Exemple de projet personnel de formation BAFD

16/10/2009

Periwinkle

I°) Objectifs

– Permettre aux stagiaires BAFD de se positionner clairement dans le champ de l'animation volontaire aux regards des fonctions definies par loi.
– Ce document doit aussi être considéré comme une aide pour rédiger le bilan final.

 II°) Rappel des 5 fonctions

– situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
– conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
– diriger les personnels ;
– assurer la gestion de l'accueil ;
– développer les partenariats et la communication.

III°) Introduction

– L'accueil collectif de mineurs est un lieu ludique et de socialisation.C'est un lieu d 'éducation complémentaire à la famille,à l'école, à caractère non obligatoire.
La finalité essentielle, pour le mineur, est de vivre des moments forts, des choses nouvelles à découvrir, avec des copains, dans un cadre règlementaire.
– Ce projet personnel de formation est un document obligatoire, évolutif, à la fois sur le cursus de formation et sur chaque formation.

IV°) Trame possible

A) Qui je suis ? Moi futur directeur !

1) D'où je viens
Mon parcours de formation, mon parcours professionnel, Mes points forts et mes points faibles en lien avec le BAFD

2) Quelles sont les expériences qui me permettent de dire que je veux entrer en formation BAFD

3) Quel est mon engagement dans le monde associatif, culturel, socio-éducatif

B) Engagement personnel

1) Mon but
Motivations pour suivre cette formation

a) Personnelles
b) Professionnelles
c) Pédagogiques

2) Quelles sont mes attentes pour la formation

3) Quelle est ma perception du Directeur (rôle, fonction, statut, responsabilité, pouvoir, liberté d'action…)

4) Points négociables et non négociables, avec l'oeuvre, qui sont importants pour moi.

5) Quelle définition je donne aux mots suivants
– enfant
– famille
– éducation
– animation volontaire
– loisirs
– projet
– animateur
– directeur
– autonomie
– laïcité
– démocratie
– déléguer

C) Ma conception en matière de loisirs organisés

1) Quelle place je donne aux autres (enfants, animateurs, partenaires , parents) ? Ce que j'attends d'eux.

2) Quelle est ma conception éducative des ACM ?

3) Quelles sont les valeurs essentielles que je souhaite défendre en ACM ?

4) Dans quel courant pédagogique je me situe ?

Ce projet personnel de formation BADF n’est qu’un exemple.