Dossier Halloween : présentation
Préambule
Sous la lumière timide d'une lune étrangement entourée d'un halo bleuté, une dizaine de petits monstres s'avancent vers une haute maison à l'allure délabrée. La masure se dresse devant la curieuse petite troupe, imposante et silencieuse. Dans l'ombre qui l'entoure, seules paraissent d'horribles grimaces malicieuses. En y regardant de plus près, il ne s'agit que d'énormes citrouilles creusées à l'intérieur desquelles tremble une bougie. D'ailleurs, la troupe de monstres se trahit assez vite par leurs rires et leurs petites voix joyeuses : des enfants. Des enfants qui, proche de la porte se mettent à crier "Trick or Treat… Trick or Treat !" Et là, la porte s'entrouvre, grinçante et lourde, pour laisser apparaître la silhouette informe de…
Tremblez ! C'est la nuit d'Halloween ! Sorcières et revenants, cris et chuchotements ! C'est Halloween
Introduction
Dans la mesure où "jouer à se faire peur", parler de monstres et revenants est inévitable durant ces vacances de Toussaint (ce qui se discute), nous ne pouvions vous laisser seul durant cette période d’Halloween.
Nous entendons déjà les échos de certains d’entre vous résonner dans la nuit noire et obscure : "Halloween est une fête commerciale !"
Oui, certes, comme toutes les fêtes… La fête des mères créée par les fleuristes, la fête des pères à suivi… La fête des grand-mères créée par une célèbre marque de café que l’on ne nommera pas, Noël, Pâques (fêtes religieuses fêtées par tous les païens de France et de Navarre… ;o) …)
Et alors ? C'est à nous, animateurs, de faire en sorte que la fête ne soit pas que "commerciale", c'est tout… Halloween est une fête intéressante d’un point de vu créativité… Mais également haute en couleurs… Et si vous souhaitiez tout bonnement rester dans la fête commerciale, c’est votre choix et il est respectable.
Tous les ans, on fête bien Noël depuis près de 2000 ans… Il est bon d'avoir des repères dans le temps surtout pour les plus jeunes. Après il faut être inventif sur la manière de mettre en place cette fête et ne pas refaire trait pour trait ce que l'on a déjà fait.
Nous ne rentrerons donc pas dans cette polémique entre ceux qui sont pour cette fête pro-américaine, ceux qui pensent que s’est simplement l’occasion de s’amuser dans sa version commerciale (Evider des citrouilles et se déguiser en sorcière édentée ayant mangé trop de bonbons…), ceux qui tournent la fête en dérision en la parodiant, ceux qui en profitent pour faire un peu d’histoire, s’intéresser à ses origines et faire découvrir des légendes oubliées, ou bien encore ceux qui profitent de l’occasion pour avoir un prétexte de mettre en œuvre la peur et ainsi toucher au sensible et tabou sujet de la mort. C’est un merveilleux outil pour dédramatiser la mort. En effet, si ce thème accroche tant les enfants, c'est qu'il répond à un besoin de se confronter à ses peurs (cf le livre "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim) . Jouer de cela, se déguiser, en parler, le "fêter" permet de rendre ces monstres et la mort moins abstraits.
Et pour ne reprendre que des messages postés sur le forum de Planet’Anim, qui résument bien cette idée :
Halloween est un support, une base, un outil… Pas une fin en soi ! Evidemment si chaque année halloween c'est "on creuse la citrouille déguisé en sorcière avant d'aller demander des bonbons au voisin", bof bof mais est ce que cette routine contraignante est vraiment la faute d'halloween ou est ce que finalement c'est pas nous qui la subissons ? Il suffit de se poser la même question pour carnaval, noël… Pour moi ce sont des thèmes récurrents certes, mais forts et importants aux yeux des enfants ; à nous de les utiliser de façon originale, déroutante, inattendue. En tant que passionné des légendes celtiques, personnellement je vois plus halloween sous cet aspect profond que simplement une fête commerciale et américaine (ce qui n'est pas vrai, elle a été importée en Amérique par les irlandais) et c'est ainsi que j'ai envie de le faire vivre aux enfants. Il faut savoir dépasser nos regards et nos analyses d'adultes et simplement se rappeler de la magie qu'opéraient ces fêtes à nos âmes d'enfants, pour y trouver justement un thème extra à exploiter !
Oui, c'est tout à fait ca ! Halloween ça doit être une idée de thème, et on n’est pas obligé de respecter la tradition américaine qui consiste à aller "agresser" des gens et des commerçants pour avoir des bonbons. Ca doit être l'occasion de travailler sur des décors (activités manuelles), de se raconter des histoires (histoire de Jack O’Lanternes, donc l'imagination), des déguisements (imagination et activités manuelles), de faire un grand jeu avec des épreuves (jeux) et puis faire une fête autour de monstres ou des enfants, fabriquer des bonbons (activité cuisine et encore une fois développer l'imagination), avec pourquoi pas un concours de déguisements et de maquillages originaux (pour pousser les enfants à le créer plutôt que l'acheter tout fait) et un tas d'autres choses auxquelles je ne pense pas. La peur est un passage INDISPENSABLE pour les enfants. Ils ont besoin de se faire peur ! Donc je crois que c'est le thème idéal pour traiter ce sujet.
Les fêtes permettent et ont toujours permis de se repérer dans le temps. Qu’elles soient d'origine païenne (Solstice), récupérée par la religion (Toussaint), récupérée par la société de consommation, ces fêtes restent néanmoins, surtout pour l'enfant, un moyen de se repérer au cours de l'année.
La fête d'halloween est d'autant plus importante car c'est un des rares moments de l'année où l’on parle de la mort (qui est bien souvent cachée de nos jours) et permet à l'enfant d'apprivoiser ses peurs en se moquant d'elle.
Je n’ai jamais fait halloween en centre de vacances ou de loisirs. Néanmoins, l'an passé, j'avais mes 2 petits neveux pour ce jour là, on s'est amusé à se faire peur entre nous, à préparer des doigts de sorcières coupés, on s'est régalé avec des vers de terres ensanglantés aux mouches et on s'est amusé à faire peur aux voisins de l'immeuble… Ce qui a permis un moyen ludique de se rencontrer… Et je me suis bien amusé et eux aussi, sans trop faire marcher le commerce, à part dans le colorant vert pour les nouilles ! Le maquillage, toutes les filles mêmes moi, en ont toujours caché dans un coin, les déguisements, c’est pas compliqué à fabriquer (un bout de PQ, du drap…), et les potirons creusés, c’était ceux du jardin… que de toute façon, on aurait creusés pour les manger.
Je conclurais cette introduction sur le fait que tout le monde a le droit de voir Halloween comme il l’entend. Ce dossier vous apportera donc simplement des pistes et des idées pour réussir vos animations auprès de votre public d’enfants. Bonne lecture et n’oubliez pas que prendre du plaisir dans ce que vous faites est la clé de la réussite d’une animation !
Ce dossier a été préparé à partir des contributions faites sur le forum du site PlanetAnim et notamment celles de Jeyxel, SwanZack, Carinette, Morane, Ghita, Coraline, Missgreen, Moimem, Ludius, Rugbywoman, Anim35, Sortilege, Saltimbanque, Leanim, Tirlibibi, Rosette, Momone, Chebs78, Morgane16, Vitaa, Lau, Moilapa, Marjobiz, Metal, Timtim, Gloupsx, Toutyx, Tortle, Victoire22, Anamunda, Solleea, Korrigan, Caro51, Cycyr. Merci à tous