Parution du Bulletin n°48 de l’Ovlej
Bulletin 48 â De lâintĂ©rĂȘt du vivre ensemble par les accueils collectifs de mineurs : perceptions des parents
Le vivre-ensemble au sein des accueils de loisirs et sĂ©jours collectifs, une plus-value sociale pour les parents Quâest-ce que le vivre-ensemble au sein des accueils de loisirs et des sĂ©jours collectifs (mini-camps, camps scouts, colonies) et que produit-il ? La nouvelle Ă©tude de lâObservatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) donne la parole aux enfants, aux adolescents et Ă leurs parents pour y rĂ©pondre.
Les rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s dans le Bulletin 48 se centrent sur les perceptions des parents des expĂ©riences de vie de leurs enfants au sein des accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, mini-camps, camps scouts et colonies de vacances). Si ces diverses structures nâont pas toutes les mĂȘmes pratiques et modes de fonctionnement, elles sont nĂ©anmoins « pensĂ©es » de la mĂȘme maniĂšre par les parents.
Leurs perceptions se construisent notamment Ă partir de leurs propres attentes envers ces structures, ainsi que sur les « histoires » racontĂ©es par leurs enfants. Les attentes des parents sont centrĂ©es sur trois dimensions : le plaisir de lâenfant, un apprentissage de la vie en collectivitĂ©, la diversitĂ© au travers des opportunitĂ©s de rencontres quâoffrent ces accueils collectifs.
Les parents conçoivent lâapprentissage du vivre-ensemble comme une plus-value sociale. Ils estiment que dĂ©velopper des capacitĂ©s dâadaptation et dâintĂ©gration servira Ă leur enfant tout au long de sa vie. Ils dĂ©finissent ainsi cette notion de vivre-ensemble par quatre dimensions : respect, communication, partage et agir ensemble.
A partir des expĂ©riences vĂ©cues par leurs enfants au sein des accueils collectifs, les analyses de lâOvlej mettent en lumiĂšre diverses compĂ©tences et habiletĂ©s sociales effectivement identifiĂ©es par les parents. Un dĂ©veloppement de la curiositĂ© dâabord, qui entraĂźne notamment un apprentissage de la diversitĂ©. Des compĂ©tences relationnelles ensuite, qui se traduisent principalement dans les discours par la sociabilitĂ© et lâempathie. Enfin, des capacitĂ©s Ă faire ensemble ainsi quâun dĂ©veloppement de lâautonomie, dans le sens de faire soi-mĂȘme et penser par soi-mĂȘme.