Organisation du temps libres des enfants

L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) prĂ©sente dans son bulletin n°26-31 (Mars 2010) les rĂ©sultats d’une Ă©tude sur l’organisation du temps libre et des pratiques collectives de la maternelle Ă  l’école primaire. Cette analyse a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  partir d’une enquĂȘte de l’INSEE sur le thĂšme « Education et famille » et porte sur un Ă©chantillon de 3 456 enfants et adolescents scolarisĂ©s en 2002-2003 de la maternelle au lycĂ©e.
L’objectif de l’enquĂȘte est de dĂ©crire la participation des enfants et des jeunes aux pratiques collectives et d’identifier les facteurs pouvant intervenir dans l’accĂšs Ă  celles-ci. Il en rĂ©sulte que l’ñge de l’enfant est le facteur prĂ©pondĂ©rant, devant les caractĂ©ristiques socio-Ă©conomiques des familles et les modes d’organisation du travail des parents.
De 3 Ă  6 ans :
Parmi les Ă©lĂšves de maternelle, les pratiques des 2-3 ans se distinguent de celles des 4-6 ans. En effet, c’est Ă  l’entrĂ©e en maternelle, Ă  4 ans, que se produit une phase de transition. La frĂ©quentation des accueils collectifs le mercredi, mais surtout l’étĂ© augmente alors fortement.
L’étĂ©, 71 % des Ă©lĂšves de maternelle partent avec leurs parents. C’est seulement Ă  partir de 4 ans, que la frĂ©quentation augmente en accueil collectif de loisirs (23 % pour les 2-3 ans contre 38 % pour les 4-6 ans) mais ce niveau de pratique collective reste faible avant l’ñge de 7 ans et d’autant plus marquĂ© au sein des familles ouvriĂšres, avec un des parents disponible, car inactif ou travaillant Ă  domicile.
Inversement, les enfants participant le plus aux accueils collectifs ont des parents actifs et partent moins fréquemment en vacances avec eux.
De 7 Ă  10 ans :
Les accueils de loisirs du mercredi bĂ©nĂ©ficient d’un attrait important (un quart de cette tranche d’ñge), en particulier chez les parents actifs ne pouvant pas garder leurs enfants ce jour lĂ . Ces accueils sont davantage associĂ©s Ă  la pratique d’activitĂ©s spĂ©cifiques, sportives ou culturelles.
La frĂ©quentation des accueils collectifs l’étĂ© culmine pour cette tranche d’ñge avec 28% et les dĂ©parts en sĂ©jours collectifs deviennent significatifs (11 %) et doubleront Ă  partir de 11 ans.
Un point intĂ©ressant, relevĂ© par cette analyse, est que cette frĂ©quentation l’étĂ© serait motivĂ©e par la prĂ©sence des mini-sĂ©jours (mini-camps de moins de 5 nuits). En effet, l’accueil de loisir ne constitue plus une solution de « remplacement » pour ceux qui ne bĂ©nĂ©ficient pas de vacances avec leurs parents mais il permet Ă  de nombreux enfants, notamment ceux issus de familles plutĂŽt dĂ©favorisĂ©s (grĂące Ă  la participation financiĂšre des CAF et des collectivitĂ©s locales), de partir en sĂ©jours collectifs, dans le cadre de « mini-camps ».
Autonomie progressive :
La frĂ©quentation croissante des accueils collectifs (notamment le soir) chez les moins de 7 ans marquerait l’autonomie progressive laissĂ©e Ă  l’enfant.
Pour les enfants de 7 Ă  10 ans, ce processus d’autonomie s’inverse par la possibilitĂ© de rentrer chez soi aprĂšs la classe, que les parents soient ou non prĂ©sents.
Par ailleurs, on constate que les enfants habitant en banlieue parisienne frĂ©quentent davantage les accueils collectifs du soir. On peut supposer qu’ils sont plus nombreux qu’ailleurs mais surtout que les temps de trajet des parents pour se rendre de leur domicile Ă  leur travail est plus long. Les enfants vivant en milieu rural sont effectivement plus souvent accueillis par des amis ou un membre de la famille.

Le prochain bulletin de l’OVLEJ s’intĂ©ressera aux pratiques des collĂ©giens et des lycĂ©ens. Cliquez ici pour lire la synthĂšque que nous avons rĂ©alisĂ© de cette analyse.

En savoir plus :
– le bulletin n°26-31 de l’OVLEJ, portant sur les jeunes de moins de 10 ans
– le bulletin n°32-37 de l’OVLEJ, portant sur les jeunes de 11 à 17 ans
 

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