en cercle, chacun présente son voisin de gauche en parlant à la première personne. voir le résumé
en cercle, chacun présente son voisin de gauche en parlant à la première personne. voir le résumé
principe du téléphone arabe. Les enfants sont en cercle. Le meneur dit une phrase dans l’oreille de son voisin de droite. Cet enfant doit répéter la même phrase a son voisin et ainsi de suite jusqu’au dernier enfant. Le dernier enfant doit prononcer la phrase tout haut. Le principe est de voir si c’est la […]
Un bon moyen de communication en colo (C.V.L.) 1-fabriquer une boite aux lettre par groupe 2- expliquer aux enfants que par celle ci ils pourront communiquer en toute discrétion et de manière originale avec le copain, la copine, le frérot, la sœurette et ce qu il soit ou non du même groupe
Sur un thème précis, les enfants commencent à peindre (un personnage…..) sur une musique (cd ou bien l animateur joue un instrument ) dès que la musique s’arrête, les enfants changent de place et une fois la musique relancée, ils continuent à peindre le dessin du voisin, ainsi les dessins sont le fruit de tous […]
Une équipe de 4 joueurs se place autour d’un verre d’eau chaude avec un glaçon à l’intérieur. Chaque joueur a une paille à la main et avec l’aide de leurs amis ils doivent récupérer le glaçon.
Une toile se tisse entre les participants Les joueurs forment un cercle. Le joueur qui commence tient une pelote de laine dans sa main. Il nomme une autre personne du cercle tout en gardant l’extrémité de la ficelle. La personne qui reçoit la pelote fait de même : elle lance la pelote de laine en […]
Les enfants doivent se classer par ordre alphabétique de leur nom ou de leur prénom. Les participants forment une ronde en se tenant par la main. Ils doivent retrouver l’ordre alphabétique mais ils ne peuvent lâcher qu’une seule main de leur partenaire (toujours tenir au moins une main).
But : se faire passer des objets toujours dans le même sens. Au départ les enfants sont en rond. Un meneur fait passer un ballon à un enfant en face de lui. Puis l’enfant fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon soit passé dans toutes les mains. En gardant toujours […]
Les enfants sont allongés en silence et font les morts. Le but de l’animateur est d’observer les enfants et de voir qui bouge, qui a les yeux ouverts…Il envoie alors l’enfant au lit. L’animateur a le droit de déplacer les ‘corps’ afin d’obtenir une réaction.
Écouter une conversation téléphonique et découvrir qui sont les personnages joués. 2 joueurs quittent la pièce et s’accordent sur le rôle qu’ils tiendront (acteurs, chanteurs, sportifs…), ainsi que sur l’objet de l’entretien téléphonique. Lorsqu’ils reviennent, ils simulent cette conversation. Les autres joueurs doivent deviner les personnages joués.
La chenille doit faire un parcours défini par le meneur de jeu. Tous les enfants sont en file indienne, les mains sur les épaules de celui qui les précède. Tous ferment les yeux sauf le dernier de la file indienne qui est donc la queue de la chenille. Le jeu doit se dérouler dans le […]
Les participants forment un cercle. Le premier (l’animateur) pose une question, n’importe laquelle, en dehors des questions culturelle à la question pour un champion. Non, plutôt des question du genre “Quel est ton groupe préféré?”. La personne suivante répond et pose une question à celle qui se trouve à la suite Et ainsi de suite…. […]