L’accueil en stage Bafa
Conduite pĂ©dagogique : l’accueil en stage BAFA
inspiré du dossier des formateurs BAFA-BAFD Familles Rurales
L’accueil des stagiaires en BAFA est un moment dĂ©licat qui doit ĂȘtre spĂ©cialement soignĂ©.
Un moment clé
L’accueil doit ĂȘtre beaucoup plus qu’un simple mot dans une grille de stage.
En amont, la communication qui peut ĂȘtre Ă©tablie avec les participants est de la plus grande importance (prĂ©sentation de la session, Ă©ventuellement fiche-navette sur les attentes
des jeunes).
Les commencements sont une chose dĂ©licate. Accueillir platement les stagiaires en les faisant dĂ©cliner leur Ă©tat civil, attente par rapport au stage, hobbies, pour “dĂ©marrer” trĂšs vite sur un exposĂ© magistral de l’Ă©quipe d’animation ne suffit pas. On peut Ă©noncer le rĂŽle que joue l’accueil de la façon suivante :
- répondre à un besoin psychologique de sécurité affective ;
- “dĂ©conditionner” le jeune souvent issu du milieu scolaire et le mettre d’emblĂ©e en prĂ©sence d’une pĂ©dagogie active ;
- sensibiliser le futur animateur, par l’accueil mĂȘme tel qu’il l’aura vĂ©cu, au rĂŽle que joue l’accueil des enfants au centre de loisirs ; un sĂ©jour ne doit pas commencer par un trou noir ;
- affirmer dĂšs le dĂ©part une identitĂ© conviviale. Pas d’anonymat. Chacun doit se sentir moralement et matĂ©riellement Ă l’aise ;
- bien conçu, il permet trĂšs vite Ă l’Ă©quipe de formateurs de percevoir le climat d’un groupe et d’adapter ses mĂ©thodes en consĂ©quence ;
- au total et plus qu’on ne le pense, la qualitĂ© de l’accueil conditionne les Ă©tapes suivantes de la formation comme de l’animation.
L’accueil et la sĂ©paration seront conçus en binĂŽmes. Ces deux temps de transition doivent faire l’objet d’une attention particuliĂšre car ils sont des moments clĂ©s. Un groupe naĂźt, vit et meurt. A mauvaise naissance, vie mĂ©diocre. Il s’agit de faire des moments de rencontre et de sĂ©paration
des moments de conscience. On pourrait comparer la session à une phrase. Pas de phrase bien conçue sans majuscule initiale et sans point final.
La triple fonction de l’accueil.
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Les moyens
L’accueil en BAFA joue entre autres un rĂŽle technique. Conçu dĂ©jĂ comme un moment de formation Ă part entiĂšre, il libĂšre le futur animateur le premier jour de son contact avec les enfants en lui fournissant des outils et un savoir-faire pour affronter lui-mĂȘme un moment dĂ©cisif.
Les quatres phases de l’accueil
L’accueil proprement
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Le moment “sourire”
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Il doit ĂȘtre un moment de convivialitĂ©. “L’accueil fut convivial autour d’un petit dĂ©jeuner sympatique, table accueillante et dĂ©corĂ©e. Les stagiaires se sont sentis attendus et la premiĂšre image du goupe des stagiaires s’est faite spontanĂ©ment. Les croissants frais, le miel et les diffĂ©rentes douceurs ont aidĂ© la discussion. Les langues se sont dĂ©liĂ©es Ă partir de mots quotidiens”.
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De mĂȘme qu’on se prĂ©sente par un sourire, la session doit commencer par l’humour. C’est Ă cette occasion que la crĂ©ativitĂ© de l’Ă©quipe d’animation est mise Ă contribution dans la crĂ©ation d’un jeu de dĂ©couverte des uns par les autres.
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Présentation de la session
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Appropriation de l’espace et du temps
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Contenu : programme rĂ©glementaire mais en mĂȘme temps affirmation de l’identitĂ© de l’organisateur du stage. RĂšgles de vie (cigarettes, alcool, respect du sommeil d’autrui). Un moment clĂ© : une pĂ©dagogie du contrat doit livrer d’emblĂ©e les clĂ©s de l’Ă©valuation finale et en clarifier auprĂšs des stagiaires les critĂšres.
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Affichage, planning, inventaire du matériel, installation et approbation des espaces travail, ateliers, détente, sommeil.
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L’acueil en stage d’approfondissement
Il doit ĂȘtre conçu de maniĂšre diffĂ©rente. Il ne s’agit plus d’un premier contact mais de retrouver des stagiaires qui, pour certains, ont Ă©tĂ© vus en formation gĂ©nĂ©rale.
De ce fait, un questionnaire peut-ĂȘtre remis aux stagiaires avant le stage. On peut leur demander de prĂ©ciser les animations qu’ils ont conduites, les difficultĂ©s qu’ils ont rencontrĂ©es, les problĂšmes concrets dans leur contact avec les enfants : on leur donne surtout, Ă partir d’un questionnaire, l’occasion de prendre un recul critique par rapport Ă leur expĂ©rience, Ă partir d’une Ă©valuation articulĂ©e selon le positif et le nĂ©gatif. Un tel questionnaire permet de vĂ©rifier en amont du stage oĂč chacun se situe et cela conduit l’Ă©quipe de formation Ă adapter ses mĂ©thodes Ă chaque cas.
En qualification pourquoi ne pas axer l’accueil sur l’activitĂ© ou la discipline choisie ? Par exemple, pour une qualification vidĂ©o, demander Ă chaque stagiaire de se prĂ©senter devant la camĂ©ra et par consĂ©quent de prendre d’emblĂ©e conscience des difficultĂ©s qu’il aura Ă surmonter pendant le stage.
En formation gĂ©nĂ©rale comme en approfondissement ou en qualification, l’accueil devra ĂȘtre conçu comme une occasion d’entrer de plain-pied dans l’animation.