L’accueil en stage Bafa

29/01/2003

Periwinkle

Conduite pĂ©dagogique : l’accueil en stage BAFA

inspiré du dossier des formateurs BAFA-BAFD Familles Rurales

L’accueil des stagiaires en BAFA est un moment dĂ©licat qui doit ĂȘtre spĂ©cialement soignĂ©.

Un moment clé

L’accueil doit ĂȘtre beaucoup plus qu’un simple mot dans une grille de stage.

En amont, la communication qui peut ĂȘtre Ă©tablie avec les participants est de la plus grande importance (prĂ©sentation de la session, Ă©ventuellement fiche-navette sur les attentes
des jeunes).

Les commencements sont une chose dĂ©licate. Accueillir platement les stagiaires en les faisant dĂ©cliner leur Ă©tat civil, attente par rapport au stage, hobbies, pour “dĂ©marrer” trĂšs vite sur un exposĂ© magistral de l’Ă©quipe d’animation ne suffit pas. On peut Ă©noncer le rĂŽle que joue l’accueil de la façon suivante :

  • rĂ©pondre Ă  un besoin psychologique de sĂ©curitĂ© affective ;
  • “dĂ©conditionner” le jeune souvent issu du milieu scolaire et le mettre d’emblĂ©e en prĂ©sence d’une pĂ©dagogie active ;
  • sensibiliser le futur animateur, par l’accueil mĂȘme tel qu’il l’aura vĂ©cu, au rĂŽle que joue l’accueil des enfants au centre de loisirs ; un sĂ©jour ne doit pas commencer par un trou noir ;
  • affirmer dĂšs le dĂ©part une identitĂ© conviviale. Pas d’anonymat. Chacun doit se sentir moralement et matĂ©riellement Ă  l’aise ;
  • bien conçu, il permet trĂšs vite Ă  l’Ă©quipe de formateurs de percevoir le climat d’un groupe et d’adapter ses mĂ©thodes en consĂ©quence ;
  • au total et plus qu’on ne le pense, la qualitĂ© de l’accueil conditionne les Ă©tapes suivantes de la formation comme de l’animation.

L’accueil et la sĂ©paration seront conçus en binĂŽmes. Ces deux temps de transition doivent faire l’objet d’une attention particuliĂšre car ils sont des moments clĂ©s. Un groupe naĂźt, vit et meurt. A mauvaise naissance, vie mĂ©diocre. Il s’agit de faire des moments de rencontre et de sĂ©paration
des moments de conscience. On pourrait comparer la session à une phrase. Pas de phrase bien conçue sans majuscule initiale et sans point final.

La triple fonction de l’accueil.


         
  Fonction conceptuelle   Fonction affective  

Les moyens

L’accueil en BAFA joue entre autres un rĂŽle technique. Conçu dĂ©jĂ  comme un moment de formation Ă  part entiĂšre, il libĂšre le futur animateur le premier jour de son contact avec les enfants en lui fournissant des outils et un savoir-faire pour affronter lui-mĂȘme un moment dĂ©cisif.

Les quatres phases de l’accueil


L’accueil proprement

Le moment “sourire”

Il doit ĂȘtre un moment de convivialitĂ©.

“L’accueil fut convivial autour d’un petit dĂ©jeuner sympatique, table accueillante et dĂ©corĂ©e. Les stagiaires se sont sentis attendus et la premiĂšre image du goupe des stagiaires s’est faite spontanĂ©ment. Les croissants frais, le miel et les diffĂ©rentes douceurs ont aidĂ© la discussion. Les langues se sont dĂ©liĂ©es Ă  partir de mots quotidiens”.

De mĂȘme qu’on se prĂ©sente par un sourire, la session doit commencer par l’humour.

C’est Ă  cette occasion que la crĂ©ativitĂ© de l’Ă©quipe d’animation est mise Ă  contribution dans la crĂ©ation d’un jeu de dĂ©couverte des uns par les autres.

Présentation de la session

Appropriation de l’espace et du temps

Contenu : programme rĂ©glementaire mais en mĂȘme temps affirmation de l’identitĂ© de l’organisateur du stage.

RĂšgles de vie (cigarettes, alcool, respect du sommeil d’autrui).

Un moment clĂ© : une pĂ©dagogie du contrat doit livrer d’emblĂ©e les clĂ©s de l’Ă©valuation finale et en clarifier auprĂšs des stagiaires les critĂšres.

Affichage, planning, inventaire du matériel, installation et approbation des espaces travail, ateliers, détente, sommeil.

L’acueil en stage d’approfondissement

Il doit ĂȘtre conçu de maniĂšre diffĂ©rente. Il ne s’agit plus d’un premier contact mais de retrouver des stagiaires qui, pour certains, ont Ă©tĂ© vus en formation gĂ©nĂ©rale.

De ce fait, un questionnaire peut-ĂȘtre remis aux stagiaires avant le stage. On peut leur demander de prĂ©ciser les animations qu’ils ont conduites, les difficultĂ©s qu’ils ont rencontrĂ©es, les problĂšmes concrets dans leur contact avec les enfants : on leur donne surtout, Ă  partir d’un questionnaire, l’occasion de prendre un recul critique par rapport Ă  leur expĂ©rience, Ă  partir d’une Ă©valuation articulĂ©e selon le positif et le nĂ©gatif. Un tel questionnaire permet de vĂ©rifier en amont du stage oĂč chacun se situe et cela conduit l’Ă©quipe de formation Ă  adapter ses mĂ©thodes Ă  chaque cas.

En qualification pourquoi ne pas axer l’accueil sur l’activitĂ© ou la discipline choisie ? Par exemple, pour une qualification vidĂ©o, demander Ă  chaque stagiaire de se prĂ©senter devant la camĂ©ra et par consĂ©quent de prendre d’emblĂ©e conscience des difficultĂ©s qu’il aura Ă  surmonter pendant le stage.

En formation gĂ©nĂ©rale comme en approfondissement ou en qualification, l’accueil devra ĂȘtre conçu comme une occasion d’entrer de plain-pied dans l’animation.

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