Précisions concernant les parcours acrobatiques en hauteur

01/06/2008

Jeankrikri

Réglementation

0

La pratique des parcours acrobatiques en hauteur est une activité récente dont la réglementation n'est pas stabilisée. Une fois par an, le ministère de la Jeunesse et des Sports fait donc le point sur ce domaine.

La réglementation fait la différence entre la pratique autonome, sur un parcours fixe, sous la surveillance d'opérateurs et la pratique accompagnée dont la grimpe encadrée dans les arbres.

 

Le terme "Accrobranche®" est en fait une marque déposée. Elle correspond à une activité de grimpe dans les arbres. L'accrobranche peut se pratiquer dans n'importe quel lieu, pourvu qu'il y ait des arbres. Les installations utilisées sont généralement des cordes qui sont installées uniquement pour le temps de l'activité.

La pratique autonome sur parcours aménagés fixes 

Typiquement, il s'agit de l'activité que vous pratiquez si vous vous rendez dans un lieu comme le parcours aventure. Sur place, vous trouvez un parcours déjà aménagé, la plupart du temps sur câbles.

Paradoxalement, la pratique autonome est moins contraignante que la pratique encadrée. Une telle activité n'est pas considérée comme une pratique sportive.

La surveillance du parcours doit être assurée par des personnes appelées des opérateurs de PAH. Pour un accueil collectif de mineurs, l'effectif est limité à 12 enfants par opérateur.  Il n'y a pas de diplômes obligatoire pour ces opérateurs mais il existe depuis février 2007, un certificat de qualification professionnelle, le CQP opérateur de PAH.

Si vous souhaitez faire encadrer votre groupe de pratiquants par un professionnel, vous entrez dans le champs de l'apprentissage de l'activité et cette pratique doit donc être encadrée par un brevet d'état ou équivalent. (voir liste dans l'instruction)

 La grimpe dans les arbres ou accrobranche 

Si vous désirez pratiquer en dehors d'un parcours fixe, vous devrez vous entourer de professionnels possédants des diplômes spécialement adaptés à cette discipline. Les qualifications requises sont différentes de celles des parcours aménagés fixes.

Un certificat de qualification professionnelle "grimpe encadrée dans les arbres" est en cours de création. Dans l'attente, un certain nombre de diplômes permettent d'encadrer cette pratique. (voir liste dans l'instruction)

 

Rappelons que bien souvent on confond l'accrobranche et le parcours aventure dans les arbres.  En effet, lorsque vous vous rendez sur un lieu où il existe une installation fixe faite principalement de cables, vous ne pratiquez pas l'accrobranche mais ce que l'on peut appeler un parcours dans les arbres.

 La définition de l'accrobranche selon l'association "Les ACCRO-Branchés®"
 

Grimper jusqu'aux cimes en sécurité, se déplacer dans les houppiers des arbres, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l'écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la Nature, voilà ce qu'est l'activité Accrobranche®

 En savoir plus :

 – l'instruction 08-074 du 22 mai 2008

annexe 22  de l'arrêté du 20 juin 2003 

http://www.accrobranche.org  : le site officiel de l'activité Accrobranche 

Post by JCW

Jeankrikri