Le CPF sonne le glas du DIF
Le CPF (Compte Personnel de Formation) perfectionnera et remplacera le DIF (Droit Individuel à la Formation) créé en 2004 par « la loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie »
Un nouvelle étape de la formation professionnelle continue
Une réforme, adoptée en mars dernier, a permis de créer le compte personnel de formation (CPF). Celui-ci viendra, à partir du 1er janvier 2015, remplacer le Droit individuel à la formation (DIF) pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, mais aussi les jeunes qui, dès 16 ans, quittent le système scolaire obligatoire pour se lancer dans la vie professionnelle.
Le terme « personnel » est significatif puisque ce contrat est « attaché à la personne ». Dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis), toute personne, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, peut en profiter et ce droit durera pendant toute sa vie professionnelle jusqu’à la retraite. Les fonctionnaires et travailleurs indépendants en sont actuellement exclus, mais devraient être bientôt concernés. Un DIF ne pouvait se conclure qu’avec l’accord des deux parties, ce qui a nuit à la vraie réussite du contrat. L’employeur ne peut s’opposer au CPF, mais son consentement est nécessaire si la formation se fait pendant le temps de travail, et il peut toujours intervenir sur le contenu et le calendrier de la formation. Autre avantage important par rapport au DIF, la portabilité des droits. Le salarié qui change d’entreprise ou qui se trouve au chômage les conserve intégralement. Dans les cas de maternité, arrêt pour accident du travail, congés parentaux, soutien familial, adoption, les heures ne cessent d’être créditées normalement. Mais, la situation de chômeur n’ajoute rien au compte. Le CPF permet de suivre trois sortes de formation, celles par lesquelles on acquiert un socle de connaissances de base, celles permettant d’être accompagné pour valider des acquis par l’expérience, celles dites « qualifiantes » recensées sur des listes établies par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.
Le CIF (Congé individuel de formation) n’est pas supprimé et va même bénéficier d’une aide supplémentaire.
Infograpie réalisée par L’express.fr :
Mode d’emploi
Le DIF permettait au salarié de bénéficier de 120 heures de formation par an cumulables sur six ans et de progresser ainsi en qualification. L’idée initiale reste la même avec élargissement des admissibles, de nouveaux avantages, un crédit supérieur à celui du DIF. Le salarié titulaire du compte est crédité à la fin de chaque année de 24 heures de formation par année de travail à temps complet pendant cinq ans, puis de 12 heures pendant trois ans et il peut capitaliser jusqu’à 150 heures en sept ans et demi. Il s’en servira pour se faire financer des formations qualifiantes au rythme qu’il choisira. Pour les travailleurs à temps partiel, les heures sont créditées en fonction du temps effectué. Précisons tout d’abord que les heures acquises au titre du DIF et non effectuées seront automatiquement transférées sur le CPF.
Activez votre compte personnel de formation
La création de ce site accompagne l’entrée en vigueur du compte personnel de formation au 1er janvier 2015. Aujourd’hui, simple espace d’information, vous pourrez dès le 6 janvier accéder à votre espace personnel après vous être identifié grâce à votre numéro de Sécurité sociale. Espace qui vous permettra de connaître le nombre d’heures. Les droits acquis à partir de 2015 seront crédités automatiquement. En revanche, le salarié devra enregistrer lui-même ses droits à la formation acquis précédemment. "La première alimentation automatique se fera en 2016, à partir des données sociales – transmises par les employeurs – qui chargeront automatiquement dans le compte les droits générés en 2015", a précisé le ministère du Travail. Enfin, le site internet le site devrait permettre à chaque salarié de visualiser une liste de formations accessibles dans sa région et ce dès le mois de janvier 2015.
Vidéo institutionnelle de présentation du Compte Personnel de Formation en ligne :
La mise en oeuvre du CPF, du portail internet n’est pas non plus sans poser des questions. Miroir social en a fait un long article à charge
Commentez et échangez autour de ce sujet sur le fil de discussion : [Article]Le CPF sonne le glas du DIF