Jeu de société et animation

27/11/2004

Periwinkle

Jeu de société et animation

Le jeu de société reste un loisirs peu développé en France. Demandez à des adultes et à des enfants de vous citer une liste de jeux de sociétés qu’ils connaissent et vous avez de grandes chances de retomber sur les classiques du genre : monopoly, scrabble, cluedo, taboo, échecs, dames,…

Jeu de société Monopoly
Entre le premier Monoploy (1934) et les Aventuriers du Rail, jeu de l’année en 2004 , les jeux de société ont beaucoup évolué
Jeu de société : les aventuriers du rail

Or l’univers des jeux de société est riche et très vaste. Il en existe des milliers et il en sort de nouveaux tous les mois.
Si ce loisir, ce divertissement est peu connu c’est que les jeux de sociétés sont peu représentés dans la grande distribution par rapport notamment aux jouets.
Ensuite, jouer revêt encore un caractère qui parait oisif : pour beaucoup, jouer c’est perdre du temps.

La situation du jeu de société en France semble cependant en progression. En témoigne le nombre grandissant de jeux de sociétés qui sont proposés dans les boutiques spécialisées et la dynamique créée autour de sites internet sur le jeu de société. Le temps où le jeu de société était réservé aux plus jeunes est maintenant révolu : depuis quelques années, le jeux sortent de la chambre des enfants et gagnent leur place sur les tables des parents.

Les centres de vacances et de loisirs paraissent des endroits idéaux pour mettre en place ce type de loisirs.

Le jeu de société, un outil de socialisation

Plusieurs caractéristiques du jeu de société en font un élément qui peut permettre de développer la socialisation des personnes qui y jouent.

Tout d’abord, tout jeu de société nécessite le respect d’une règle écrite. Les participants au jeu acceptent forcément ce principe sinon le jeu n’est pas possible. Pourtant, la règle à respecter est complètement abstraite et détachée de la réalité. En acceptant de respecter les règles du jeu, les participants acceptent donc le principe que des règles existent et sont nécessaire pour que la vie en société soit possible.
C’est une des raisons pour lesquelles on va considérer que le jeu de société est adapté à des enfants de plus de 7 ans : c’est à partir de cet âge qu’ils sont capables d’assimiler le sens d’une règle et donc de jouer à des jeux de société.

Ensuite, le jeu de société met d’emblée tout le monde à égalité, quel que soit son âge, son appartenance , son niveau socio-culturel. Souvenez-vous, vous avez sans doute joué à des jeux de sociétés avec vos grands-parents quand vous étiez petits, avec vos copains, avec vos parents, en famille. Puis vous avez grandit et devenu adolescent vous avez peut-être continuer de jouer avec ses mêmes personnes (quelque fois aux mêmes jeux). Si vous êtes parents, sans doute jouez vous à des jeux de sociétés avec vos enfants mais aussi encore avec vos parents. Quand vous serez plus âgés, vous jouerez alors avec vos pairs ou avec vos enfants ou avec vos petits enfants. Il y a peu d’activités ou d’occasions qui comme les jeux de société peuvent se jouer de cette manière avec des partenaires de différents générations.

Enfin, par les thèmes qu’il aborde, le jeu de société permet au joueur de s’essayer à différents rôles, à différentes stratégie. Ce qu’il vit pendant le jeu peut ainsi l’aider, en tout bien tout honneur, à avancer dans la vie.

Le jeu de société, outil de développement de la créativité et de l’imaginaire

D’après l’association JIPTO (jeu intellectuel de poursuites pour tous ), les grands jeux de société appartiennent aux créations les plus parfaites du génie humain. Beaucoup de spécialistes estiment que les jeux intellectuels favorisent la formation de l’imagination créatrice et la discipline interne, l’esprit d’observation et de réflexion, fortifient le caractère et la mémoire, donnent un grand plaisir esthétique et sont utiles pour le développement harmonieux de l’enfant.

Le classement des jeux de sociétés

Plusieurs personnes se sont déjà essayées au classement des jeux de société.
La première personne à proposer un classement des jeux est Roger Caillois dans son ouvrage « Les jeux et les Hommes ». Il classe les jeux en 4 principes : l’âgon (la compétition), l’aléa (le hasard), le mimicry (la simulation) et l’ilinx (le vertige). Les jeux de sociétés appartiennent à la fois à l’Alea et à l’agon.

Pierre Boutin, spécialiste des jeux de pions, propose un classement en fonction des critères suivants :
– hasard : intervention ou non du hasard dans le jeu
– combinatoire : la liste de toutes les combinaisons de situations que l’on peut rencontrer au cours d’une partie peut-être déterminée à l’avance, même si il y en a un nombre important.
– Information complète : quand vient le tour d’un joueur, il dispose des mêmes informations que les autres joueurs pour pouvoir jouer

Voilà ce que donne ce classement appliqués à quelques jeux :

  Hasard Combinatoire Information complète
Xe Queo Non Oui Non
Kahuna Oui Oui Non
Dvonn Non Oui Oui
Quarto Non Oui Oui

Un autre classement possible est celui utilisé par les ludothèques : il s’agit du système ESAR , système importé du Canada, qui permet de caractériser un jouet ou un jeu en fonction des compétences qu’il développe chez l’enfant. Nous développerons prochainement ce système de classement en essayant de l’appliquer à des jeux de société.

Dans l’article suivant, nous vous proposons, non pas un classement, mais une sélection de 10 types de jeux de sociétés différents dans leur mécanisme et leur but qui vous montrent la diversité des jeux de société.

Le rôle de l’animateur dans l’animation d’un jeu de société

Si vous observez un groupe d’enfant pour qui vous avez aménagé un espace « jeux de société » dans un centre de vacances ou un centre de loisirs, vous constaterez que souvent, les enfants vont avoir tendance à jouer aux mêmes jeux. Notamment si ils sont seuls et qu’ils décident seuls du jeu. Cette tendance se retrouve dans les autres activités : les enfants ont tendance à aimer faire des choses qu’ils connaissent et qui leur ont plu. Le rôle de l’adulte va dont être de leur faire découvrir de nouveaux jeux de société, la plupart du temps en jouant avec eux. En effet, les enfants sont demandeurs pour jouer avec les adultes (animateur et directeur)

Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’un jeu de société, nous vous proposons 10 conseils à mettre en oeuvre pour que tout se déroule bien.

Pour aller plus loin

Une sélection de jeux de société

Pour le moment, nous vous proposons une liste de jeux de sociétés reconnus comme étant de bons jeux. Nous les commenterons prochainement et vous permettrons de les acheter en ligne.

New-york ; Manhattan ; Planet Genius ; Les colons de Catane ; Carcassonne ; Crazy Chicken ; La guerre des moutons ; Aux pierres du dragon ; Unanimo ; Contrario ; Illico Presto ; Le verger ; Bataclan ; Dvonn ; Brouhaha ; Broc et troc ; Laoupala ; Gang of four ; Citadelle ; Les loups-garous de Thiercellieux ; Le grimoire des illusions ; Camelot ; Boursicocotte ; Hand’sup ; L’or des dragons ; Democrazy ; Xequeo ; Micro-mutant ; Wanted ; Kahuna ; Les citées perdues ; Dolce vita ; Remmi demmi ; Coyotte ; Royal Turf ; Terra ; Quarto ; Six Mix

Sites internet

Les sites internet sont nombreux dans le domaine du jeu des société :
– La sélection de François Haffner : jeuxsoc.free.fr
– Association des ludothèques de France : www.alf-ludotheques.org
– Le site de l’association JIPTO (jeu intellectuel de poursuites pour tous) : www.jipto.com

Des jeux de société à fabriquer

Du carton, de la colle, des ciseaux et un peu de patience, c’est tout ce qu’il vous faudra pour fabriquer ces jeux de sociétés dont la qualité et l’intérêt n’a parfois rien à envier à un jeu commercialisé. :

– Hexagales : http://www.hexagames.com . Ce site parle de la création de jeux de société et propose des jeux de société à télécharger et à fabriquer de différents auteurs.

– Faites vos jeux : http://perso.wanadoo.fr/fvj . De nombreux jeux de sociétés à construire créés par Patrice Vernet.

– La rubrique “A fabriquer” du site de François Haffner : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?sommaire=/c_afab.htm. Essayer en particulier Dalapapa, un bon jeu de dalles.

– si vous connaissez un peu l’anglais le site de Kidult ( Kid + Adult !) propose deux games de jeux Print’nPlay et Print’nPlay Kid à télécharger et à fabriquer sois-même : http://www.kidult.it/

Boutique de jeu de société en ligne

La livraison est rapide (1 à 2 jours) et les prix sont souvent plus intéressant que directement dans les magasins :
– Au coin du jeu : http://aucoindujeu.com/cgi-bin/acdj?mv_pc=pa Au coin du jeu

Revues que l’on trouve en kiosque sur le thème des jeux de société :

– Vox Ludi : revue relativement récente qui parle du jeu en général et du jeu de société en particulier.
– Jeux en boîte : surtout orienté jeux de société
– Tangente : concerne principalement les jeux de société de type stratégiques et mathématique.

Ouvrages

Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu – Johan Huizinga – 1938
Les jeux et les hommes, le masque et le vertige – Roger Caillois – 1967
Jeux du monde – Unicef – Lied
Jeux de pions – Pierre Boutin