Qui a volé les bonbons ? : une enquête pour les 6-10 ans
Un article rédigé à partir des éléments de 123soleil en janvier 2011 sur le sujet de discussion idée de grands jeux
Qui a volé les bonbons ?
Grand jeu pour les 6/11 ans.
Durée : 1H30
Équipes : soit en autonomie, soit avec un anim. Ici le jeu est conçu pour 4 équipes qui tournent sur différents stands afin d’obtenir tous les indices.
Synopsis : Un vol de bonbons a eu lieu hier soir, on appelle le commissaire Bonbec pour nous aider à retrouver le voleur.
Celui-ci arrive déguisé pour nous expliquer l’histoire, nous montre la liste des suspects.
Apres avoir fait les équipes, chaque anim part avec son équipe selon la feuille de route et effectue les épreuves.
|
LIEU |
EPREUVE |
INDICE |
1 |
SALLE MOTRICITE |
EMPREINTES |
PAS LESLIE |
2 |
GARDERIE |
LETTRE A TROUVER |
PAS BILLY |
3 |
BAC A SABLE |
INDICE CACHE PAR JARDINIER |
CHEVEUX BLONDS |
4 |
DORTOIR |
REBUS |
RIEN VU |
5 |
SALLE CLASSE |
QUIZZ |
CHAPEAU |
6 |
CUISINE |
CLE USB A TROUVER |
LUNETTES |
7 |
DEHORS … |
MESSAGE CODE JUMELLES |
PAS MOUSTACHE |
8 |
PORTE DES TOILETTES |
Message codé majuscule |
PAS JEAN |
Ordre passage équipe
EQUIPE A |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
EQUIPE B |
7 |
8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
EQUIPE C |
5 |
6 |
7 |
8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
EQUIPE D |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
1 |
2 |
PHRASES A DIRE PAR L’ANIMATEUR AVANT D’ALLER A L’ENDROIT
1 |
La police a relevé des empreintes sur le lieu du vol. Une personne suspecte n’a pas son empreinte, elle n’est donc pas coupable. A vous de la trouver |
2 |
Une lettre écrite par un des suspects est cachée, à vous de la trouver |
3 |
Le jardinier vous a laissé un message dans le bac à sable |
4 |
Papi a un indice pour vous. Il est parti se reposer au dortoir |
5 |
La maligne petite fille vous donnera peut-être un indice si vous savez répondre à ses questions |
6 |
Le cuistot a peut-être quelque chose pour vous, cherchez sa clé usb dans la cuisine |
7 |
Allez vous poster dehors avec les jumelles pour déchiffrer le code |
8 |
Sur la porte des toilettes, quelqu’un vous a laissé un message à déchiffrer |
Une fois tous les indices récoltés, rendez-vous tous ensemble devant la salle de motricité où les petits nous donnent l’ultime indice : le suspect est une femme, car après test ADN il s’avère qu’elle est enceinte.
Son mobile est que comme toute femme enceinte, elle n’a pas pu résister à l’appel des bonbons…
Là le commissaire fait venir le suspect (anim déguisé en Samantha = blonde, chapeau, pas moustache, lunettes) et avoue tout.
Le jeu peut être modifié par tous : les lieux peuvent être changés en fonction de chaque centre de loisirs, les épreuves également.
Téléchargez ci-dessous les fiches du jeu