Expression scénique et improvisation

06/12/2009

Periwinkle

Age

  • A partir de 8 ans pour ce qui concerne la mise en place d’improvisations construites. La tranche d’âge qui accrochera le plus à ce type d’animation sera les 10-15 ans.
  • En dessous de 8 ans, il existe de nombreux exercices d’expression scénique très intéressants pour le développement corporel de l’enfant, mais nous allons ici nous focaliser davantage sur des exercices pour les plus grands.

Objectifs

  • Acquérir une base d’échauffements corporels commune aux métiers de la scène
  • Découvrir les techniques d’expression, le mime, et se les approprier
  • Apprendre à maîtriser son corps et sa voix, développer sa créativité par le jeu scénique
  • Optimiser sa relation à autrui en développant la concentration et l’écoute
  • Développer sa créativité à travers l’imaginaire et le jeu corporel

Qu’est ce que l'expression scénique ?

Expression sceniqueElle consiste à découvrir et extérioriser différentes émotions tout en apprenant à les contrôler. Elle permet au jeune de faire la différence entre jouer un rôle et être soi-même.
Dans cette activité, plusieurs exercices concernant la voix, l'articulation, les sens, la mémoire et la confiance seront au programme.

Pour permettre aux participants des ateliers d'évoluer dans ce domaine, la meilleure approche reste l'expérimentation, guidée par un animateur qui peut mettre en lumière les innombrables facettes de cet art, ainsi que ses pièges.

Bien que nous parlions ici d'un domaine artistique et irrationnel, il est possible de compartimenter l'improvisation en plusieurs axes majeurs d'apprentissages : l'écoute, l'acceptation, la construction, etc. Il existe de nombreux exercices spécifiques mettant l'accent sur telle ou telle valeur. Ces exercices peuvent se faire en groupe, à deux, seul, etc. Ils se déroulent tantôt en contexte de scène (comédiens – public), tantôt en travail collectif sans dimension de spectacle. Mais leur point commun demeure le plaisir et le jeu, au sens premier du terme. Ne l’oubliez pas !

Au départ, on travaille essentiellement sur l'humain. Plus encore qu’au théâtre. L'improvisation exige qu'une confiance s'installe entre les partenaires. Cette confiance sera indispensable sur scène. Elle leur permet avant tout de simplement oser faire les choses, de se tromper. L'accent est mis sur l’acceptation de l'autre avec ses différences, sans jugement, sans moquerie.

Trois notions fondamentales

L'animateur devra introduire trois notions fondamentales :

  • pas de « non » : prenons le réflexe d'accepter ce qui vient de l'autre. Il sera largement temps plus tard de jouer avec cela ;
  • pas de « bonjour » : au début d'une impro, il vaut mieux commencer le dialogue ou l'action comme si les personnages étaient en présence depuis un certain temps. Commencer par une rencontre peut sans doute s'avérer intéressant, mais sombre généralement dans un manque d’intérêt ;
  • pas de question : les questions retardent le propos et l'avancement de l'écriture dans l'impro. En bref, il faut oser affirmer des choses (tout en tenant bien sûr compte de ce qui a été dit).

L'animateur introduit ces notions une à une, en veillant à ne pas aller trop vite, ce qui aurait pour effet de créer un sentiment d'échec chez les jeunes. On peut d'ailleurs, au début, laisser tourner les exercices sans aucune contrainte, en focalisant l'attention des participants sur la spontanéité.

Les exercices

La majorité des « exercices théâtraux » présentés ici seront proposés sous forme de jeux. Le tout est de se faire plaisir tout en apprenant.

Exercice echauffementAvant toute chose, avant de proposer une veillée « Match d’improvisation » aux jeunes, il est bon de leur avoir apporté une approche de cet art au travers de quelques ateliers leur permettant de trouver leurs marques.

Il existe de nombreux exercices, plus ou moins ludiques, faisant travailler :

  • l’écoute du groupe, des autres (la règle du « OUI ») ;
  • le placement et les déplacements sur la scène (face au public, l’enracinement ou stabilité du corps) ;
  • la gestion de l’espace (utiliser TOUT l’espace, ne pas jouer à plusieurs dans un espace d’1m2) ;
  • le respect des éléments fictifs (portes, bar, table qu’il ne faut pas traverser) ;
  • la voix (pas avec la gorge mais avec le ventre, articuler, faire des pauses, respirer) ;
  • le regard (pas au sol ni sur une seule personne du public) ;
  • les attitudes, l’expression des sentiments ;
  • les émotions (colère, tristesse, joie) ;
  • la création / construction de personnages (mimiques, accents, gestuelles).

Dans les deux fiches "Exercices d'expression" et "Matchs d'improvisation", nous vous proposons des idées d'exercices et des thèmes d'improvisation. L’idéal est que l’animateur proposant cet atelier soit à l’aise avec cet art. N’oubliez pas que le meilleur moyen que votre public accroche à ce que vous lui proposez est qu’il ait le sentiment d’une réelle passion chez vous, qui vous tient vraiment à cœur !

Vous prendrez en charge un petit groupe d’une dizaine de jeunes sur un atelier pouvant durer entre 1 heure et 1h30 pour débuter.

Vous commencerez par une phase d’échauffement progressif (échauffement du corps, de la voix mais également un travail sur la concentration et la confiance). Durée : environs 20 min.

Puis vous continuerez avec des exercices ludiques, où tout le monde participe ensemble et en même temps. Ces exercices permettent de mettre en confiance les jeunes, qu’ils sentent qu’ils ne sont pas jugés, que personne ne se moque d’eux. Durée : environs 20 min.

En fonction de votre public (plus ou moins à l’aise), vous pourrez proposer des exercices à 2 ou 3 personnes, voir même en individuel. Vous pouvez également proposer de petites scénettes d’improvisations. Durée : environs 20 min.

Pour conclure, une petite séance de relaxation (Exercices respiratoires et musculaires de lâcher prise) permettra aux jeunes un retour au calme en douceur.