Encadrer une activité ski
Témoignages sur le forum de Planet’Anim
* A deux, c’est mieux. Mais seul, ce n’est pas insurmontable
« Je pense que si tu peux être deux c’est toujours mieux… Mais faut pas rêver, ca m’est encore jamais arrivé, sauf pour faire un big groupe en réunissant deux groupes, ce qui est aussi un désavantage car là tout le monde n’est pas trop du même niveau… Mais si t’es toute seule, c’est pas non plus la cata…
Avec des débutants tu te poses sur une petite piste en bas de station, tu les fais tous passer sur le tire fesse, toi tu passes en dernier, ceux qui tombent restent où ils sont tombés et en redescendant tu récupères ceux qui sont tombés… Surtout en snow c’est chaud de prendre le tire fesse !!! Donc plutôt choisir une piste courte… (Recommandation pour les enfants débutants) Les jeunes restent sur la piste, tu les vois tous, et tu es sympa avec le perchman tu lui fais un grand sourire et il va être sympa avec tes gamins… »
* Privilégier la sécurité ou le plaisir des jeunes ?
« C’est sur que le mieux est d’y aller à deux anim, mais quand tu as 40 enfants et 4 anims et des niveaux d’enfants très différents, tu ne peux pas faire des groupes avec deux anims ou alors il y aura trop d’hétérogénéité et personne ne prendra du plaisir, les moins doués car ils ne suivront pas ou les plus doués car ils voudront aller à leur niveau. »
* Quand on est seul et qu’on passe devant…
« J’ai eu le problème une fois, une piste pas trop dure, bleue je crois, mais le début était digne d’une bonne piste rouge. Je passe devant, on s’arrête un peu plus loin en bas car impossible de s’arrêter avant c’était dangereux, tous me rejoignent sauf deux filles qui sont en plein milieu, une qui est tombée et qui n’arrive pas à remettre ses skis. Elle reste bloquée, impossible qu’elle redescende sur un ski, moi je ne peux pas remonter pente trop raide et trop longue surtout !!! La deuxième fille me rejoint et me dit qu’elle a un problème à ses skis, qu’elle ne peut pas remettre son ski. Pas un chat sur la piste. Un pisteur très loin en haut, trop loin malheureusement. Il a fallu après avoir appelé le directeur que je les laisse tout seul sur le bord de la piste, après avoir désigné un responsable, redescendre toute la piste et elle était longue, je me suis jamais autant dépêchée, demander aux gars en bas de la remontée mécanique un tournevis, il m’a dit de voir avec son collègue d’en haut, bien 15 min pour remonter car télésiège super long, j’avais franchement les boules, arrivée en haut je vais voir le pisteur, il est redescendu avec moi jusqu’au groupe et a réglé le problème, mais là j’ai vraiment regretté de pas être passée derrière… Ca nous aurait évités de laisser les jeunes tout seuls (ca c’est le pire…), de perdre quasi une heure, et de se faire beaucoup de soucis… Finalement tout s’est bien passé, mais ca aurait pu être réglé bien plus simplement… »
* Des groupes de niveau pour mieux gérer
« Alors c’est sur que si tu as le cas des enfants qui ne suivent pas le chemin que tu leur as indiqué, là il faut revoir ton autorité. Moi j’ai fait avec les débutants, ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas aller partout, tu leur explique que l’itinéraire que tu choisis c’est le seul qu’ils peuvent prendre car autrement ils se retrouvent bloqués, et ils le font sans problème. Les très confirmes ils passent partout, alors je les laisse choisir le chemin qu’ils veulent prendre, on en discute ensemble et essaie de contenter chacun donc pas de problème, après là où c’est un peu plus compliqué c’est les enfants du groupe niveau moyen, ils veulent toujours essayer d’explorer tout ce qui est nouveau et surestiment pas mal leurs capacités. Je mets les choses au clair au début, en leur disant que c’est leur sécurité qui est en jeu sur les pistes et que s’ils ne respectent pas les règles que je donne ils ne vont plus skier car ils seront dangereux pour eux et pour les autres, et ca ne m’est pas arrivé. Juste une fois on était sur la dernière piste et on voyait le chalet d’ou on était, il y avait un dernier arrêt avant de rentrer. Il y a les trois mecs de devant qui ont fait la course et n’ont pas respecté l’arrêt, je les voyais donc je sais qu’il ne leur arrivait rien de grave, mais ensuite explications avec eux, et tout est rentré dans l’ordre. »
*** — ***