Connaissance de l’enfant de 7-10 ans

18/12/2002

Periwinkle



Connaissance de l’enfant (7-10 ans)


(tiré du dossier du formateur BAFA/BAFD – Familles rurales)




7 ans, c’est ce qu’on appelle “l’âge de raison”.
C’est la période de l’âge scolaire.

“L’égocentrisme” enfantin diminue (Piaget). L’enfant se socialise. Il est mûr pour le travail au sens du caractère sérieux d’une tâche.






LA MOTRICITE, L’ACTIVITE


7 à 10 ans : l’accent doit être mis sur l’activité manuelle selon une complexité progressive.

A 6 ans : pas de conception de l’utilité (empilages de cubes). L’acte est symbolique plutôt que pratique.

A 9 ans : l’activité véritablement créatrice depuis deux années déjà a un but pratique. Apparaissent le sérieux apporté à la tâche. L’enfant est prêt pour le “travail”.

LE COMPORTEMENT


L’aptitude au travail

L’enfant est apte à la production d’une “oeuvre”.

Vers 7 ans le travail prend un caractère de tâche avec un sentiment d’obligation.



La socialisation

Aptitude à s’adapter à un groupe.

A 5 ans une métamorphose se produit. L’enfant quitte le groupe de 3 pour un groupe plus important. Les jeux exigeant des groupes importants comptent une majorité de 5-10 ans.

Le jeu change de caractère. L’enfant devient très sensible à la règle et à son infraction, aux cérémonies.

Les enfants se répartissent en différents types : le chef, le protecteur, le protégé, le despote, le favori, le taquin, le solitaire.



La vie sociale

Vers 6-7 ans : l’attitude “égocentrique” persiste chez certains.

8-9 ans : l’autocritique et l’estime d’autrui se développent.

9-10 ans : la critique objective fait son apparition. L’enfant est capable de juger son travail tel qu’il est.

LE LANGAGE ET LA PENSEE


Les propos “égocentriques” diminuent dans le language

Discussions, ébauches de réflexion se développent au détriment du langage sans preuve.

3-7 ans : “d’animiste” (l’objet comme un être vivant) l’enfant devient “réaliste” (l’objet comme une chose).

Entre 7-8 ans : la cause du mouvement des choses a un caractère social voire moral. Les rivières coulent parce que nous devons avoir de l’eau, le soleil luit pour
nous éclairer.

8-10 ans : le pourquoi de la fabrication technique devient un problème pour l’enfant. Il commence à s’attacher aux détails d’une machine simple (fonctionnement d’une
bicyclette).

9 à 10 ans : l’idée que la matière est fabriquée par et pour l’homme (anthropocentrisme) disparaît totalement.



LES NOTIONS ABSTRAITES PRIMORDIALES


La notion d’espace

L’espace sensori-moteur laisse la place à la représentation symbolique.




La notion de temps

Vers 3 ans : le passé, le présent, le futur de, équivalent à hier, aujourd’hui, demain.

A 9 ans : l’heure, la semaine, le mois, l’année sont objectivés.





La notion de nombre

A 7 ans (période scolaire) la notion de nombre proprement dit apparait (lire et écrire les chiffres, abstraction, fraction).




La notion de causalité

Acquisition progressive (elle n’est pleinement acquise qu’à 11-12 ans selon les cas et selon les individus).

3-6 ans : stade de précausalité = je me cogne, je tape la table.

7-8 ans : perception progressive des causes déterminantes semblables produisant les mêmes effets.



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