La bataille navale
2) Décoration, maquillage, lumières, sono
Avec une bonne sono, pourquoi ne pas utiliser de la musique, et des bruitages dignes d’une véritable production hollywoodienne. Chaque résultat d’attaque peut par exemple correspondre à un spot de couleur que vous allumez pour indiquer le résultat de la torpille.
Imaginez l’émotion provoquée, quand la musique de la « Marche Impériale » de la Guerre de Etoiles débute à l’entrée du Seigneur Dark Vador, venant recruter son équipe de l’Etoile Noire. Essayez également les musiques de films sur le thème des batailles navales comme « Das boat », « U571 » ou « A la poursuite d’Octobre Rouge ».
Et bien sur tous les animateurs seront costumés et joueront leur personnage à 200%.
Si le jeu se déroule en intérieur, l’organisation de la salle permet également de mettre les joueurs dans l’ambiance. Vous pouvez par exemple essayer de délimiter un espace pour chaque équipe en faisant en sorte qu’elles ne se voient pas.
3) Conseils
Il est conseillé d’avoir un animateur par équipe, qui s’assurera du bon déroulement du jeu, que les règles sont bien assimilées (bateaux correctement mis en place sur la grille), qu’il n’y a pas de triche dans les résultats et surtout qui animera et motivera son équipe.
Cet animateur sera le « capitaine d’équipe ». C’est ainsi qu’il sera nommé dans la suite de cette fiche.
Conseil valable pour tous les grands jeux et veillées : assurez-vous avant de démarrer que tous les enfants ont bien compris les règles, mais également tous les animateurs responsables de chaque équipe (les « capitaines d’équipes »). Il en va du bon déroulement de votre jeu. Il est toujours conseillé d’énoncer les règles en grand groupe pour être sur que tous ont eu le même discours. Si tous les animateurs ont bien été briefés, les règles peuvent être énoncées séparément dans chaque camp.
Assurez-vous également, en faisant le tour des différents camps, que les bateaux placées sur la grille sont bien positionnés verticalement ou horizontalement (pas de diagonale) et qu’aucun ne se touchent. C’est « la triche » (faite consciemment ou non…) la plus souvent constatée dans ce jeu (et parfois, l’animateur de l’équipe est complice de la supercherie…).
En tant qu’organisateur, vous pouvez également disposer d’une copie de la position des bateaux de chaque équipe sur des grilles que vous conservez, afin de pouvoir contrôler les réponses données. Au début du jeu, chaque équipe dessine donc sa grille de défense en deux exemplaires identiques et en remet une copie à l’organisateur. Dans l’idéal, les bateaux seront collés ou directement dessinés sur les feuilles, afin de ne pas tenter les joueurs de les déplacer au cours du jeu.
Pour les grands jeux en extérieurs, un talkie-walkie par animateur est bien pratique. D’abord pour gérer, d’un camp à l’autre, les petites erreurs des messagers, et ensuite pour communiquer avec les animateurs restés sur le champ de bataille…
IV) Les grands jeux
Deux grands jeux différents sur le principe de la bataille navale vous sont proposés dans deux autres fiches techniques :
– une bataille navale à organiser en intérieur
– une bataille navale à organiser en extérieur