Le livre des colos

18/04/2010

Jeankrikri

Livres, jeux et musique

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Dans ce livre, Jean Houssaye, présente les origines et l’évolution des colonies de vacances.
La première partie retrace leur évolution, de leur naissance vers 1876 jusqu’aux années 40. On y découvre ainsi les tendances initiales : la tendance sanitaire et sociale, la tendance scolaire et la tendance éducative.
La seconde partie décrit les séjours des années 1950 aux années 1980. Cette période est marquée particulièrement par l’émergence de la psychopédagogie et de l’éducation nouvelle. Tous les choix d’organisation et les activités sont pensés en référence aux besoins des enfants. Cette tendance reste d’ailleurs la tendance actuelle.

La sieste obligatoire pour tous, mise en place pour respecter le rythme de sommeil de l’enfant, sera remise en cause dans les années 50.

Cet ouvrage écrit en  1989 est complété de 4 nouveaux textes plus récents de Jean Houssaye :

L’histoire des colos au long des horaires.
Jean Houssaye présente l’organisation de la journée type en centre de vacances à plusieurs époques : 1905, entre deux guerres, années 50 à 2000. Il montre comment l’évolution des horaires est caractéristique de l’évolution des choix pédagogiques.
Colonie de vacances : la fin des finalité
Dans ce texte issu d’un discours prononcé en 2002 au Canada, Jean Houssaye remet en cause la finalité éducative qui justifie actuellement l’existence des centres de vacances et de loisirs. Pour lui, les colos doivent trouver d’autres spécificités, d’autres justification pour espérer survivre. Il introduit en particulier sa réflexion sur la pédagogie de la décision qu’il développera dans d’autres ouvrages.
Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire.
Dans ce texte, J Houssaye démontre comment les centres de vacances et de loisirs sont finalement très proches du milieu scolaire. Pour lui, il s’agit d’une sorte d’école du loisirs dans laquelle toute activité doit être éducative. Des activités culturelles, ludiques sont de plus en plus pratiquée à l’école, rapprochant ainsi les deux structures. « N’est-il pas temps de prôner la déflation éducative ? ».
Enfin, dans "Au marges de la pédagogie institutionnelle: les vacances", il examine le rapport entre la pédagogie Institutionnelle (mouvement pédagogique créé par Fernand Oury) et les centres de vacances.
Le livre des colos est un ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’histoire des accueils collectifs de mineurs.
L’animateur ou le directeur qui lira ce livre ne pourra pas s’empêcher de faire le lien avec sa pratique. Cela lui permettra surement de comprendre les motivations et les origines de certaines choix pédagogiques encore en œuvre dans les séjours d’aujourd’hui.
L’analyse parfois très poussée reste accessible. De nombreux exemples illustrent les propos de l’auteur ce qui en fait un ouvrage très concret.
En savoir plus :

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