Expression orale : virelangues

28/06/2003

Periwinkle

Expression orale : virelangues

Les virelangues, vous connaissez surement sans le savoir : les chaussettes de l'archiduchesse, le chasseur sachant chasser sans son chien. A partir de ces petites phrases ont peut imaginer des ateliers, des exercices, des jeux qui peuvent servir aussi bien à donner confiance à des animateurs en stage qu'à développer chez les jeunes leurs capacités d'expression.

Objectifs

Public visé

Nombre de participants

Donner aux confiance aux participants
Poser sa voix, articuler
Favoriser l'expression orale
Travailler la diction et le placement de la voix
Première approche du travail d'un texte

enfants et adultes

groupes de 10 à 15 participants

Matériel

Durée

une salle

10 mn par exercice

Déroulement

On utilise des virelangues (phrases ayant des particularités relatives à leur différence de prononciation, à leur répétition de phonèmes et de sons). Une liste de quelques virelangues se trouve ci-dessous.
Les exercices suivants sont assez simples et peuvent être proposés à des participants qui débutent dans la pratique de l'expression.

Exercice 1

Les participants occupent l'espace de la salle en marchant. Le meneur distribue à chacun un papier avec une phrase à prononcer. Les participants doivent lire la phrase intérieurement puis l'articuler (sans son) et essayer de trouver la personne qui articule la même phrase que la sienne. Une fois que les couples sont formés, les deux personnes doivent la proposer aux autres en essayant d'en faire comprendre le sens.

Exercice 2

Chaque participant tire une phrase (virelangue) . Il se positionne face au groupe et doit faire comprendre le sens de sa phrase au public. Puis, il recule de quelques mètres et prononce sa phrase en augmentant le volume de sa phrase
Pendant cet exercice on peut introduire les notions de base relatives à la diction d'un texte sur scène : prendre son temps, articuler, garder un volume suffisant sur les finales, respirer, ne pas avoir peur des blancs, bien se positionner physiquement avant de parler.

Exercice 3

Dans la même configuration que l'exercice 1, les participants occupent l'espace de la salle. Une phrase leur est attribuée. Ensemble, ils doivent la dire, d'abord tout doucement, puis en amplifiant, puis de plus en plus fort. Les participants doivent se libérer et arriver à oser crier leur phrase. On peut lever ainsi certaines inhibitions liées à la difficulté de se mettre en scène. Il n'est pas grave pendant cette exercice que les participants se mettent à rire de ce qu'ils jugent ridicule dans la situation.

Exemples de virelangues

répétitions de sons

1. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons.
2. Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.
3. Ton tas de riz tenta le rat. Le rat tenté, le riz tata.
4. Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.
5. Il y a les papas Papous à poux, les Papous pas papas à poux, et les Papoux pas papas pas à poux.
6. La pipe au papa du Pape Pie pue. (Jacques Prévert)
7. Qu'a bu l'âne au lac ? L'âne au lac a bu l'eau

 

trompe-oreille (on fait semblant de parler une autre langue)

1. Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou nich-t'il bas.
2. Tes laitues naissent-elles ? Yes mes laitues naissent. Si tes laitues naissent, mes laitues naîtront.

à répéter

1. Je veux et j'exige d'exquises excuses.
2. Suis-je chez ce cher Serge ?
3. Pruneau cru, pruneau cuit
4. Panier -piano
5. Oh, gros gras, grand grain d'orge. Quand te dégrograngrandgraindorgeras-tu ? Je me dégrograsgrandgraindorgerai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégrogragrandgraindorgés.
6. Petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreriseras-tu? Je me dépetitpotdebeurreriserai quand tu te dépetitpotdebeurreriseras.

virelangues étrangers

1. japonais : Kono ko ni tokonatsu no kokonatsu kokonotsu, ano ko nimo tokonatsu no kokonatsu kokonotsu. (Je donne 9 noix de coco d'une île tropicale à cet enfant et je donne aussi 9 noix de coco à cet autre enfant)

 

Intérêt pédagogique

J'ai utilisé plusieurs fois ces exercices avec des enfants ( 8-10 ans, 9-13 ans) dans le cadre de la mise en place d'un spectacle et avec des adultes (formation Bafa, ateliers d'expression). Ils s'avèrent souvent efficaces pour aider le groupe à évoluer, à dépasser ses premières appréhensions.

Pour les enfants il s'agit d'une manière ludique d'aborder les premiers conseils de mise en scène et de jeu théâtral.

Pour les adultes, il s'agit plus d'oser : oser crier une phrase, oser s'imposer par la voix, ne plus avoir peur du ridicule. Oser la communication. Cela peut tout simplement aider un jeune animateur lorsqu'il va devoir s'adresser à un groupe d'enfants.

De plus, ces exercices développent l'attention et l'écoute de l'autre. On pourra enchaîner par d'autres exercices d'expression et d'occupation de l'espace.

Pour aller plus loin

Commander

Dix dodus dindons – Le trésor des virelangues françaises
Albin Michel Jeunesse – Mai 1999 – 32 pages
Jean-Hugues Malineau – Pef
L'avis d'un lecteur : Les virelangues, vous les connaissez certainement : "Un chasseur sachant chasser…", "Les chaussettes de l'archiduchesses sont-elles sèches ?".
Pour les petits et les grands, pour favoriser l'expression orale, ou pour s'amuser.
JC Wioland

 

Théâtre d'enfants (comment monter un spectacle)
Juillet 2000 – Casterman – Activités loisirs –
Gisella Walter
Le commentaire d'Alapage :
Grâce à ce précieux guide, les enfants de 5 à 12 ans pourront monter des spectacles en deux temps trois mouvements : garantie de réussite totale ! Jeux de rôles et pièces masquées sont à l'honneur mais aussi adaptations de contes et légendes, pantomime et théâtre d'ombres… De quoi passer de bons moments lors d'un goûter d'anniversaire ou d'une fête scolaire. Le livre propose bien sûr des pièces de théâtre mais aussi de nombreux jeux permettant de manière amusante, de travailler sa gestuelle et sa diction. Des tas d'idées pour les enfants mais aussi pour les enseignants et les animateurs : des astuces pour faire jouer un grand groupe ou seulement deux personnes et pour séduire son public sans devoir étudier de longs textes. Les jeunes acteurs seront d'emblée mis à contribution : ils réaliseront eux-mêmes l'ensemble du matériel nécessaire à une représentation, soit les costumes, les masques, les accessoires, la scène, l'éclairage, le matériel d'accompagnement sonore et le bruitage. Le tout sans gros préparatifs ou frais importants. A vous de jouer !

Sur internet, un site très complet sur les virelangues de tous pays (tongue twister en anglais) : http://www.uebersetzung.at/twister/index.htm