Différence entre compte-rendu de stage pratique et bilan de formation

20/01/2003

Periwinkle

La différence entre le compte-rendu de stage pratique et le bilan de formation

En complément de la note d'information de le DRJS du Centre, les quelques éléments suivants ont été réalisé lors d'un perfectionnement BAFD Familles Rurales en 1998 (équipe de formateur : Jean-Louis Sarran, Evelyne Beisbardt, Jean-Christophe Wioland).

Le compte-rendu de stage pratique

Le bilan de formation

Un rapport circonstancié qui doit lancer des pistes Le document le plus important des deux dont il faut soigner particulièrement l'introduction, la conclusion et le plan
  • bien préciser la fonction qui vous a été attribuée dans le centre
 
  • ne surtout pas se limiter à un simple descriptif
 
Aborder les points suivants : Aborder les points suivants :
  • le projet (préparation, élaboration, conduite, animation, formation, évaluation)
  • animation des personnels (recrutement, animation, formation, évaluation)
  • animation du projet, gestion du quotidien (règles de vie, matériaux et locaux, hygiène, aspects sanitaires)
  • communication avec l'environnement (organisateur, familles, pouvoirs publics, ..)
  • gestion administrative et financière (préparation, mise en oeuvre, bilan)
  • sécurité (autorité, responsabilité, vie quotidienne, activités, locaux)
  • évaluer et analyser de manière synthétique la maîtrise des compétences
  • développer une ou deux problématiques
  • se mettre en perspective par rapport aux cvl ( nature de son engagement, idées défendues, militantisme )

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Bon à savoir

  • vous avez la possibilité d'envoyer un nouveau compte-rendu à Jeunesse et Sports qui complète ou remplace un premier envoi
  • dans tous les cas, il est bon de renvoyer avec le bilan, une copie du compte-rendu
  • le compte-rendu est lu uniquement en complément de votre bilan de formation
  • vous avez la possibilité de vous référer à plusieurs stages pratiques, en particulier à celui dans lequel vous avez exercé pleinement une situation de direction
  • le bilan de formation et le compte-rendu sont, la plupart du temps, examinés en dix minutes : les éléments examinés en premier sont : l'introduction, la conclusion et le plan : dans le plan, utilisez donc des titres parlants qui interpellent et donnent envie d'en savoir plus.

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