Encadrer une activité ski

08/02/2010

Periwinkle

Dossier ski

Dernière mise à jour du dossier : 21 mars 2013

Introduction

Le ski est une activité sportive et sa pratique dans un accueil collectif de mineur est donc réglementée de manière particulière.
Comparé à d’autres sports, il est cependant possible d’encadrer un groupe d’enfants qui pratique le ski sans diplôme particulier.

Pour cela, il faut cependant respecter certaines règles :
  •    Le ski doit se pratiquer uniquement sur piste balisée. (Le hors piste est donc interdit.)
  •    On ne doit pas enseigner la pratique du ski.
  •    L’effectif est limité à 12 jeunes par encadrant. Pour les enfants de moins de 6 ans, cet effectif tombe à 1 animateur pour 8. En tout état de cause, le nombre maximal de mineurs encadrés doit tenir compte des conditions météorologiques, de la difficulté de la piste ainsi que du niveau de pratique des enfants ou des adolescents.
 

*** — ***
 

Commençons par quelques questions qui reviennent souvent sur la pratique du ski :

Question : Faut-il un diplôme spécial pour encadrer une activité ski avec des jeunes ?

En séjour de vacances,  il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’état pour encadrer les enfants sur les pistes.
Par contre, du coup, l’animateur n’a pas le droit de leur « apprendre à skier », c’est à dire de leur enseigner des techniques de ski. Il peut, toutefois, très bien être simplement responsable d’un groupe d’enfants sur une piste.
Il ne peut également pas remettre de « diplôme officiel » de niveau de ski aux enfants. Seul un Moniteur (d’état) de ski peut remettre « des étoiles, des flocons »…

Question : Qu’en est-il de la qualification ski du BAFA ?

Il n’existe pas de qualification ski. Il n’y a que des approfondissements, qui n’apportent aucun « diplôme » spécifique lié à l’activité ski (juste la fin du BAFA), contrairement aux qualifications kayak, voile ou surveillance des baignades qui apportent une mention au BAFA et sont reconnus pour encadrer l’activité.
Si vous souhaitez participer à un tel approfondissement, il est fortement conseillé de maîtriser l’activité ski ou surf (minimum niveau 3ème étoile).

Les objectifs d’un approfondissement BAFA peuvent être :
  •    pratiquer le ski ou le surf,
  •    réfléchir sur l’accompagnement des groupes sur les pistes et mise en pratique,
  •    proposer des jeux de neige, mettre en valeur la montagne et son environnement,
  •    garantir la sécurité, proposer une organisation de la vie quotidienne adaptée, prévenir les risques d’un séjour à la neige…

Témoignage de « cocci » sur le forum de Planet’Anim :
« Si ca peut t’aider, l’association ***** propose des approfondissements ski de différentes durée (appro "normal" 5 jours et appro de 8 jours). J’ai fait un appro de 8 jours ski, c’est sympa, mais je te conseille de faire un autre appro, celui ci ne sert pas énormément. »
 

Question : Je ne sais pas skier. Puis-je encadrer une colo ski ?

Animer des séjours de neige enfants et adolescents requiert des compétences techniques et une réflexion sur l’animation et les objectifs de ces séjours.
Par conséquent, les directeurs de séjours « ski » pourront souhaiter engager prioritairement des animateurs qui ont une qualification ski ou un très bon niveau de ski, afin d’encadrer avec un maximum de sécurité les enfants sur les pistes. Ce critère reste toutefois difficile à vérifier lors d’un entretien, et selon les directeurs et les organisateurs, l’exigence peut fortement varier. 

Question : Faut-il le BAFA ou être diplômé pour encadrer une colo ski ?

Non. L'encadrement peut être assuré par toute personne majeure faisant partie de l'équipe d'animation, qu'elle possède le Bafa ou non. (voir annexe ski de l'arrêté du 25 avril 2012 ci-après)
 

*** — ***

Documents à télécharger

Livret memento sécu­rité ski du MinistÚre des Sports 2013