L’engagement des jeunes bénévoles selon les responsables d’associations

L’UNAF* réalise une étude qualitative autour de l’engagement des jeunes et du bénévolat.

La première partie de cette étude concerne la vision des responsables associatifs à propos de l’engagement des jeunes bénévoles.

Menée entre avril et octobre 2012 sous forme d’entretiens individuels semi-directifs d’une heure en face à face auprès de 18 responsables d’associations, dont certaines en lien direct avec l’animation socio-culturelle (associations de scoutisme, UFCV, familles rurales…),  elle met en avant 6 points :

I – Les jeunes s’engagent différemment

pas moins engagés que leur aînés, mais d’une manière différente, en terme de durée, de "zapping" d’activité, de porte d’entrée plus liée à l’action qu’aux valeurs de l’association auxquelles ils adhèreraient après avoir donné du temps.

II – Les associations rencontrées ont compris cette évolution et ont une politique volontariste face aux attentes des jeunes

soucieuses de l’importance des jeunes bénévoles, les associations interrogées tentent de mesurer les évolutions sociétales et d’adapter leur politique de recrutement pour être accessibles et ouverts aux nouvelles générations ; elles souhaitent (ré)impulser une culture de l’engagement.

III – D’où viennent les jeunes bénévoles et comment accèdent-ils aux associations ?

la baisse d’effectif constatée dans les années 80 est terminée, la tendance s’est inversée, les interrogés semblent d’accord pour dire qu’ils n’ont pas de problème de recrutement.
Les modalités ont par contre évolué, les entrées sont multiples et plus diffuses, moins liées à un engagement fort qu’auparavant, celui-ci n’apparaissant éventuellement qu’après l’action effective en tant que bénévole.

Le recrutement se fait majoritairement par connaissances (bouche à oreille, amis, famille) puis par le biais de jeunes qui recrutent d’autres jeunes.
A noter : certains stagiaires, jeunes formés au BAFA ou en service civique dans les associations deviennent ensuite bénévoles.

IV – Les motivations des jeunes telles que les perçoivent les associations

Les raisons d’entrée dans le bénévolat sont parfois difficile à déterminer par les responsables ; le souhait d’engagement vient selon eux progressivement et l’accès de départ peut être lié à de nombreuses raisons telles que le souhait de s’occuper, de rencontrer d’autres jeunes, d’oublier leurs soucis ou éventuellement de pouvoir en parler…

La prise en compte et la valorisation de l’expérience bénévole dans le parcours professionnel ne semble pas faire l’unanimité et n’est que rarement un déclencheur à l’engagement bénévole

V – Profil de projet et d’organisation des associations.

Les associations interrogées ont des particularités dont la perception influence les motivations des jeunes bénévoles à s’engager :

  • polyvalence et recrutement des bénévoles de tout âge ou ciblage uniquement sur la jeunesse ;
  • objectifs principaux des associations influants sur les motivations d’entrée des jeunes bénévoles (acquisition de compétences, développement personnel, acquisition de valeurs, création d’un réseau…) ;
  • représentation de l’engagement et de la relation bénévole/public (aidant/aidé ; adulte/enfant) ;
  • fonctionnement de l’association institutionnel, intergénérationnel ou de jeunes par des jeunes.

VI – Qu’est-ce que les associations apportent aux jeunes ?

Selon les responsables associatifs, les apports sont autour de :

  • l’acquisition de confiance en soi, qui arrive en priorité ;
  • le développement de compétences techniques, de connaissance intellectuelles et l’éducation à des valeurs citoyennes ;
  • l’évolution vers l’autonomie ;
  • la responsabilisation pour l’accès au social, à l’action sociétale et familiale ;
  • le plaisir d’échanger, de se consacrer à d’autres, d’être aidant et aidé.
  • Les associations rencontrées déclarent être satisfaites d’avoir ouvert leurs portes aux jeunes et souhaiter continuer dans cette voie.

     

    Suivront (publication prévue en 2013) des résultats tirés d’entretiens avec les jeunes bénévoles et leurs parents.

Le dossier complet sur le site de l’UNAF

L’étude complète est à consulter sur le site de l’UNAF ou ICI.

* : Union Nationale des Associations Familiales, institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.  

  

Autre étude 2013 autour du bénévolat : l’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des responsables d’associations.

—————————————————————————————–

Pour réagir à cet article, rendez-vous sur le fil forum [Article] L’état du bénévolat en France 2013 / L’engagement des jeunes selon les responsables d’asso.

source image http://www.icone-gif.com/

 

 

Post by crevette76

crevette76