Regrouper des participants par deux ou plus. Favoriser le premier contact
Groupes entre 5 et 50 personnes
Matériel
Durée
Un petit papier par personne à préparer à l’avance.
variable
Déroulement
Chaque participant tire un papier sur lequel est écrit un nom, une phrase. A partir de cette inscription, il doit retrouver dans le groupe, une personne possédant une inscription en rapport avec la sienne.
Tous les participants se regoupent ainsi par deux
Exemples de couples :
tintin et milou / blake et mortimer / napoléon et bonaparte / black et decker / tristan et iseult
rouge et noir / chien et chat / spirou et fantasio / Simon et Garfunkel / starsky et hutch
tom et jerry / moet et chandon / modes et travaux /Dupond et dupont /Robinson crusoë et vendredi
Hiroshima et Nagasaki /La pluie et le beau temps / La faucille et le marteau / tarzan et Jane
Tanguy et Laverdure / Elle et Vire / Pif et Hercule / Caïn et Abel / Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
Danton et Robespierre / Son et Lumière / Hiroshima et Nagasaki / Castor et Pollux / Docteur Jekyll et Mister Hyde
La pluie et le beau temps / La cigale et la fourmi / Sacco et Vanzetti / James West et Arthemus Gordon
Romulus et Rémus / Ille et Vilaine / Blanche Neige et les 7 Nains / Le pain et le vin
On peut jouer sur la difficulté en recherchant des couples moins triviaux .
On peut également regrouper les personnes par trois, quatre en utilisant des familles de mots.
Intérêt pédagogique
Cette technique peut être utilisée pour regrouper des participants par deux, principalement si ils ne se connaissent pas. Le jeu facilite ainsi le premier contact