Le certificat de qualification professionnelle “Animateur pĂ©riscolaire”
Un CQP (pour Certificat de Qualification Professionnelle) est un diplôme créé et délivré par les professionnels d’un domaine. Il n’est donc pas géré par l’état comme le Bafa ou le Bpjeps. Dans l’animation; l’organisation qui gère ces diplômes est la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Animation (CPNEFA).
Les CQP sont normalement destinés à combler un vide : c’est le cas du CQP "Animateur périscolaire" qui se positionne entre le Bafa et le Bpjeps.
La formation au CQP "Animateur périscolaire"
Il s’agit d’une formation en alternance d’environ 400 heures qui comprend 3 modules :
Module 1: Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires
Module 2: Concevoir un projet d’activités
Module 3: Conduire des temps d’animation péri et extra scolaires en direction des publics enfants et adolescents.
Ces modules sont inspirés de deux unités de la formation Bpjeps. D’ailleurs la possession du CQP “Animateur périscolaire” permet de valider directement l’unité capitalisable 5 (UC5) "préparer une action d’animation de loisirs pour tous publics” et l’unité capitalisable 9 (UC9) "maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action d’animation de loisirs tous publics” du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "loisirs tous publics” (arrêté du 18 mai 2010)
Le CQP “Animateur périscolaire” est récent puisque les premières formations ont été organisées en 2009. Le CQP s’appelait auparavant CQP “Animateur socioculturel premier degré”. Il est reconnu par la convention collective nationale de l’animation (avenant n°132 du 09/03/2010). Son intitulé peut laisser croire qu’il ne s’adresse quà des animateurs travaillant sur les temps périscolaires mais il est en fait adapté également aux animateurs des temps extrascolaires.
Le développement des CQP dans le domaine de l’animation et du sport était une des recommandations du rapport Bertsch de 2008. La mise en place de cette qualification est un nouveau pas vers la professionalisation du métier d’animateur puisqu’il offre une qualification à des animateurs professionnels qui ne possédaient bien souvent que le Bafa.
En savoir plus:
– l’arrêté du 23 juin 2010
– l’arrêté du 9 février 2007 consolidé