10 conseils pour animer un jeu de société

20/11/2004

Periwinkle

10 conseils pour animer un jeu de société avec un groupe d’enfants et de jeunes



Bien connaître le jeu que l’on propose.


Le meilleur moyen de bien connaître un jeu est d’y avoir joué auparavant ! Pourquoi ne pas tester le jeu avec les autres animateurs après le cinquième ou pendant les temps de préparation. Vous n’êtes cependant pas censé connaître toute la règle par cœur. Jeter un coup d’œil dans la règle pour préciser un point n’a rien de déshonorant

Schiki-Micki (ou Méli-mélo en français) : un jeu dont il vaut mieux bien connaître la règle avant de se lancer.

Choisir un jeu adapté à la tranche d’âge.

L’âge des jeux est systématiquement précisé sur la boîte mais rien ne remplace votre expérience de joueur et d’animateur. Si un jeu vous paraît difficile, vous pouvez essayer de simplifier certaines règles.

Les jeux de sociétés nécessitent que les enfants soient capable de comprendre et de respecter la notion de règle. On estime généralement que cette capacité se développe à partir de l’âge de 5-6 ans. Cependant, certains éditeurs comme Haba, proposent des jeux de sociétés très simple pour des enfants dès 3 ans.

Le verger, un jeu de coopération à partir de 3 ans

Varier les types de jeu de société que vous proposez

Et ceci pour contenter tout le monde et équilibrer les chances de chacun. Chaque jeu fait en effet appel à des capacités différentes : réflexes, réflexion, bluff, tactique, rapidité, adresse,… Evitez donc de ne proposer que des jeux du même type.

Aménager l’espace, la salle, le lieu du jeu.

Un bon système pour ranger et organiser les jeux dans un endroit est celui de la nappe : sur une grande nappe blanche, vous dessinez l’empreinte de chaque boîte avec son nom : vous visualisez ainsi rapidement les jeux qui manquent.

L’aménagement doit également donner envie de jouer quand on entre dans la pièce concernée. Voire des boîtes en carton fermées, même si elles sont jolies, ne donne pas forcément envie. Rien ne vous empêche donc d’ouvrir quelques boîtes (une par table de jeu) pour montrer un jeu en cours de partie. Rien de plus attirant de voir les gratte-ciel de « Manhattan » ou le plateau d’Abalone, les pièces marbrées de Dvonn.



Les tours du jeu Manhattan


Un moment clé : l’explication des règles.

Réapropriez vous les règles et essayer de les expliquer à votre façon, avec vos mots, sans forcément les lire. Vous n’êtes pas obligé d’introduire toutes les règles en même temps : commencez une partie ( le tout du crémier, soirpour du beurre) et amenez les différentes règles au fur et à mesure. Pendant l’explication des règles, essayez d’utiliser un vocabulaire adapté au thème du jeu.

L’animation pendant le jeu

Deux possibilités : l’animateur joue avec les enfants ou se contente de regarder et de gérer les aspects techniques du jeu si il y en a ( il fait « la banque ») Dans les deux cas, il doit être le garant des règles. Il doit également trancher en cas de litiges de règles.

 

 

Donner envie de jouer.


Même si le jeu possède déjà un thème, pourquoi ne pas habiller le jeu dans une affabulation et créer une ambiance particulière. Un décor, un costume, une histoire, une musique d’ambiance, une sensibilisation pour donner envie aux participants. Vous pouvez par exemple créer une ambiance mystérieuse avec un jeu comme « Les loups-garous de Thiercellieux » : quelques bougies, une pièce mal éclairée, une musique lancinante type moyen âge mettront vos joueurs dans l’ambiance. Vous pouvez également costumer les joueurs.

Penser à ranger après le jeu.

Les jeux de sociétés comportent souvent beaucoup de pions , de cartes, de petits éléments en bois ou en plastique. Les enfants vont avoir tendance à quitter la table dès le jeu terminé. Pensez à leur faire ranger systématiquement.

Evaluation du jeu

Après le jeu : demandez un retour aux participants sur le jeu : l’ont-ils aimé, qu’ont-ils aimé dans le jeu, ont-ils envie de rejouer

Une charte du joueur

Pour faire respecter ces règles, instaurer une charte du joueur. Sous forme d’engagement à respecter, de règle de la règle du jeu, établissez avec les joueurs une sorte de contrat, de charte du joueur : respect des autres joueurs, respect des règles, triche, rangement du matériel,…