Qualif “Surveillance des baignades”

24/11/2008

Jeankrikri

RĂ©glementation

0

Pour s’inscrire à une sessions de qualification "Surveillance des baignades", il faudra être titulaire du PSC 1 (nouvel intitulé de l'Afps) et justifier d’une capacité à effectuer un 100 mètre nage libre, départ plongé, délivré par un maître-nageur sauveteur. La durée de la formation sera de huit jours, soit deux jours de plus qu'un stage d'approfondissement Bafa classique.

Rappelons qu'un stage de qualification Bafa permet à la fois de valider la troisième partie du Bafa (comme le stage d'approfondissement Bafa) et donne en plus à son titulaire des prérogatives spéciales dans un domaine. Pour la qualification "Surveillance des baignades", cela permettra de surveiller une baignade en accueil collectif de mineurs.  

Comme le brevet de surveillant de baignade, la qualification permet d’exercer pendant 5 ans. Au dela, il faudra la renouveler en se présentant à une mise en situation comprenant :
– parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin ;
– intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours ;
– nager un 200 mètres nage libre non chronométré,

Pour plus de précision, notamment sur le contenu de la session de qualification et la nature des épreuves, il faudra attendre la circulaire annoncée à l’article 1.

En savoir plus :

l'arrêté du 28 octobre 2008

la fiche sur le Brevet de Surveillant de Baignade

– le forum "spécial surveillant de baignade" pour partager vos expériences et poser des questions

Post by JCW

Jeankrikri