Prévention contre les dérives du sport en centre de loisirs

05/09/2004

Jeankrikri

Emploi, statut et formation

0

Depuis trois ans, l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange propose une programme «le Permis de Conduite Sportive» aux enseignants des cycles primaires 2 et 3. Très vite des animateurs travaillant en centres de loisirs se sont intéressés à ce programme.

Proposer une action de prévention qui puisse s’utiliser dans toutes les configurations d’organisation des centres de loisirs pour les enfants de 8 à 12 ans.
Il s’agit de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et de développer leurs propres défenses dans les domaines de la santé, de la prévention dopage, violence et du respect.

L’UNSLL a entamé un travail d’expérimentation sur le terrain pour que ce programme, créé pour le temps scolaire, puisse être adapté au rythme et aux spécificités des activités des centres de loisirs. Pour cela, les équipes de la Fédération Départementale Léo Lagrange des Pyrénées Atlantiques, l’Union Régionale Sportive de Picardie, les équipes de CLSH de Trélazé (49) et l’école élémentaire de Evangile dans le 18ème arrondissement de Paris, se sont approprié le programme initial et l’ont utilisé selon la configuration de leurs organisations locales. Leurs évaluations respectives ont permis de construire 2 programmes complémentaires qui s’adaptent aux rythmes de l’activité en centres de loisirs :
– la médaille de l’esprit sportif en 6 ateliers disponible dès septembre prochain.
– la coupe de l’esprit sportif en 12 ateliers disponible fin 2004.

Dans un travail d’éducation, la place de l’adulte encadrant est primordiale.
L’animateur aura à s’investir auprès des enfants. Ce programme ne fonctionne pas en se contentant d’une simple consommation des séances. L’adulte est là pour susciter la parole, entamer un dialogue et donner envie à l’enfant de devenir luimême « acteur » et « diffuseur » des messages de prévention et à construire par luimême et pour lui-même ses propres réponses face à la violence, l’incivilité ou le dopage.

Pour mettre en place ce programme, l’animateur n’a pas besoin d’être diplômé dans une quelconque discipline sportive particulière. Un diplôme d’animation suffit (BAFA,BAAPAT).

Le déroulement du programme
: la journée de formation à la prévention
La matin : méthodologie (méthode exogène/méthode endogène ; la co-éducation) et présentation complète du programme (Origine, expérimentations, objectifs, déroulement) avec ses outils.
L’après-midi : réponse aux questions et travail technique avec l’animateur sur la mise en place du programme dans sa structure.

: Les séances
6 séances sport et jeu pour une sensibilisation aux règles d’or de l’esprit sportif.
A l’issu de 5 séances, la médaille de l’esprit sportif est remise aux enfants au cours de la fête de l’esprit sportif qui doit clôturer le cycle.
Chaque séance comporte un atelier/jeu (30 à 45 minutes) et un atelier/sport (durée variable). Les règles d’or de l’esprit sportif sont le fil rouge de ce programme :
1 – je respecte les règles du jeu
2 – je respecte les décisions de l’arbitre
3 – je respecte mes adversaires
4 – je reste calme et maître de moi
5 – je refuse toute forme de triche et de dopage
6 – je m’interdis toute forme de violence

:
Une journée de formation pour l’animateur responsable de l’action,
Un livret pédagogique avec des informations sur les thèmes traités.
6 fiches techniques pour l’organisation des 5 ateliers + 1 fiche conseil pour
l’organisation de la fête de l’esprit sportif,
25 médailles de l’esprit sportif, gravées, à remettre aux enfants,
une affiche des règles d’or de l’esprit sportif.

11,15 Euros par enfant pour la totalité du cycle des 6 ateliers (formation comprise).
La programme est diffusé pour 25 enfants.
Soit : 278,45 Euros

en savoir plus
région parisienne
Sylvain Préhu [email]union.sportive@leolagrange.org[/email]
01 48 10 65 83

autres régions
Maria Lacombe : [email]Maria.Lacombe2@wanadoo.fr[/email]
06 83 33 17 36
email

A visiter également, le site

http://www.esprit-sportif.org/[/url]

Post by JCW

Jeankrikri