Douaniers / Contrebandiers

11/03/2011

Periwinkle

Pour en savoir plus

Exposition au musée du Félicien « DE COLS EN COMBES »

Une exposition réalisée et illustrée par Jérôme PHALIPPOU, douanier haut-savoyard : partez à la poursuite des contrebandiers des massifs du Jura, des Alpes ou encore des Pyrénées.

Contrebande et douane sont indissociables. Comme gendarmes et voleurs, douaniers et contrebandiers se livrent depuis toujours au jeu du chat et de la souris. Découvrez les mystères de la fraude et les secrets des douaniers en suivant les sentiers escarpés de nos frontières montagneuses à travers cette belle exposition.

Jérôme PHALIPPOU, douanier et talentueux dessinateur de surcroît nous présente, à travers 26 panneaux réalisés à la façon du « Petit Journal » de 1900, le résultat de son enquête.
Il nous révèle les astuces et les petits secrets des contrebandiers ainsi que de leurs ennemis intimes, les douaniers. L’ingéniosité et la ruse des premiers étant sans cesse contrebalancées par le flair et l’obstination des seconds.

La montagne est un terrain où les embuscades et les attaques des douaniers devenaient souvent de périlleuses aventures. Au début du vingtième siècle, le douanier ajoute une paire de raquettes à neige à son lit d’embuscade dans son paquetage, et le fraudeur commence à utiliser des skis pour slalomer plus vite dans la forêt.

On découvre l’univers codé et secret de la douane (« Il nous fut aisé, pendant notre enquête de converser avec des contrebandiers peu avares de détails, il n’en fut pas de même avec les douaniers. »), des populations complètes de villages se révoltant contre les douaniers, tous les types de marchandises circulant selon les époques : du bétail, des produits de monopole d’Etat, des denrées coloniales, des tissus anglais ; au risque des fraudeurs d’être condamnés au bagne.

Source : www.museedufelicien.com

o x o

Dossier réalisé par Cyril Mesnage avec la participation de différents animateurs de Planet’Anim…

N’hésitez pas à proposer vos variantes et expériences par email à planet@planetanim.com afin de compléter cette fiche. Merci à vous.