Le Cellograff, la peinture sur cellophane

03/10/2011

Cloug

Activités

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MatĂ©riel : cellophane (utilisĂ© dans les collectivitĂ©s, pas celui achetĂ© en supermarchĂ©), peinture acrylique, pinceaux, vernis en spray (facultatif), marqueurs peinture type Posca (c’est cher mais c’est bien flashy et pour les contours, c’est merveilleux! ).
Si vous ĂȘtes graffeurs: des bombes et des caps et des masques (pour Ă©viter les risques prolongĂ©s d’inhalation).

Lieu : extérieur, en ville ou en campagne, il faut juste du matériel urbain (type lampadaire) ou des arbres pour tendre le cellophane!

Le principe : le principe de la peinture sur cellophane est d’avoir un support de peinture adaptable Ă  l’infini selon l’Ăąge des enfants, la taille du lieu (ou de ce que vous voulez crĂ©er), le temps dont vous disposez !


 

 

(Kanos, installant son support au bord des quais de la Seine, Paris)
Source: www.cellograff.com

 

 

 


Les techniques possibles: il y a autant de possibilitĂ©s avec du cellophane que sur un support classique : jetĂ© de peinture, aplats, graff………

Mais la transparence en plus ! DĂ©calc de silhouettes, lecture de paysage (rajouts d’Ă©lĂ©ments improbables, changement des couleurs…) et probablement beaucoup d’autres choses.

Je vous prĂ©sente ci-dessous la maniĂšre dont nous avions organisĂ© l’activitĂ© sur deux jours (deux animateurs, 12 prĂ©ados) :

Jour 1 : le matin prĂ©sentation du graff et de l’asso Cellograff… En passant quelques anecdotes sur l’histoire du graff, d’oĂč ça vient (la page Wikipedia est trĂšs bien dĂ©veloppĂ©e!).

Sur de grandes feuilles de papier, les jeunes testent ce qu’ils veulent en mode libre (des alphabets, des dessins, des techniques…) pour arriver Ă  la fin de la matinĂ©e Ă  une idĂ©e gĂ©nĂ©rale voire mĂȘme un dĂ©but de croquis. Nous avions imprimĂ© plusieurs types de calligraphies et des graffs inspirĂ©s de diffĂ©rents mouvements, s’ils souhaitaient s’en inspirer.

 

 


Dans l’aprĂšs-midi, par petits groupes (d’affinitĂ© et d’envies), les jeunes commencent une fresque. Il peut ĂȘtre agrĂ©able d’avoir des supports mobiles comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Cela leur permettra d’installer par la suite la fresque dans le lieu qu’ils veulent.

 

 

 
Jour 2 : le matin, nous finissions les fresques et l’aprĂšs-midi, nous avons commencĂ© une fresque collective, entre des arbres. Au programme : jetĂ© de peinture et dĂ©calquage de silhouettes (les jeunes se mettaient derriĂšre le cellophane et un copain dessinait les contours). Mais pas de photos du rĂ©sultat, dĂ©solĂ©e.

Quelques conseils pour terminer. La liste n’est pas exhaustive mais tirĂ©e de mon humble expĂ©rience :

 – le cellophane doit ĂȘtre bien tendu ! Sinon, il se dĂ©chire plus facilement et le rendu n’est pas forcĂ©ment le mĂȘme ;
– pas besoin de faire 4 ou 5 couches superposĂ©es pour solidifier. Une suffit largement !
– la gouache, quand ça sĂšche, ça se dĂ©colle… Donc ça ne sert Ă  rien ;
– le vernis spray n’est absolument pas indispensable mais il fait bien ressortir les couleurs et c’est apprĂ©ciable. Mettez un masque pour l’appliquer ou faites attention au sens du vent 🙂
– pensez bien, si vous installez le cello dans la nature Ă  mettre une bĂąche en dessous pour Ă©viter de laisser plein de peinture (acrylique en plus!) dans et sur le sol.

Je suis preneuse pour toutes nouvelles idées.
En passant, quelques perles trouvées sur Internet à partir de cellophane.



Cellophane et broderies
La Roche sur Yon, mars 2004 dans le cadre de Sidaction.
 


Fresque réalisée dans le cadre de Strange festival, Chatillon sur Loire.
Source.


Et Ă  propos de la transparence… Pour nous inspirer car il n’existe aucune rĂ©alisation artistique jouant sur la transparence avec du cello (merci Crevette76), une petite idĂ©e pour nous inspirer ! Cliquez ici.

Toutes les photos dont la source n’est pas indiquĂ©e sont celles que j’ai prises lors de la menĂ©e d’activitĂ©s, en aoĂ»t 2010.

 Cliquez ici pour accĂ©der au forum qui parle du CelloGraff.

 Auteur de l’article : Cloug

 

 

 

 

 

 

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