Réforme du diplôme d’état du BP JEPS : deux nouvelles spécialités
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / ANIMATION / SPORT / EDUCATION POPULAIRE
Réforme du diplôme du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Journal officiel du 27 avril 2016
Concernant les BP JEPS animation la CPC animation qui a eu lieu le 31 mars 2016, à décider de laisser le terme « Loisirs Tous Publics » est de renforcer la direction sut l’intégralité de l’UC 3. Pour simplifier, la direction d’ACM sera grandement renforcée dans le nouveau « LTP », car il constituera ¼ de la formation, le référentiel professionnel qui l’accompagne sera lui aussi renforcé est enregistré au RNCP.
L’ensemble des 9 UC telles qui existent aujourd’hui sera réuni en objectifs intermédiaires dans les nouveaux BP JEPS à 4 UC.
projet d’arrêté BP JEPS LTP :
“Epreuve certificative de l’UC3 « conduire une action d’animation et de direction dans le champ du « loisirs tous publics »
Cette situation d’évaluation se décompose comme suit :
Le candidat doit diriger pendant au moins 18 jours un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
Il transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit d’une vingtaine de pages présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineurs.
Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat. L’échange avec les deux évaluateurs porte sur les outils et le projet pédagogique que le candidat à confectionner et son analyse de pratique d’une direction d’accueil collectif de mineurs.”
Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :
– OI-1-1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
– OI-1-2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ;
– OI-1-3 : Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :
– OI-2-1 : Concevoir un projet d’animation ;
– OI-2-1 : Conduire un projet d’animation ;
– OI-2-3 : Evaluer un projet d’animation.
Dans les deux unités capitalisables (UC) de la mention :
UC3 : Conduire une action d’animation de direction d’un accueil collectif de mineurs :
– OI-3-1 : Organiser, gérer et évaluer les activités ;
– OI-3-2 : Encadrer une équipe dans le cadre des activités de la mention ;
– OI-3-3 : Accueillir les publics.
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option :
– OI-4-1 : Situer son activité d’animation dans un territoire ;
– OI-4-2 : Maîtriser les outils et techniques de la mention ou de l’option ;
– OI-4-3 : Conduire les activités d’animation.
Ce décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 porte sur la réforme du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce texte crée une spécialité “animateur” et une spécialité “éducateur sportif” du BPJEPS.
Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité “animateur”.