Jury régional BAFD région centre

20/01/2003

Periwinkle

Note d'information à l'intention des candidats au BAFD

Cette note est destinée à vous aider dans l'élaboration de votre compte-rendu de stage pratique et du bilan de formation. Elle a un caractère indicatif et ne constitue nullement un cadre impératif fixant la forme de votre exposé. Par contre, il vous faudra tenir compte de certains points qui paraissent importants au jury et qui sont mis en évidence ci-après.

  1. Article 21 de l'Arrêté du 23 mars 1993
  2. Le compte-rendu de stage pratique
  3. Le bilan de formation
  4. En conclusion

Article 21 de l'Arrêté du 23 mars 1993 :

" Les candidats rédigent un compte-rendu à l'issue du premier stage pratique ainsi que, à l'issue de la formation, un bilan de formation qu'ils envoient au Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports mentionné à l'article 11 du présent arrêté".

Avant de traiter le bilan, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :

  • Faites part de vos conceptions et de vos orientations, privilégiez l'analyse de vos fonctions, définissez et évaluez vos actions. La personnalisation de l'exposé est vivement souhaitée par le jury. Utilisez le "je" de préférence au "on" ou au "nous". La simple description du déroulement des séjours ne présente qu'un intérêt second.
  • Soyez synthétique. C'est une densité de réflexion qui est attendue. Les annexes jointes à votre dossier ne peuvent être proposées que pour illustrer votre exposé. Indiquez en toute honnêteté si certains documents ont été rédigés par d'autres que vous.
  • Soignez la présentation de vos productions écrites. Un directeur de Centre de Vacances et de Loisirs doit témoigner d'une ùaîtrise suffisante de ce mode de communication.
  • Soyez persuadé que le jury ne vous tiendra pas rigueur de toute tentative visant à faire preuve d'imagination et de personnalité, même si le résultat n'est pas parfaitement réussi. La sincérité du ton est souvent le gage d'une motivation et d'un engagement qui paraissent nécessaires dans toute action d'animation.

retour en hautI. Le compte-rendu de stage pratique

Le premier stage pratique peut-être fait en situation d'adjoint ou en situation réelle de direction (Article 16). Dans le premier cas, le second stage sera effectué en situation réelle de direction.

Le premier stage pratique peut être réalisé hors du territoire national (Article 16). Dans ce cas, le second stage aura obligatoirement lieu en France.

Devant la variété des cas possibles, il est nécessaire de rappeler les points devant être développés dans ce compte-rendu (plan laissé libre) afin que le jury de délivrance du B.A.F.D. puisse délibérer.

Une attention particulière sera protée sur le rapport de l'expérience effectuée en pleine responsabilité de direction.

  • Donnez les raisons de votre orientation pour ce type de séjour.
  • Décrivez rapidement le centre et ses conditions matérielles de fonctionnement, les caractéristiques des enfants accuillis et de l'encadrement.
  • Précisez les fonctions qui vous ont été attribuées et que vous avez exercées.
  • Autour du projet pédagogique, comment avez-vous présenté votre projet aux divers partenaires ? Comment a-t-il évolué ?
  • Précisez les objectifs poursuivis, les moyens mis en oeuvre et le système d'évaluation prévu.
  • Présentez une analyse approfondie du fonctionnement de votre centre faisant apparaître votre rôle en tant que directeur ou directeur Adjoint (vie de l'enfant, relations avec le personnel pédagogique, de service, rôle formateur en direction des stagiaires, relations avec l'exérieur, etc.).
  • Faites une évaluation sincère des résultats obtenus au regard du projet et analysez vos attentes (session de perfectionnement ou formation complémentaire).

Il est toujours possible de déposer un document complémentaire à ce compte-rendu à l'issue du stage de perfectionnement.

retour en hautII. Le bilan de formation

Examiné en parallèle avec le compte-renu de premier stage pratique, le bilan de formation doit être un document différent centré sur l'évolution de votre perception des centres de vacances et l'acquisition des diverses capacités requises pour leur direction. L'alternance entre formation théorique et les deux stages pratiques obligatoires doit également servir de fil conducteur à ce bilan.

  • Faites état de vos motivations initiales et de vos expériences antérieures en C.V.L.
  • Rappelez brièvement les étapes de votre formation de directeur, en faisant ressortir les apports essentiels.
  • Evaluez vos niveaux de connaissance et votre maîrise des différents aspects de la fonction :
    • conception, mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique,
    • conduite d'une équipe (organisation du travail, motivation et formation des membres, évaluation de l'avancée…)
    • organisation administratived'un séjour,
    • organisation comptable et suivi budgétaire, sans négliger les questions d'économat et d'alimentation.
    • dégagez les éventuelles pistes de formation personnelle complémentaire

Le bilan doit être également l'occasion pour le candidat de décrire l'évolution de son projet personnel ou bien de ses options éducatives et pédagogiques, en situant plus particulièrement son implication pour la promotion et l'innovation des Centres de Vacances et de Loisirs.

retour en hautIII – En conclusion

Les membres du jury vous invitent à tenir compte des conseils suivants qui facilitent leur lecture mais surtout permettent de comprendre votre engagement et vos compétences pour diriger un centre de vacances ou de loisirs sans hébergement.

  • FAITES PART
  • SOYEZ SYNTHETIQUE
  • SOIGNEZ LA PRESENTATION
  • SOYEZ PERSUADE