IdĂ©es de jeux et d’animations pour Halloween
Animations sur scène / Spectacles
– Spectacle des animateurs pour les enfants
– Pièce de théâtre
– Comédie musicale
– Spectacle de marionnettes
– Spectacle d’ombres chinoises
– Vous pouvez également mixer une pièce de théâtre avec des acteurs qui interagissent avec des marionnettes ou des ombres chinoises.
– Défilé de mode (avec des costumes d’Halloween bien évidement…)
Petit rappel : les marionnettes ne sont pas réservées qu’aux tout petits. La marionnette ne se limite pas à "Guignol". Il y en a de toutes sortes : à fil, en chaussettes, des Muppets, des marionnettes sur table où le manipulateur est à vue, donc sur scène, etc. Elles peuvent faire peur : Vous connaissez "Chucky", le personnage principal d'une série de films d'horreur, ou bien "Les poupées" (Dolls, film de 1987), qui traitent tout les deux du thème de poupées «vivantes» possédées, agressives et violentes !
Quelques exemples de sujets et thèmes qui auront pour objectif d’impressionner, de susciter de la peur chez les enfants et possédant une intrigue qui puisse les tenir en haleine :
– Les animateurs se perdent dans une forêt et rentrent dans une maison hantée par des fantômes.
– La terre est envahie par de méchants fantômes. Quelques défis pour le public enfants qui ont la lourde tache d’être les "gentils fantômes" contre les "méchants fantômes" (les animateurs) permettront de rendre interactif le spectacle : danse, chants, etc. A la fin de chaque défi, les enfants pourraient avoir à crier contre les méchants fantômes afin de leur faire peur et de les éliminer définitivement de la Terre (du moins jusqu’à l’année prochaine).
– L'adaptation du film Gremlins en pièce de théâtre. Avec des muppets…
– Le fantôme de Canterville, une nouvelle d'Oscar Wilde, est une histoire très drôle que les enfants adorent.
– Un conte de noël, de Charles Dickens. On peut transposer cette histoire à la nuit d’Halloween ou un personnage rencontre les trois fantômes du passé, du présent et du futur.
– L'étrange Noël de Monsieur Jack, de Tim Burton, qui peut parfaitement être interprété en théâtre ou en marionnettes en conservant la bande son du film (comédie musicale).
– On peut également prendre pratiquement n'importe quel conte traditionnel (des enfants dévorés par un adulte pour ce qui est du Petit Poucet, un papa incestueux dans Peau d'Ane, une maman qui essaie de tuer sa fille dans Blanche-Neige, un mari assassin dans Barbe Bleue…)
– Un conte peu connu et intéressant pour l’Halloween : Digitalin le bossu : http://www.jedessine.com/c_1437/lecture/contes-pour-enfant/contes-d-horreur/conte-celte-digitalin-le-bossu
– Thème plus original mais qui se rapproche de l’Halloween, les contes et légendes fantastiques, de lutins, de sorcières et d’incantations, des personnages féeriques
– Thème de la magie (la prestidigitation) : Harry Potter et Merlin ne sont pas très loin
– Et si vous vouliez simplement faire un peu d’histoire et sensibiliser les jeunes aux origines de cette fête, en Irlande. Mais qu’en est-il dans les autres pays ? Vous êtes-vous posé la question ?
Par exemple, Halloween n'est pas célébrée traditionnellement en Chine, mais il existe une fête proche, la Fête des fantômes : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_fant%C3%B4mes
Grands jeux
Décliner des animations classiques (exemple : kermesse, casino, jeu de l'oie) sur le thème de l'Halloween. Mais il est fortement conseillé d'innover dans vos animations.
-
Par exemple, Halloween = sorcières, fantômes…, donc si vous préparez une "chasse au trésor", celle-ci se retrouve transformé, d’un coup de baguette magique, en "chasse à la sorcière" :
– Les enfants devront aider la vieille sorcière à reconstituer son grimoire pour fabriquer la potion qui fait des bonbons.
– Ou bien retrouver la potion magique avant que les cruelles sorcières s'en prennent à la population. - Le "jeu de l’oie" se transformera pour sa part en "jeu de la chauve-souris" (où par exemple, sur la 63e case, pour gagner, il faudra que toute l’équipe face le cochon pendu (c'est-à-dire s’accrocher à une barre avec les jambes et avoir la tête en bas, pour imité la chauve-souris – Attention toutefois à la sécurité…) et chante la chanson du vampire).
-
"La bataille navale" sera "la bataille de Buffy contre les vampires" : Une équipe de Vampires (dirigée par Spike) et une équipe de héros (constituée de Buffy, Willow, Giles, Angel…) s’affronteront jusqu’à ce que mort s’en suive. Au lieu de couler des navires, ce sont les héros ou les vampires qui seront soit mordu, soit "pieuté" (pieu enfoncé dans le cœur !). La grille sera tracée sur une illustration de cimetière et dans chaque case, on trouvera dessinée une pierre tombale… D’autres univers célèbres, comme ceux de Twilight ou True Blood peuvent également vous inspirer.
- L’adaptation du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux en grandeur nature.
Jeu à faire de nuit. On définit un secteur, un pâté de maisons, etc.
Le but du jeu :
Rester le plus longtemps en vie !Règles :
– On a autant de petits papiers que le nombre de joueurs.
– Sur un seul des papiers, il est écrit : "Loup garou". Sur les autres : "Villageois".
– Les papiers sont pliés et placés dans une citrouille ou dans un chapeau de sorcière.
– Une fois que tout le monde a tiré un papier, ils le regardent sans le montrer aux autres.
– Celui qui a pris le papier du loup garou est bien évidement loup garou, les autres sont les villageois.
– Puis chacun part dans une direction. Après 1 minute, le jeu commence.
– Le loup garou doit alors réussir à mordre tous les villageois un par un, sans qu'un autre villageois en vie s'en aperçoive, sinon il criera à tous les villageois le nom du loup garou et ce dernier se fera lapidé.
– Personne ne doit savoir qui est loup garou et qui est villageois. Les villageois dévorés par le loup garou continuent comme si de rien n’était.
– Le dernier villageois en vie a gagné.
– Tout le monde a le droit de bluffer (ce qui est drôle !), mais pas de mentir (Il n’y a qu’un seul vrai loup garou) !
Ambiance et frayeurs garanties !Vous pouvez également imaginer des variantes, en ajoutant d’autres personnages au jeu (voyante, sorcière, petite fille). A vous d’inventer les règles en conséquence, et faites les nous partager sur le forum.
-
Vous pouvez également organiser en veillées :
– Une veillée "Fureur" (avec des quizz musicaux – ex : chanter "la salsa du démon", "les démons de minuit" ; faire écouter des musiques de films et deviner à quels films d’horreurs elles appartiennent…) ;
– Une veillée "Dessiner, c’est gagner" ou bien avec des mimes (ex. de choses à faire deviner : une sorcière qui enfourche son balai, un vampire qui se transforme en chauve-souris, etc.)
– Des sketches (vous êtes l’apprenti d’une sorcière, vous faites des tours, des potions…)
-
Parodier la fête et s'amuser à travers la "légende", en racontant des histoires aux plus petits.
-
De l'autre côté, pour les préados, mettre en place un jeu de connaissance pour connaitre les origines de cette fête.
Pour les plus grands (adolescents), dans le style des enquêtes policières, vous pouvez mettre en place un "Kill the Killer" ou une Murder Party, un Huis clos. Vous pouvez également faire un jeu de rôle.
D’autres idées d’animations et de thèmes en vrac
Vous pouvez, avec un groupe de sorciers et de sorcières, préparer des mets d'enfer, des potions magiques, des filtres d’amour.
Avec un groupe de petits diablotins, vous pouvez encore concocter des farces pour tous (une grande nappe sur une fausse table sous laquelle se cache un enfant, sa tête sous un couvercle, prêt à faire peur au premier qui soulèvera le couvercle ; un monstre dans un placard à balai ; des araignées qui tombent quand on ouvre une porte…).
Avec tous les monstres du centre de loisirs, confectionnez des déguisements, des masques (masques en latex, en plâtre).
Et puis, avec des ensorceleurs et des enchanteresses, vous concevrez des décorations…
- Au lieu de faire une Boum, organiser le bal des monstres, le bal des vampires ou le bal des citrouilles (où peuvent se côtoyer des personnages féeriques ou des contes traditionnels avec les classiques citrouilles et Dracula).
- Jardinage d'halloween, pour faire pousser des monstres ; suivi d’un atelier de relooking / coiffure : Dessiner des têtes de monstres sur des pots (de yaourt par exemple) dans lesquels vous plantez des graines de gazon, qui vont pousser en quelques jours. Quand les cheveux vert de vos monstres auront bien poussés, vous pourrez également les emmener chez le coiffeur afin de leurs faire la coupe qu'ils veulent.
- Un concours de monstres farfelus et rigolos à fabriquer.
- Un atelier création de contes.
- Plonger dans cet univers magique inspiré des contes, partir sur ceux qui font peur en développant le thème des légendes et mythes.
- Le fil conducteur "Il était une fois…"
-
Construire un épouvantail, taille réelle.
De la même manière, vous pouvez construire de très nombreux personnages et monstres à taille humaine : Une araignée géante, Jack O’Lantern, une sorcière sur son balai qui n’a pas vu l’arbre sur lequel elle s’est encastrée, des fantômes…
Certaines de ces constructions seront réalisées avec du grillage fin et du plâtre (ou du papier mâché).
Attention, cependant, à l'utilisation du grillage et des outils qui vont avec et qui peuvent être dangereux. Avec un groupe (par exemple de 7 enfants de 10-12 ans), vous pouvez créer une citrouille ou une sorcière géante.
D'autres idées sur le sujet La peur du noir (manque d'idées) Merci à moilapa, Lau, ludou et crevette76
Atelier d’écriture
Vous pouvez mettre en place un atelier d’écriture d’histoires autours de l’Halloween avec les enfants. Il existe de très nombreuses méthodes pour développer leurs imaginations : Ecriture automatique, cadavre esqui, partir de faits divers que chacun devra développer, ajouter une phrase à tour de rôle, mettre comme contrainte de placer un certain nombre de mots imposés…
Un exemple de légende d'Halloween qui a été inventé par un enfant :
Mesdames et messieurs, petits enfants et grands-parents, sorcières et fantômes, je vais vous raconter la légende d'Halloween.
Surtout, tremblez de plaisir. Voici l'histoire :
Il y a très longtemps, une vieille sorcière qui s'appelait Halloween vivait dans une vieille chaumière pas loin du petit village de Chaumier. Tous les ans, elle terrorisait ce village à bord de son balai volant afin d'y semer la terreur, la peur, le désespoir.
Puis, un soir du 31 Octobre, les villageois se révoltèrent contre Halloween afin qu'elle cesse de terroriser le village tous les ans.
Certains disaient :
– C'est toujours la même rengaine. On en a assez.
D'autres disaient :
– On ne peut jamais dormir le soir. Va terroriser d'autres villages.
En voyant cette révolte, Halloween comprit qu'il fallait s'en aller le plus loin possible.
En un éclair, elle prit son balai volant, et s'en alla très loin, si loin qu'on ne sut jamais où elle allait. Et c'est ainsi qu'on appela cette fête du 31 Octobre Halloween, en hommage à cette révolte.
Mesdames et messieurs, petits enfants et grands-parents, sorcières et fantômes, cette histoire est terminée.
Auteur : Cyril
Pour lire d’autres histoires écrites par des enfants :
– http://www.jedessine.com/contes/halloween.html
– http://www.jedessine.com/histoires/halloween.html
– Conte de la sorcière sans dents : http://pythounet.free.fr/pytconssd.htm
– http://perso.orange.fr/michel.astre/3sorcieres.htm#citrouilles
Proverbes, dictons et citations pour Halloween
– Organiser un concours de dictons et de proverbes sur Halloween.
Exemples de dictons :
- A halloween, tous les chats sont green.
- La trouille se lit sur la bouille rouille d'une citrouille (poil aux nouilles !)
- Allo ? Ween ! … Ici, trouille !
- Mes potes iront (ce n'est pas facile à placer dans une conversation, sauf si on vous demande d'aller quelque part !)
- Le fantôme est au squelette ce que l'ombre est à la pénombre.
Quelques citations :
-
Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n'ose même pas regarder sous son lit.
[Jules Renard] -
Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j'en ai peur.
[Marie du Deffand] -
Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons.
[André Gide] -
Si la nuit est noire, c'est pour que rien ne puisse nous distraire de nos cauchemars.
[Bill Watterson] -
Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger.
[Jean-Paul Richter] -
Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.
[Jean Baudrillard] -
La peur est la soeur de l'imagination.
[Roseline Cardinal] -
La nuit est propice à la réflexion, au silence, à la peur aussi. C'est dans l'obscurité qu'on dort, qu'on se tait, qu'on voit les fantômes.
[Simone Piuze] -
Les cadavres ont ceci de commun avec les pots de yaourts que leur date de fabrication est inscrite sur la boîte.
[Anonyme]
D’autres citations ici : http://www.evene.fr/citations/theme/halloween.php
Mots croisés sur le thème d’Harry Potter : http://www.kutchuk.com/cool/motscroises2005/magie.html
Recettes de cuisine faciles pour Halloween
Tous en cuisine pour Halloween ! A vos fourneaux petits marmitons ! Il est temps de cuisiner fantômes, araignées, gâteaux, soupe de citrouille ou cocktail de vampire… Halloween est aussi le jour pour prendre les commandes de la cuisine !
-
Vous trouverez ici comment faire des araignées avec des Pims et des Micados, ou des yeux de monstre glaçon, des fantômes meringues, les cocktails des vampires et des sorcières, des yeux de chauves-souris à la bave de crapauds… : http://www.teteamodeler.com/dossier/halloween/halloween2.asp
-
Des verres dégoulinants : mélangez du sucre glace avec un filet de jus citron pour avoir une pate pas trop liquide. Mettez 1 à 2 gouttes de colorant vert. Déposez ce sirop sur des verres bien sec et laissez les sécher. Au moment de servir, faites couler du sirop de grenadine et décorez les verres avec des bonbons (dentiers, serpents).
-
Des minis-citrouilles : Découpez le haut d’une orange, enlevez le chapeau et videz-là. Vous pouvez le remplir de salade de fruits, ou même, de mousse au chocolat.
-
Du sang frais à boire : Versez du jus de fruits (rouge) ou du jus de tomate dans un verre.
-
La soupe aux yeux d’Halloween : http://auxpetitesmains.free.fr/bricosoupehalloween.htm
- Les doigts de sorcière : http://www.odelices.com/recette/Doigts-de-sorciere-r897 (chocolat possible au lieu de la saucisse – cf. crevette76)
- Les muffins araignées : http://www.odelices.com/recette/Muffins-araignees-Halloween–r247
-
Dans le livre "Halloween, le guide pour la fête" dans la collection chair de poule, il y a des tas de recettes genre : camembert aux larves d'araignée, cafards en gelée, araignées des tropiques, cocktail de verrues de sorcières, bouillon de crottes de brebis galeuse, etc.
Tout est bien évidemment comestible mais le plus de ce livre est que c'est également bon à manger.
Le livre est plutôt bien fait et il n'y a pas que des recettes.
Peut-être un peu moins bon au goût (voir carrément pas bon du tout, mais comestible…)
-
Mettre des bonbons (des boules de mammouths, des ficelle, des langues, des dentiers, des verres de terre, des araignées, etc.) dans des boissons mélangés aux couleurs "caca berk" (Mélanger tous les jus de fruits et sirops que vous aurez sous la main… Où proposez aux enfants de choisir leurs "cocktail-mixture" : rire assuré ! Mais également le gout !!))
(Attention de ne pas mélanger du jus de citron avec du lait car ça le caille). -
On peut également mettre du bicarbonate de soude pour donner un gout pétillant à une boisson (mais ça ne fera pas de réaction chimique étrange). Ca s'achète en supermarché vers le sel, et ce n'est pas nocif pour la santé malgré son nom.
-
Pour la réaction chimique étrange, mettez des "Mentos" dans du "Coca-cola"… ;o)
-
Utiliser des colorants alimentaires (rouge "sang", vert "bave de crapaud", orange "citrouille" ou bleu "purée de Stroumphe"…)
- La "potion de Ludou" ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=13822&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0 Merci à Ludou (post #19)
Pour se rafraichir…
Les doigts rafraîchissants ou la main du condamné
Attention : A préparer la veille !
Prendre des gants en plastique (Prévoir des gants qui seront découpés : gants de vaisselle en caoutchouc, de ménage ou gants chirurgicaux).
Bien les laver (L’idéal est tout de même de prendre des gants chirurgicaux propres et stériles).
Les remplir d'eau en ajoutant soit un colorant alimentaire, soit du sirop (rouge grenadine, vert menthe, jaune citron, etc.). Fermer-le avec un élastique bien serré. Il faut que ce soit étanche.
Pose-le délicatement dans le congélateur à plat pendant une journée, le temps que cela prenne en glace.
Démouler la main glaçon tout doucement en retirant ou découpant les gants.
Vous obtenez ainsi une jolie main ensanglantée flottant à la surface de vos cocktails et qui a le mérite de le rafraichir (tout en refroidissant également vos invités !)
Conseil : Si le cocktail est déjà très frais à la base, votre glaçon fondera beaucoup plus lentement.
Attention : Les doigts sont très fragiles. Mais ne vous inquiétez pas car un doigt de plus ou de moins pour un cadavre, ça n'a pas d'importance. Les doigts cassés peuvent également être des doigts à faire peur dans le saladier ou sur le gâteau.
J'ai déjà testé de faire un flan mais avec du colorant alimentaire orange dedans (rouge et jaune), pour faire style tarte à la citrouille… C'était super sympa, ca avait une belle tête, mais moi qui raffole du flan, ça m'a fait trop bizarre d'avoir le même goût que d'habitude mais avec un aspect différent… La vue ne correspondait pas au gout.
Si vous avez vraiment peur que les enfants n'y goutent pas (à cause de la couleur), peut-être qu'avec une super déco par dessus avec du chocolat genre dessin de citrouille, ils trouveront ça sympa et voudront gouter. Ou alors, lancer un défi pour savoir qui va trouver quels sont les vrais ingrédients, peut-être que s'ils sont curieux, ça marchera. Ou alors, leur expliquer simplement que ce sont des colorants et que c'est un vrai flan…
Peut-être que si vous cuisinez avec eux, ils voudront gouter ce qu'ils ont fait…
Jeux de société
-
L'escalier hanté + extension Piège fantôme (Geistertreppe + ext. Flaschengeist)
-
Le petit bois hanté (Geisterwäldchen)
-
Du Balai !
-
La nuit des magiciens (Nacht der Magier)
-
Toc Toc Toc !
-
Bug Bluf (Kaker Laken Poker)
-
Geister
-
Service Compris !
-
Il était une fois
-
Gruselino
-
La petite sorcière du tonnerre
-
Grusel Wusel
-
Outre Tombe (Dicke Luft in der Gruft)
-
La bande aux têtes de citrouille (Die Kürbiskopf Bande)
-
La mini Ecole des Fantômes
-
Dessus Magique (Zauber Kreisel)
-
Techno Witches (Zauberstauber)
Et sans oublier le maintenant très célèbre et incontournable :
-
Les Loups-Garous de Thiercelieux et Nouvelle Lune
Quand vous y jouez, n’oubliez pas ces 2 aspects très importants :
1er aspect : l'ambiance sonore :
Pour être encore plus dans l'ambiance des loups-garous, mettre en fond sonore des bruitages de feuillages, de vents, des hurlements de loups ou de la musique "qui fait peur". (Voir rubrique Musique)
2ème aspect : l'ambiance lumineuse :
– Un halogène réglable en intensité permet de tamiser la lumière.
– La lumière bleue peut donner une ambiance inquiétante ou symboliser la nuit.
– La lumière verte rend très lugubre (trop même !)
– Les bougies peuvent également être très utiles mais attention à la sécurité.