Autres ressources pour Halloween : thèmes, livres, musique, téléchargements

17/10/2007

Periwinkle

Personnages

1) Casper

Casper le gentil fantôme est un personnage de fiction imaginé par Joe Oriolo pour les dessins animés pour enfants de la Paramount.

Casper est le fantôme d'un petit garçon qui ne prend aucun plaisir à faire peur aux gens. Il est bien souvent triste car il n'arrive pas à se faire des amis, en effet tous ceux qu'il rencontre ont peur et fuient en le voyant. Il arrivera finalement à se faire des amis de deux jeunes enfants.
Apparaîtront notamment à ses côtés le Ghostly Trio (trois fantômes réellement méchants, Bouffi, Crado et Teigneux, ses oncles), un autre fantôme Spooky et Wendy la sorcière.

La première apparition du personnage fut dans le dessin animé Casper the Friendly Ghost en 1945, puis dans :

  • There's Good Boos Tonight (1948)
  • A Haunting We Will Go (1949)

En 1950 Paramount décida d'en faire une série régulière, qui sera renouvelée en 1963 (New Casper Cartoon Show) et de 1996 à 1998.

2) Scooby-Doo

Scooby-Doo (parfois traduit par Scoubidou en français) est un gros chien peureux et doué de parole, créé par Iwao Takamoto et diffusé à la télévision à partir de 1969. Avec ses amis, il a la fâcheuse tendance de croiser toutes sortes de monstres et fantômes.

  

  

 Télévision

  • Buffy contre les vampires
  • Angel
  • Charmed
  • Casper le gentil fantôme
  • Scoubidou
  • The Vampire Diaries
  • True Blood
  • Petit Vampire

Cinéma

  • Beetlejuice (1988 – Comédie – 1h32 – Film de Tim Burton)

Synopsis
Barbara et Adam forment un adorable et gentil petit couple. Hélas ! Un stupide accident de voiture et les voilà devenus fantômes ! Obligés de hanter les murs de leur demeure, qu'elle n'est pas leur déception lorsqu'ils la voient livrée aux mains d'une famille excentrique dont les membres évoluent entre hystérie et stupidité. Barbara et Adam tentent de chasser ces indésirables. Rien n'y fait. La seule solution : faire appel à Beetlejuice, le plus incroyable et le plus drôle de tous les fantômes.

  • L'étrange Noël de Monsieur Jack (1994 – Film d’animation – 1h15 – Film de Tim Burton)
  • Les noces funèbres (2005 – Film d’animation – 1h15 – Film de Tim Burton – Titre VO : Corpse Bride)
  • La famille Addams (1991 – Comédie Fantastique – 1h39 – Film de Barry Sonnenfeld)
  • Les Valeurs de la famille Addams (1993 – Comédie Fantastique – 1h34 – Film de Barry Sonnenfeld)
  • La série des Harry Potter
  • Casper (1995 – Comédie – 1h40 – Film de Brad Silberling)
  • Scooby-doo (2002 – Comédie – 1h27 – Film de Raja Gosnell)
  • Monster House (2006 – Film d’animation – 1h31 – Film de Gil Kenan)
  • Hocus Pocus : Les Trois sorcières (1996 – Comédie Fantastique – 1h32 – Film de Kenny Ortega pour Disney ) :

Synopsis
Le jour d'Halloween, Max Dennison allume pour les beaux yeux d'Allison la bougie magique qui a le pouvoir de faire renaître les soeurs Winifred, Sarah et Mary Sanderson, les trois plus célèbres sorcières de Salem.
Elles entreprennent de jeter un sort à la ville si elles ne récupèrent pas leur livre d'incantations, qui pourrait leur permettre de conserver une éternelle jeunesse.
Mais les trois jeunes adolescents sont bien décidés à contrecarrer leurs sinistres desseins et tentent d'avertir une population incrédule en ce soir de fête. Ils ne devront compter que sur eux-mêmes…
Rires, charmes et effets spéciaux magiques, Hocus Pocus est une comédie hilarante qui enchantera tout les enfants !

  • Le Manoir hanté et les 999 fantômes (2004 – Comédie Fantastique – 1h28 – Film de Rob Minkoff, avec Eddie Murphy – Titre VO : The Haunted Mansion)
  • Le petit Vampire (2000 – Comédie – 1h30 – Film de Uli Edel)

Synopsis
Persécuté par ses camarades de classe, incompris par son professeur, Tony, petit américain de 9 ans, a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie en Ecosse. Un soir où ses parents sont invités à une réception, Tony, affublé de longues canines en papier et badigeonné de ketchup, joue les vampires, tout seul dans sa chambre. Mais il est surpris en plaine action par une chauve souris qui n'est autre que Rudolph, jeune vampire affaiblit par la faim. Celui-ci ne représente aucun danger, car pour éviter les persécutions des humains, sa famille ne se nourrit plus que de sang de vache. Le passage prochain d'une comète leur permettra de redevenir humains, mais Rookery, le chasseur de vampires, rode…

  • Gremslins (1984 – Fantastique – 1h45 – Film de Joe Dante)
  • SOS fantômes (1984 – Comédie Fantastique – 1h47 – Film de Ivan Reitman – Titre VO : Ghostbusters)
  • Ma sorcière bien aimée (2005 – Comédie Fantastique – 1h42 – Film de Nora Ephron)
  • Shrek, pour l’inspiration au niveau des contes et pour voir comment vous pourriez construire une parodie d’Halloween.
  • Le fantôme de Cantervile (Dessin animé)
  • Un conte de noël, de Charles Dickens (Dessin animé. Il existe pas moins de 3 versions différentes)
  • Saga Harry Potter
  • Saga Twilight

    

Livres

Côté littérature, il existe une multitude d'histoires à lire lors de la nuit d'Halloween (toute histoire de revenants est bien entendu d'occasion !).

  • Le fantôme de Canterville, d’Oscar Wilde

Humour anglais au programme ! Oscar Wilde s'en donne à coeur joie en décrivant les malheurs d'un spectre qui ne sait que faire pour effrayer une famille qui, par exemple, lui offre de l'huile pour lubrifier ses chaînes : le bruit empêche tout le monde de dormir !

 

 

 

  • La sorcière du placard aux balais (Dans les Contes de la rue Broca), de Pierre Gripari
  • Un chant de Noël (A Christmas Carol), de Charles Dickens

Egalement publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, c’est un conte écrit en 1843. Écrite à l'origine pour rembourser une dette, cette histoire est devenue un des contes de Noël les plus populaires.

Dans cette histoire intemporelle de Charles Dickens, Ebenezer Scrooge, un marchand avare et mesquin dont le coeur ne s'adoucit pas à l'approche de Noël, va recevoir une terrible leçon. Les fantômes des Noëls passés, présents et futurs l'entraîneront dans d'étranges voyages où lui sera révélé que même les pauvres, les malades et les infirmes sont riches d'amour et de bonne volonté en ce temps de Noël, une expérience qui transformera Scrooge pour toujours.

On peut transposer cette histoire à la nuit d’Halloween ou un personnage rencontre les trois fantômes du passé, du présent et du futur.

  • Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie (1999)

La Fête du potiron ("Hallowe'en Party" dans les éditions originales anglophones) est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié en 1969, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot. Ce roman a reçu un nouveau titre français, le Crime d'Halloween, lors de sa réédition dans la collection "les Intégrales" en 1999.

L'intrigue du roman
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

  •  La Pendule d’Halloween, de John Bellairs (Collection Folio Junior – à partir de 9 ans)

L'intrigue du roman
Après la mort de ses parents, Kévin emménage chez Jonathan, son oncle mystérieux. Celui-ci possède toute une collection de livres de magie que le jeune garçon dévore avec passion. Mais n’est pas magicien qui veut et Kévin va l’apprendre à ses dépens ! La nuit d’Halloween, le jeune garçon jette un sort qui réveille Mme Isard, la sorcière la plus puissante au monde. Aidé de son ami Tarby, de son oncle et de Mme Zimmermann, la voisine, notre intrépide héros va l’empêcher de libérer l’esprit de son mari maléfique, emprisonné dans la pendule du salon.

 Beaucoup d’humour et de frissons dans ce premier volume de la série "Kévin et les magiciens".

  • 13 contes et récits d'Halloween, de Françoise Rachmuhl (Castor Poche – Flammarion – à partir de 10 ans)

Voici que revient le temps d'Halloween, avec son cortège de fantômes, de sorcières et de vampires, sur les chemins où s'allument les grosses citrouilles jaunes. Quel déguisement allez-vous choisir, revenant, momie ou lutin, pour vous rendre chez les voisins, un sac de plastique à la main, en menaçant plaisamment : Donnez-moi des friandises, sinon je fais des bêtises…

13 contes de différentes époques, de différentes parties du monde pour frissonner juste ce qu'il faut à la veille de la Toussaint. Histoires de vampire, de fantôme, mais aussi de citrouille pour avoir la trouille jusqu'au récit d'une "Halloween Party" au Texas.

  • Et puis surtout, vous n'oublierez pas les désormais célèbres aventures d'Harry Potter, qui, en tant que sorcier, trouve une place d'honneur dans le contexte d'Halloween !

Pour les plus petits, voila une sélection de livres pour l’Halloween

  • http://www.tiboo.com/tibooparc/halloween/livrhallo00.htm

Et pour les plus grands

Nous vous conseillons deux anthologies reprenant des contes de grands auteurs américains, passés maîtres dans l'horreur. Il s'agit de "Les citrouilles de l'horreur" (Les Belles Lettres, 1998) et de "Le Bal des ombres" (1994). Vous y trouverez matière à garnir cette nuit d'Halloween de sueurs froides, soyez-en certains !

 

Et pour conclure sur la lecture, voici quelques très courtes histoires à raconter en veillées pour faire peur aux personnes qui vous entourent :

  • http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/fete11a.asp
  • http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/autres-histoires.asp
  • http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/encore-histoires.asp

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire partager et nous les rajouterons à ce dossier.

  

BD

Halloween
(Boiscommun – Editeur : Les Humanoïdes Associés – Réédition augmentée en 2006)

Petit vampire
(8 albums de Sfar – Editeur : Delcourt)

Le fantôme de Canterville
(de Cornette et Hanze – Editeur : Delcourt Jeunesse)
 

  • Mélusine (16 albums de Clarke/Gilson – Editeur : Dupuis)
  • Pierre Tombal (25 albums de Cauvin/Hardy – Editeur : Dupuis)
  • Docteur Poche, tome 5 : Et les citrouilles ensorcelées (WASTERLAIN – Editeur : Casterman – 2000)
  • L'école Abracadabra – tome 9 : Les Six trouilles d'Halloween (Corteggiani/Tranchand – Editeur : Dargaud (1999))

  

Revues

  • Le journal de l'animation n°12, 32 et 42 traitent du thème de l’Halloween.

  

Musique et bruitages

  • Plus de peur (compilation regroupant les musiques des plus célèbres films d’horreurs)
  • Musiques de nuit (compilation – http://www.amazon.fr/Musiques-nuit-Artistes-Divers/dp/B00004UPMN)
  • http://www.sound-fishing.net/ est un site qui propose toute sorte de samples libres d'utilisation … parmi eux des hurlements de loups, des ambiances "halloween", etc.
  • De nombreuses compilations de bruitages et d’effets sonores ("Sound effects" est régulièrement usité) proposent des cris de meute de loups, de coyotes, des hurlements…
  • Nous vous proposons également quelques sons en téléchargement ci-dessous.

  

Téléchargements

Pour vous aider à illustrer vos documents autours de la thématique Halloween, vous trouverez en bas de cette fiche quelques documents à télécharger. Ces illustrations et document sont a priori libres de droit. Si vous possèdez les droits sur certains de ces fichiers, merci de nous le signaler.

  • Quelques photos de déguisements
  • Illustrations, dessins et photos
  • Coloriage et mandala
  • Papier à lettre
  • Gif animé

Documents à télécharger

Bruitage 1
Bruitage 3
Bruitage 4
Bruitage 5
Bruitage 6
Coloriages sur le thème d'Halloween
Idées de déguisements
Papier à lettre