Le Bafa et le Bafd sur Internet
Les services du Haut Commissariat à la Jeunesse travaillent depuis 2008 à la mise en place d’une application informatique. Le but est de moderniser la chaine d’inscription et de délivrance des diplômes du Bafa et du Bafd.
Tout sera accessible sur intenet
Ainsi, un candidat au Bafa et au Bafd pourra s’inscrire sur internet. Lors des stages théoriques, les formateurs rempliront directement en ligne le certificat ainsi que l’appréciation. Un titulaire du Bafd pourra demander le renouvellement de son autorisation d’exercer.
Cela permettra également au candidat d’accéder à un espace personnel où il trouvera toutes les informations concernant son dossier : livret de formation, certificats de stages. Des alertes automatiques lui rappelleront les dates limites à ne pas dépasser. Les pièces administratives demandées (photocopie de la carte d’identité,…) pourront être téléchargées dans le dossier du candidat.
L’application sera donc utilisée par les DDJS et les DRDJS, par les candidats et par les organismes de formation. Elle devrait aussi permettre la construction de statistiques détaillées sur la délivrance de ces diplômes.
Cette application a fait l’objet pendant les vacances de printemps d’une expérimentation dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Franche-Comté. Sa généralisation à l’ensemble du territoire national est prévue au cours du dernier trimestre 2009.