiter le site des éditions Weka ou les contacter au 01 53 35 16 16

Post by JCW

Jeankrikri