Expression orale : virelangues
Expression orale : virelangues |
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Les virelangues, vous connaissez surement sans le savoir : les chaussettes de l'archiduchesse, le chasseur sachant chasser sans son chien. A partir de ces petites phrases ont peut imaginer des ateliers, des exercices, des jeux qui peuvent servir aussi bien à donner confiance à des animateurs en stage qu'à développer chez les jeunes leurs capacités d'expression. |
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Objectifs |
Public visé |
Nombre de participants |
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Donner aux confiance aux participants |
enfants et adultes |
groupes de 10 à 15 participants |
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Matériel |
Durée |
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une salle |
10 mn par exercice |
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Déroulement |
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On utilise des virelangues (phrases ayant des particularités relatives à leur différence de prononciation, à leur répétition de phonèmes et de sons). Une liste de quelques virelangues se trouve ci-dessous. Exercice 1Les participants occupent l'espace de la salle en marchant. Le meneur distribue à chacun un papier avec une phrase à prononcer. Les participants doivent lire la phrase intérieurement puis l'articuler (sans son) et essayer de trouver la personne qui articule la même phrase que la sienne. Une fois que les couples sont formés, les deux personnes doivent la proposer aux autres en essayant d'en faire comprendre le sens. Exercice 2 Chaque participant tire une phrase (virelangue) . Il se positionne face au groupe et doit faire comprendre le sens de sa phrase au public. Puis, il recule de quelques mètres et prononce sa phrase en augmentant le volume de sa phrase Exercice 3Dans la même configuration que l'exercice 1, les participants occupent l'espace de la salle. Une phrase leur est attribuée. Ensemble, ils doivent la dire, d'abord tout doucement, puis en amplifiant, puis de plus en plus fort. Les participants doivent se libérer et arriver à oser crier leur phrase. On peut lever ainsi certaines inhibitions liées à la difficulté de se mettre en scène. Il n'est pas grave pendant cette exercice que les participants se mettent à rire de ce qu'ils jugent ridicule dans la situation. Exemples de virelanguesrépétitions de sons 1. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons.
trompe-oreille (on fait semblant de parler une autre langue) 1. Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou nich-t'il bas. à répéter 1. Je veux et j'exige d'exquises excuses. virelangues étrangers1. japonais : Kono ko ni tokonatsu no kokonatsu kokonotsu, ano ko nimo tokonatsu no kokonatsu kokonotsu. (Je donne 9 noix de coco d'une île tropicale à cet enfant et je donne aussi 9 noix de coco à cet autre enfant)
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Intérêt pédagogique |
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J'ai utilisé plusieurs fois ces exercices avec des enfants ( 8-10 ans, 9-13 ans) dans le cadre de la mise en place d'un spectacle et avec des adultes (formation Bafa, ateliers d'expression). Ils s'avèrent souvent efficaces pour aider le groupe à évoluer, à dépasser ses premières appréhensions. Pour les enfants il s'agit d'une manière ludique d'aborder les premiers conseils de mise en scène et de jeu théâtral. Pour les adultes, il s'agit plus d'oser : oser crier une phrase, oser s'imposer par la voix, ne plus avoir peur du ridicule. Oser la communication. Cela peut tout simplement aider un jeune animateur lorsqu'il va devoir s'adresser à un groupe d'enfants. De plus, ces exercices développent l'attention et l'écoute de l'autre. On pourra enchaîner par d'autres exercices d'expression et d'occupation de l'espace. |
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Pour aller plus loin |
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Sur internet, un site très complet sur les virelangues de tous pays (tongue twister en anglais) : http://www.uebersetzung.at/twister/index.htm |
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