Le grand jeu de l’oie
Conseils et variantes
- Choisir un terrain ombragĂ© et agrĂ©able, bien le dĂ©limiter et vous assurer que les 48 fiches cartonnĂ©es numĂ©rotĂ©s ne sâenvoleront pasâŠ
- Inscrire les numéros assez gros et trÚs lisiblement sur les fiches.
- Insister sur la rÚgle que les équipes restent groupées et viennent au complet à la table de jeu.
- Il est indispensable que le jury chargé des réponses et épreuves connaisse bien les questions et les réponses correspondant à chaque numéro (il en a une copie avec lui).
- Un ou plusieurs animateurs « tournants » ont un rĂŽle important Ă jouer, en sâassurant du bon dĂ©roulement du jeu, aider une Ă©quipe Ă localiser une question ou pour trouver une rĂ©ponse, veiller Ă ce que les Ă©quipes remettent bien les messages Ă leur place (sans les enterrer). Leur rĂŽle principal est de dynamiser le jeu et les joueurs pour Ă©viter quâune Ă©quipe se dĂ©courage.
Pour Ă©viter les tricheries
- Ne pas laisser les Ă©quipes approcher trop prĂšs de la table du jury : seul un joueur de lâĂ©quipe peut sâapprocher et faire avancer son pion.
- Pour ce qui concerne la validation des Ă©preuves sur les feuilles de route, le jury se trouvera un signe trĂšs reconnaissable et inimitable ou utilisera un feutre dâune couleur non falsifiable (feutre Ă paillette) ou un tampon afin dâĂ©viter les tricheries avec de fausses signatures.
Quelques idées de variantes
–   PlutĂŽt que jouer au jeu de lâoie, on peut jouer au jeu de la truie, du cheval, du dragon⊠(Trouvez un thĂšme original !)
–   Le nombre de cases et la forme du parcours peuvent ĂȘtre modifiĂ©s. Par exemple pour des enfants de maternelle, la forme en spirale peut ĂȘtre un dessin dâescargot, les numĂ©ros de cases sont remplacĂ© par des couleurs, on ne lance alors quâun seul dĂ©, avec 6 faces de 6 couleurs diffĂ©rentes. Et on dĂ©place son pion sur la prochaine case de cette mĂȘme couleur. Et bien Ă©videment, pour rĂ©duire la durĂ©e du jeu avec des trĂšs jeunes (1 heure maximum), on rĂ©duit le nombre de cases.
–   Vous pouvez modifier les rĂšgles de bases. Par exemple, plutĂŽt que rejouer directement lorsquâune Ă©quipe tombe sur une case oie, elle peut avoir une Ă©preuve Ă rĂ©aliser quâelle devra rĂ©ussir pour avancer, sinon, elle recule de 3 casesâŠ
–   Au dos de lâaffiche, plutĂŽt quâune question, est dessinĂ© un symbole qui permet de vĂ©rifier que lâĂ©quipe a bien trouvĂ© le numĂ©ro. Avec ce symbole, lâĂ©quipe va voir lâanimateur jury qui valide le symbole avant de poser lui-mĂȘme une question.
–   Les supports des numĂ©ros cachĂ©s ne sont pas forcĂ©ment en papier ou en carton. Pour PĂąques, vous pouvez par exemple organiser un « ZâĆuf de lâoie » avec les numĂ©ros sur des Ćufs en chocolat. Pour rester dans les jeux de mots, vous pouvez Ă©galement proposer un « Jeu de Lois » qui peut ĂȘtre une base ludique pour mettre en place les rĂšgles de vie en dĂ©but de sĂ©jour ou pour sensibiliser Ă la lĂ©gislation française.
–   Avec des petits qui ne savent pas lire, notamment, on peut remplacer les messages numĂ©rotĂ©s par des animateurs, rĂ©partis sur lâensemble du terrain. Chaque animateur est porteur dâune partie des questions.
–   Soit lâĂ©quipe cherche lâanimateur porteur de la question recherchĂ©e : « Est-ce toi qui a la question n° 28 ? »
–   Soit lâĂ©quipe connait lâanimateur en question par rapport, par exemple, à la couleur de la case du numĂ©ro recherchĂ© : Cases n°28, 34⊠= rouge (animateur StĂšve) ; cases n°29, 35⊠= bleu (animatrice Soizic)
Lorsque lâĂ©quipe a trouvĂ© lâanimateur, ce dernier lit la question et attend la rĂ©ponse (ou fait faire lâĂ©preuve). Ensuite, il signe la feuille de route de lâĂ©quipe, qui peut alors retourner lancer les dĂ©s.
–   Ce jeu peut devenir un vrai jeu de coopĂ©ration, si le but est que toutes les Ă©quipes arrivent Ă la case 63, avant un temps imparti, faute de quoi, lâoie sera mangĂ©e par lâogre. Ainsi, les Ă©quipent arrivĂ©s en premier aident les Ă©quipes encore en jeu.