L’AFPS remplacĂ©e par le PSC1
Le PSC1 remplace l'AFPS. Les personnes actuellement titulaires de l'AFPS sont donc, par équivalence, titulaires également du PSC1. Il est cependant conseillé, comme c'était le cas pour l'Afps, de mettre à jour ses connaissances au moins une fois par an.
Le PSC1 se subsititue à l'AFPS dans tous les textes réglementaires depuis le 1er août 2007. C'est donc la formation minimum nécessaire pour être assistant sanitaire dans un séjour de vacances.
Le déroulement de la formation PSC1 reste identique à celui de l'AFPS, à savoir une formation d'une dizaine d'heures découpée en 8 modules :
– La protection
– L'alerte
– La victime s'étouffe
– La victime saigne abondamment
– La victime est inconsciente
– La victime ne respire pas
– La victime se plaint d’un malaise
– La victime se plaint après un traumatisme
Le contenu de plusieurs modules a évolué :
– les points de compression et le garrot sont supprimés pour les victimes qui saignent abondament ;
– la nouveauté la plus importante est l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) et l'association du rythme 30/2 (30 compressions thoraciques / 2 insufflations) lors de la réanimation cardio pulmonaire chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson en arrêt cardio respiratoire ;
– le 115 (Samu social) est ajouté à la liste des numéros d'urgence ;
– deux nouveaux cas particuliers sont ajoutés dans les conduites à tenir lorsqu'une victime insconsciente se retrouve couchée sur le ventre et en cas de convulsion.
En savoir plus