Le Show de la Vie sauvage

19/02/2012

Saxicoola

Activités

0

 

Le show de la vie sauvage

Temps : Veillée

Type : Épreuves

Qualités : Communication, Connaissance

Nombre : 12 Ă  30

Public : + de 7 ans

Durée : 1h à 1h30

Explication : courte

Préparation : longue (masque, décor)

 

ThĂšme : Les animaux

Origine : Jojo lapin

IntĂ©rĂȘts : Mieux connaĂźtre le monde des animaux. Partager les connaissances. Jouer en Ă©quipe.

Descriptif : Un grand tournoi de la nature est organisĂ© pour dĂ©partager les familles d’animaux. Au programme, mime, question-rĂ©ponse, photographie, citation…

Lieux : Intérieur ou Extérieur (grand espace)

Matériel :

– Table, chaise, scĂšne

– Masque d’animaux

– DĂ©cor nature

– Livret de question sur la nature

– Papier : Noms des Ă©quipes, Carton d’identitĂ© Ă  dĂ©faut de masque, Invitation au tournoi, Programme de la soirĂ©e, Scores

RĂšgles essentielles :

  • Les enfants sont des animaux, les animateurs doivent donc les appeler par leur espĂšce.
  • Seigneur hibou et Grand-mĂšre tortue ont force d’autoritĂ© et doivent ĂȘtre respectĂ©s.
  • Un animateur par Ă©quipe donne les rĂ©ponses Ă  la place des enfants qui eux se concertent.
  • Les animateurs ne doivent pas aider les enfants sauf pour la photographie.

Histoire :

Sire Lion, le roi de la forĂȘt, reçoit de nombreux seigneurs d’autres pays lors d’un grand banquet. Il a donnĂ© comme mission au seigneur hibou de choisir une famille d’animaux de la forĂȘt pour recevoir ses invitĂ©s et organiser le banquet. Quel honneur ! Pour dĂ©terminer la famille la plus digne seigneur hibou a inventĂ© un grand tournoi de la nature. AprĂšs plusieurs Ă©preuves, la famille qui connaĂźt le mieux la vie sauvage sera dĂ©signĂ©e. Seigneur hibou et la grand-mĂšre tortue, ancĂȘtre de la forĂȘt, constitueront le jury. Copain le singe sera l’organisateur et l’animateur de la soirĂ©e.

Personnages :

  • Seigneur hibou, membre du jury.
  • Grand-mĂšre tortue, membre du jury.
  • Copain le singe, animateur.
  • L’Ă©quipe des bien plumĂ©s : aigle, moineau, perdrix, chouette, poule, mĂ©sange, corbeau…
  • L’Ă©quipe des mammifĂšres : renard, cerf, lapin, ours, loup, bĂ©lier, chat, souris…
  • L’Ă©quipe des batraciens : iguane, triton, vipĂšre, crapaud, grenouille, couleuvre, dragon, camĂ©lĂ©on…

Un animateur est désigné pour incarner un animal de chaque équipe.

Mime :

But : Un joueur d’une Ă©quipe est dĂ©signĂ© pour mimer silencieusement un ĂȘtre vivant. Les Ă©quipes sont interrogĂ©es tour Ă  tour par l’animateur. Celle qui donne la bonne rĂ©ponse gagne 1 point. Exemples :

  • Le papillon
  • Le chevreuil
  • La baleine

Etc.

Questions :

But : L’animateur pose une question sur la nature et interroge les Ă©quipes Ă  tour de rĂŽle. Celle qui donne la bonne rĂ©ponse obtient 1 point. Si les Ă©quipes ne trouvent pas rapidement il faut passer Ă  une autre question. Une moyenne de 9 questions peut ĂȘtre envisagĂ©e.

Citations :

But : Chaque Ă©quipe cite un nom d’animal correspondant au thĂšme. Une rĂ©pĂ©tition ou l’impossibilitĂ© de citer un animal entraĂźne la dĂ©faite. Une seule Ă©quipe gagne 2 points. Exemples :

  • MammifĂšres d’Afrique.
  • Poissons de mer

Etc.

Photographie :

But : Un thĂšme est donnĂ© Ă  une Ă©quipe. Celle-ci doit se concerter pour crĂ©er une scĂšne immobile ensemble pour faire deviner le thĂšme aux autres. Les Ă©quipes sont interrogĂ©es tour Ă  tour par l’animateur. Celle qui trouve le thĂšme gagne 2 points.

L’Ă©quipe crĂ©ant la scĂšne obtient 1 Ă  4 points du jury selon leur rĂ©ussite. Exemples :

  • La ferme
  • La chasse Ă  courre
  • La sortie nature

Etc.

Points bonus :

Trois points supplĂ©mentaires sont donnĂ©s par le jury Ă  la famille qui s’est le mieux tenu, Ă  mieux jouĂ© le jeu des animaux…

Autres activités possibles :

  • Citation sous la forme de chants (animaux de la ferme…)
  • ScĂ©nette de la vie sauvage (la banquise, la mare…)
  • CrĂ©ation d’un animal dont chaque enfant est une partie (cerf, scorpion…)

Victoire :

AprĂšs les Ă©preuves, l’Ă©quipe ayant le plus de points remporte le tournoi et l’honneur d’organiser le banquet pour Sir Lion. Un cadeau peut aussi leur ĂȘtre offert (par exemple les masques).

S’il y a Ă©galitĂ©, une question peut dĂ©partager les Ă©quipes.

Retour au calme :

Raconter une histoire

Post by Hoezelle

Saxicoola