Le Patatopoly : pour des 12-18 ans acteurs de leur mini camp

21/02/2013

Lapin

Activités

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Un article rédigé à partir des éléments de Luna en janvier 2011 sur le sujet de discussion idées de veillées pour 16/18 ans en béton!!!

 

But du jeu :

C’est un mĂ©lange du jeu de la patate et du Monopoly.
Acheter le plus de terrains possibles et y construire un maximum de tentes (maisons)
ou de nuits Ă  la belle Ă©toile (hĂŽtels).
Attention à ne pas retomber sur les terrains déjà occupés

 
Durée :

Le jeu est prévu pour durer un bon aprÚs midi.

Matériel :
 

  • 1 plateau gĂ©ant avec autant de cases qu’il y a de rues visĂ©es pour y Ă©changer les pommes de terre.
  • Des Ă©quipes de quatre Ă  six joueurs (ou Ă©quipe des tentes)
  • Deux dĂ©s gĂ©ants en mousse
  • Des pommes de terre (une par Ă©quipe, mais peut ĂȘtre un exemple de confort)
  • De quoi diffĂ©rencier les Ă©quipes (maquillage)
  • Autant de pions que d’équipes
  • Une carte de la ville par Ă©quipe

Préparation :
 
Comme pour un plateau de Monopoly, on créé des cases avec le nombre de rues désirées.
Les quartiers sont recoupés en couleurs (comme au Monopoly toujours).
Un juge (animateur) sert à évaluer la valeur de chaque produit gagné en donnant en échange des billets Monopoly.
Exemple :

  • une horloge : x billets Monopoly
  • un pin’s : y billets Monopoly
  • un paquet de gĂąteaux : z billets Monopoly
  • 


 
 
Ajouter sur le plateau une dizaine de cases « Handicap » (piÚges) et « Confort » (chance) :
Handicaps : Faire la vaisselle de Mardi midi, préparer à manger ce soir

Confort : 2 duvets sont Ă  votre disposition, vous faire servir le petit dĂ©jeuner par l’équipe de votre choix

VĂ©rifier sur un vrai plateau de Monopoly les cases qui pourraient ĂȘtre ajoutĂ©es (« passe ton tour » Ă  la place de « prison » ; par exemple)

DĂ©roulement :

Attention, la rĂšgle primordiale : un jeune ne doit jamais rester seul Ă  la quĂȘte
d’objets, ils devront toujours ĂȘtre au minimum trois (sĂ©curitĂ©).
 
Les Ă©quipes partent une Ă  une avec une pomme de terre. 
Tour Ă  tour, elles jettent le dĂ© et se rendent Ă  la rue sur laquelle elles tombent. 
Dans cette rue, elles doivent obtenir un objet ayant la plus grande valeur ou plein de petits objets, pour obtenir le plus de billets possible et ensuite pouvoir placer des TENTES (l’équivalent des maisons au Monopoly) ou bien mĂȘme des NUIT A LA BELLE ÉTOILE (HĂŽtel) et enfin taxer les Ă©quipes qui tomberont sur « leur » rue.
 
Une fois que toute la rue est finie, l’équipe rentre au Quartier GĂ©nĂ©ral, ramĂšne les objets et, si elle est la seule Ă  ĂȘtre tombĂ©e sur ce quartier, peut dĂ©cider de placer des tentes ou nuits Ă  la belle Ă©toile, en allant ensuite Ă©changer dans les autres rues du quartier (Ă  conditions d’y ĂȘtre tombĂ© avec le pion).
 
Une fois les transactions faites, l’équipe peut relancer le dĂ© pour aller Ă  un autre endroit. 

Si elle tombe sur une rue dĂ©jĂ  occupĂ©e par une tente ou une nuit Ă  la belle, elle paye (un confort ou des billets) pour l’autre Ă©quipe.
 
Le jeu se finit lorsque toutes les rues visées ont été parcourues.

Avec le reste de billets, en fin de jeu, on peut envisager un Ă©change contre du confort :
200 (monnaie Monopoly) = un duvet
500 = une tente
Etc.

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